Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Rémunération % livre jeunesse collectif

Rémunération % livre jeunesse collectif

Message15/02/2010 13:34

Bonjour à tous,

Avez déjà entendu une rémunération en ces termes "2% de droits au prorata de l'encombrement" pour un collectif jeunesse?

En fait on me propose d'illustrer 3 doubles pages + 1 demi avec 5 autres illustrateurs, et si je comprend bien je ne toucherais que 0,33 % de droit d'auteur... à mon avis c'est pas assez! Qu'en pensez-vous? Je m'imaginais plutôt 1% par illustrateur!

Pour celles et ceux qui ont déjà participé à un collectif jeunesse, pourriez-vous me dire combien vous étiez et ce que vous touchiez en droit d'auteur?

Merci d'avance pour votre précieuse aide ;)
bipbop2
bipbop2

Nouveau

Message15/02/2010 16:24

il me semble que c'est en premier lieu aux gens qui te font cette proposition qu'il faudrait demander ce qu'ils entendent par là non ? il n'y a pas de honte à demander des précisions sur un contrat, et de notre côté on ne peut pas le savoir mieux qu'eux.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message15/02/2010 16:54

Oui désolée Yamo, je me suis un peu mal exprimée!

En fait l'éditeur m'a expliqué que "2% de droits au prorata de l'encombrement" signifie que les illustrateurs du même ouvrage se partagent 2% de droits d’auteur, et le pourcentage est calculé en fonction du nombre de pages d’histoires publiées dans le livre. Comme nous sommes à priori 6 illustrateurs, j'ai divisé 2% par 6, ce qui donne en gros 0,33% par illustrateur.

Je trouve personnellement que se partager 2% des droits d'auteur n'est pas normal! Je n'ai pas une grande expérience dans l'édition de livres, mais ayant déjà travaillé pour des maisons d'éditions je touchais en tant qu'illustrateur autour des 4%... Je m'imagine donc plutôt toucher un 1%.

Je pose donc la question à ceux qui ont déjà fait l'expérience de travailler sur un livre collectif, si ce % est "normal"?

Merci d'avance pour votre aide!
bipbop2
bipbop2

Nouveau

Message15/02/2010 19:37

je n'ai jamais participé à un ouvrage collectif mais bossé 7 ans dans une grande maison d'édition.

si un pourcentage de droits d'auteur pour illustrations est alloué à un ouvrage, disons arbitrairement 4%, qu'il y ait 1 ou 4 illustrateurs, ça restera en gros 4% au total. Donc oui un ouvrage avec 20 illustrations et un seul illustrateur, ce dernier touchera 4%, s'il y en a 4, ça me parait "normal" que les 4 intervenants soient rémunérés au pro-rata de leur travail. 20 illustrations génèrent plus de revenus de droits d'auteur que 5 illustrations.

Après comme le dit Yamo, le mieux est de demander à l'éditeur, voire à négocier si c'est possible.
xirt
xirt

Rang 7

intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com

Message15/02/2010 20:41

Merci Xirt pour ton message!

Je suis tout à fait d'accord que le pourcentage des droits d'auteur soit partagé au prorata du travail de chaque illustrateur.
Mais ma question est: -Ne trouvez-vous pas que 2% de droit d'auteur est vraiment très peu? Surtout lorsqu'il est encore divisé suivant le nombre d'illustrateur?

Sachant qu'entre l'auteur et l'illustrateur, on peut aller jusqu'à 10%... est-ce normal que seulement 2% soient versés pour les illustrations?

Le projet bien-sûr m'intéresse et je ne veux pas le perdre, parce que j'ai osé demandé plus.
bipbop2
bipbop2

Nouveau

Message15/02/2010 22:05

Tout dépend du projet et du tirage... Perso je vais jusque 16% de droits sur un album avec textes et illus chez un petit éditeur indépendant (asso), donc je pense qu'il faut reconsidérer ce taux par rapport à une somme évaluée sur le prix de vente x tirage / quantité de travail... etc. le tout éventuellement rapporté à la durée d'exploitation prévue de l'ouvrage.
Sachant que la "visibilité" que tu acquiers sur un ouvrage collectif est quasi-nulle..., donc que ça ne te rapporte RIEN au-delà de ta prestation ponctuelle, à mon avis ne compte pas dessus pour l'avenir...
Par ailleurs, j'ai déjà tenté et réussi une surenchère sur le % (+ gros éditeur, pas associatif cette fois) - et une augmentation de moitié (4% -> 6%) n'a pas posé de pb. fondamental alors gare aux fourchettes fixées d'avance. :/
Bonne chance dans tes négociations.
severinedalla
severinedalla

Rang 7

Message17/02/2010 21:11

Merci severinedalla!
J'aurais besoin d'autres avis??? Please!
bipbop2
bipbop2

Nouveau

Message19/02/2010 01:40

Tout dépend de l'importance des illustrations par rapport au livre. 2 % s'il y a autant d'illustrations que de texte ce n'est pas beaucoup. J'ai illustré un livre où les dessins était aussi importants que le livre, on s'est partagé 8% avec l'auteur donc 4% chacune.
Maintenant cela dépend de l'éditeur et des frais qu'il entreprend. Il vaut peut-être mieux un éditeur qui paye peu mais qui a un excellent diffuseur parce que dans 4% de quelque chose c'est le quelque chose qui compte.
artcom
artcom

Rang 5

Artcom

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message