Bonjour !
Comme c'est mon actu en ce moment (huhu), je recherche le plus d'infos possible sur la rémunération des illustrateurs d'album jeunesse.
Je sais que c'est hyper aléatoire : ce que gagnera un illustrateur sur ce type de projet obéit à des critères à la fois précis et fumeux, à savoir :
-le nombre d'ex. prévus
-la distribution possible
-la notoriété de l'illustrateur
-l'importance de la maison d'édition
-le thème astral de l'éditeur, etc etc...
Comme ça me soule un max de passer des heures (précieuses) en compagnie de mon meilleur ami google pour chercher des infos que je ne retiens pas (et, donc, que je retourne chercher 3 mois plus tard...), voici un post spécial "recencement des rémunérations d'illustrateurs d'album jeunesse". Grr.
En gros, c'est une liste d'indications de tarifs qu'un illustrateur peut rencontrer dans l'édition jeunesse, pour un album.
Si on n'a pas le droit d'associer un nom d'éditeur et une somme d'argent sur un site aussi public, d'avance désolée, mais ce n'est qu'à titre informatif.
Libre à vous de continuer cette modeste liste, en fonction de vos trouvailles sur le ouèbe ou de vos expériences !
Merci d'avance !
Album collectif jeunesse,pour une quinzaine d'illus : 1700 euros + 1% de droits. (Fleurus)
Album jeunesse, une quinzaine d'illus + couv : 2500 euros + 1,5 % de droits (Fleurus)
Album petite enfance, une demi-douzaine d'illus + couv : 1500 euros + 2% de droits
Trouvé sur phosphore.com :
"Un album pour enfant entre 16 et 32 pages est payé entre 1000 et 4500 Euros, une couverture de livre de poche entre 150 et 450 Euros. Les dessins destinés à la presse ont des prix très variables, selon la taille de l'illustration, le tirage du magazine, la notoriété de l'illustrateur... "
A continuer !

RSS