19/03/2010 09:25
Bon suite du dossier... on s'est mis d'accord sur un arrangement à l'amiable : pas de dédommagement et en contre partie j'obtiendrai un petit bonus sur le projet suivant, sans garantie qu'il y en ait un... ce qui est plutôt avantageux pour eux.
Mais deux semaines plus tard, ils me demandent toutes les sources éditables du jeu !... sous prétexte qu'il y avait une ligne qui mentionnait la livraison des fichiers à la fin du projet dans un brief (si on peut appeler ça un brief). Je leur envoie un mail bien ferme pour leur faire comprendre que ce n'était pas inclus dans le bon de commande initial, surtout que l'utilisation (ou réutilisation devrais-je dire) qu'ils souhaitent en faire reste indéfinie. J'ajoute que cette façon de revenir à la charge, compte tenu des premiers événements, n'est pas équitable du tout.
Suite à quoi on me répond que je manque "cruellement de souplesse, de diplomatie et de sens commercial", que je ne respecte pas les accords pour lesquels je suis rémunéré (à se demander si je suis rémunéré pour mon travail ou pour ce qu'on en fait), et qu'on ne fera plus appel à mes services. C'est beau non ?
Bref, je sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c'est un bel exemple d'agence qui n'a aucune connaissance ni maîtrise des droits d'auteurs et de l'exploitation commerciale qu'on peut faire d'une création, qui en outre est conforme à la demande et rendu dans les délais.
Mon seul tort étant, je le répète, que j'aurai dû flairer ce genre de comportement, et bien mettre les choses au clair dès le départ. J'en tire leçon pour mes prochains clients qui seraient tentés d'avoir la même vision erronée et utopique des choses que ces chers messieurs...