Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

relation avec un imprimeur

relation avec un imprimeur

Message29/05/2008 15:48

Hello !!

Je vais peut-être poser une question stupide, mais plus je cherche des réponses sur ce forum, et plus de nouvelles questions me taraudent. Donc plutôt que de rester ignorante, je préfère les poser... :b

J'ai donc appris en fouinant ici qu'un free affilié à la MDA ne peut pas facturer l'impression.
Est-ce qu'en étant en portage salarial on est contraint à cette même limitation, ou est-ce possible ?
Si l'on ne peut pas facturer l'impression, comment se passent les relations avec un imprimeur ?
Je veux dire, que le client ait ou non un imprimeur,
Que fournit-on, y a t'il un suivi avec l'imprimeur (du client ou que l'on peut lui proposer), ou cela n'est pas notre problème ?
S'il y a un suivi (ce qui me parait recommandé), comment cela se passe-t'il ?
Cela prend du temps, est-ce à facturer ?
Et en ce qui concerne le BAT, comme beaucoup de choses se passent à distance, comment contrôler la sortie, ou même obtenir un BAT digne de ce nom (d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, ça devient de plus ne plus difficile d'en obtenir)

Voilà, je vais en rester là pour l'instant. J'espère ne pas poser des questions déjà abordées, si c'est le cas veuillez m'excuser et me rediriger (si possible), merci !!
IsaR
IsaR

Rang 6

Graphiste Créa Print/Web Aix-en-Provence/Marseille _ Portfolio

Message29/05/2008 15:58

Chacun te donnera sa version des faits.
Certains ne s'occupent pas de l'imprimeur, d'autre si.
En ce qui me concerne, j'ai démarcher les imprimeurs pour trouver les meilleurs prix à mes clients, et quand tu leur dit, ils sont bien content. C'est moi qui envoi les pdf à l'imprimeur mais ça c'est logique. Pour le BAT j'y vais avec le client et c'est luiq ui signe. Au début je siganais les BAT, je n'ai jamais eu de souci mais prefer finalement éviter d'en avoir.

Pour les travaux a distance, la poste existe. Le bat tu n'es pas obligé de le signer dans la seconde, il ne va pas s'autodétruire :-)
graphideal
graphideal

Rang 7

>>>>>>>>>>www.graphideal.com

Message29/05/2008 16:41

Coucou tout le monde !

Un graphiste à la MDA peut facturer l'impression, ya pas de soucis. Tu peux proposer un accompagnement technique de ton client. C'est l'idéal dans le sens ou tu établis un climat de confiance, je pense aussi qu'il est utile même si on est novice ... de démarrer avec cette méthode pour avoir des clients intéressants ; aussi bien financièrement que personnellement.

Je pars dans un délire idéaliste pour certains, mais en fait fuyez les clients qui ne comprennent pas vos méthodes, sans bien sur oublier de les expliquer convenablement au préalable.

Pour revenir au concret, le BAT de contrôle numérique remplacent désormais très souvent le chromalin ou les films (technologie plus vieillissante pour des lobys et pour la nature quelle ironie !) et si ton imprimeur est bon le résultat sera identique à ton épreuve numérique. Je conseille également de faire signer un BAT au client car c'est avant tout son projet, tu n'es là que pour l'accompagner à cette phase là. Attention aux clients parfois trop pressés, ça peut jouer des tours ; il faut vérifier si le projet est aussi pressé que ça et que tout est bien réalisé.

Il faut réussir avec naturel à faire comprendre à nos clients que c'est pas parce qu'on travaille sur ordinateur que les choses arrivent juste après avoir cliqué et sans erreur (c'est une légende urbaine). Il y a plusieurs intervenants qualifiés sur la réussite d'un projet. De toutes les manières ton client le sait bien ;-) je parle d'une PME par exemple ou encore d'un client concerné par son projet. Vaut mieux remettre à plus tard la sortie d'une campagne mal faite que la sortir trop vite, surtout aujourd'hui avec la facilité avec laquelle on communique.

C'est un point de vue de puriste ;-) ... mais j'aime ça !

Pour le portage je ne peux malheureusement pas t'aider c'est pas mon statut.

Message édité par : Doudaur / 29-05-2008 16:58

Message édité par : Doudaur / 29-05-2008 16:59
Doudaur
Doudaur

Rang 4

Message29/05/2008 19:48

Citation : Doudaur

Un graphiste à la MDA peut facturer l'impression, ya pas de soucis.

Faux et archi faux ... se référer au site de la MDA. (et aux nombreux posts ici abordant le sujet)
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message29/05/2008 20:00

Quelle diplomatie ! :-P vive le partage communautaire, merci de nous donner tes sources et de commencer avec une intro positive sympa sinon je me braque lol ... il n'y avait rien de bon dans mon poste ?!!!
Doudaur
Doudaur

Rang 4

Message29/05/2008 20:05

En portage salarial, tu peux facturer de l'impression mais je ne te le conseille pas vu que la socièté prend son % AVANT la déduction des frais.
Un exemple : tu fait une créa 600€ + impression 400€
1000€ -10% du portage 900€ après tu dois payer l'imprimeur 400€
il te reste 500€ et plus tes 600€ (si tu ne prend pas en charge l'impression le portage ne t'aurait pris que 60€) là c'est avec des sommes raisonnables mais fait le calcul avec 2000€ d'impression

bon là je parle que des 10% du portage après il y a évidemment les charges mais elles se calculent après avoir déduis tes dépenses.
karameline
karameline

Rang 5

Karaméline aux pralines

Message29/05/2008 20:15

Je suis donc allée sur le site de la MDA et voici ce qui y est dit :

Activité concernée selon la MDA

"Créations graphiques
Fiche détails :
Destinées à transmettre un message visuel dans tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle pour tous modes de diffusion (presse, publicité, édition, audiovisuel, multimédia…), quels que soient les outils ou technologies mis en oeuvre : utilisation ou non de l’informatique (palette graphique, logiciel d’animation…).

L’ensemble des opérations concourant à l’exécution de la maquette finalisée (jusqu’au bon à tirer), soit recherches et premiers projets, mise au point, réalisation technique, est pris en compte dans le cadre de l’activité d’artiste auteur.

Concernant la réalisation technique, il s’agit de l’exécution des documents nécessaires à la réalisation de l’œuvre, à sa reproduction ou à sa diffusion, soit :
participation aux prises de vues utiles à la réalisation de l’œuvre, fournitures telles que documents d’illustrations ou documents d’archives, suivi de réalisation : contrôle de la réalisation technique de la création, fourniture de films, fourniture de fichiers numérique : disquettes, cartouches magnétiques ou optiques, CD ROM…

Ne sont pas concernés :
l’activité de graphiste qui inclut des prestations techniques relevant du domaine de la production commerciale en vue de la livraison d’un produit fini sous la forme d’exemplaires multiples (travaux d’impression par exemple) et les travaux limités à l’exécution graphique correspondant à une simple mise en œuvre de techniques :
- composition mécanique non originale,
- calibrage de textes,
- exécution de mises en page,
- cadrage de documents photographiques,
- croquis techniques,
- dessin industriel,
- courbes et graphiques,
- plans, coupes, élévations,
- exécutions photomécaniques,
- cartographies et relevés topographiques."

;-) Peace :=!

Tu as le droit de faire des rétrocessions d'honoraire donc pas de marge, mais tu facture quand même ton travail d'accompagnement jusqu'au BAT.

C'est pour ça qu'on fait des devis, pour être transparent lol et c'est une obligation légale d'ailleurs en passant ! C'est ni du vol ni du zèle c'est normal. :-D

Message édité par : Doudaur / 29-05-2008 20:19
Doudaur
Doudaur

Rang 4

Message29/05/2008 20:16

Si l'on ne peut pas facturer l'impression, comment se passent les relations avec un imprimeur ?
- l'imprimeur se met en relation avec ton client, toi tu n'a qu'à envoyer le fichier impression + BAT.
Si le client ne veut pas etre mis en relation mais te demande de gérer la partie impression, à toi de prévoir dans ton devis le temps passé pour ça. C'est du suivi client, inclu dans ton prix de création. La barrière entre "je facture de l'impression" et "je facture un suivi client par le biais de mon tarif créa" est à manier avec finesse et subtilité. C'est tendu quoi. La MDA refuse catégoriquement de facturer l'impression, en gros marger un % sur le cout d'impression. A toi de le prévoir sur le devis créa initial.
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

-------------------------------------------------------------------------------------- --> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous ----

Message29/05/2008 20:20

Moi aussi j'étais en portage et un jour (novice que j'étais) j'ai fait un carton d'invitation tout simple que j'ai facturé 200 € et l'impression (en grosse quantité avec vernis ect) coutée environ 2400 €.

Donc si tu compte j'en été pour ma poche ! heureusement que l'agence de portage a été compréhenssive :-o J'en ai bien pris note

c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et tant qu'à faire qu'on en fait profiter les autres. c'est un peu le but de ce forum d'ailleurs
karameline
karameline

Rang 5

Karaméline aux pralines

Message29/05/2008 20:41

"Tu as le droit de faire des rétrocessions d'honoraire donc pas de marge"

personne n'a jamais remis en question la possibilité de facturer le conseil technique, mais pourrais-tu stp m'indiquer à quel endroit de l'extrait que tu viens de citer, tu comprends qu'on peut facturer/rétrocéder la partie impression elle-même ?
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message