Voilà un moment que je souhaitais aborder ouvertement le sujet, et je vois que d'autres posts en parlent aussi en ce moment :
Beaucoup d'interventions sur ce site laissent à penser qu'il n'y a pas de risque à contourner les regles de la MDA, principalement concernant les restrictions imposées : pas d'exe, pas de revente d'impression, pas de vente de produits au delà de 8 pièces identiques, pas de prestation technique comme la mise en ligne d'un site, ou la programmation.
Les raisons qui poussent la plus part des graphistes et webdesigners à choisir un statut MDA plustôt que le portage, la societé individuelle ou les autres statuts sont claires : 8,5 % de prelevement contre à peu pres 50 % ailleurs.
Pourquoi la MDA offre t'elle ce statut ? c'est l'exeption culturelle française, qui veut que les produits artisitiques ne soient pas des produits comme les autres, et qu'ils doivent donc bénéficier d'aides, d'assouplissements budgétaires et de charges réduites. C'est dans le même état d'esprit que le statut des intermitants du spectacle.
La comparaison n'est pas anodine : ces statuts sont des exeptions qui ne sont pas au gout de tout le monde, en particulier en ces temps de morosité budgétaire, et pointer du doigt les disfonctionnements est un bon moyen de revenir sur ces fragiles acquis.
Alors, me direz vous, qu'est ce que ça peut me faire à moi, si la MDA ferme les yeux, tout le monde en profite !
Sauf que ceux qui souhaitent pas contourner ces regles, en choisisant l'EU, l'artisanat, le portage, souffrent forcement d'une concurence déloyale sur les tarifs. de la même manière que bosser avec des logiciels piratés autorise forcément à faire des prix au rabais.
Donc :
que ceux qui contournent ces règles le fassent en connaissance de cause, soit, mais arrétez de faire croire au nombre croissant de nouveaux venus dans la profession qu'ils peuvent faire de meme.
Vous sciez la branche sur la quelle vous êtes assis, et elle n'est pas bien épaisse.
Voilà, c'était mon quart dheure "je fais ch### tout le monde", mais bon comme ça c'est dit !
Message édité par : goulven

RSS