Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Regles de la MDA contournées ?

Regles de la MDA contournées ?

Message03/02/2006 15:55

Voilà un moment que je souhaitais aborder ouvertement le sujet, et je vois que d'autres posts en parlent aussi en ce moment :
Beaucoup d'interventions sur ce site laissent à penser qu'il n'y a pas de risque à contourner les regles de la MDA, principalement concernant les restrictions imposées : pas d'exe, pas de revente d'impression, pas de vente de produits au delà de 8 pièces identiques, pas de prestation technique comme la mise en ligne d'un site, ou la programmation.
Les raisons qui poussent la plus part des graphistes et webdesigners à choisir un statut MDA plustôt que le portage, la societé individuelle ou les autres statuts sont claires : 8,5 % de prelevement contre à peu pres 50 % ailleurs.
Pourquoi la MDA offre t'elle ce statut ? c'est l'exeption culturelle française, qui veut que les produits artisitiques ne soient pas des produits comme les autres, et qu'ils doivent donc bénéficier d'aides, d'assouplissements budgétaires et de charges réduites. C'est dans le même état d'esprit que le statut des intermitants du spectacle.
La comparaison n'est pas anodine : ces statuts sont des exeptions qui ne sont pas au gout de tout le monde, en particulier en ces temps de morosité budgétaire, et pointer du doigt les disfonctionnements est un bon moyen de revenir sur ces fragiles acquis.
Alors, me direz vous, qu'est ce que ça peut me faire à moi, si la MDA ferme les yeux, tout le monde en profite !
Sauf que ceux qui souhaitent pas contourner ces regles, en choisisant l'EU, l'artisanat, le portage, souffrent forcement d'une concurence déloyale sur les tarifs. de la même manière que bosser avec des logiciels piratés autorise forcément à faire des prix au rabais.
Donc :
que ceux qui contournent ces règles le fassent en connaissance de cause, soit, mais arrétez de faire croire au nombre croissant de nouveaux venus dans la profession qu'ils peuvent faire de meme.
Vous sciez la branche sur la quelle vous êtes assis, et elle n'est pas bien épaisse.
Voilà, c'était mon quart dheure "je fais ch### tout le monde", mais bon comme ça c'est dit !

Message édité par : goulven
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message03/02/2006 16:02

En étant en eurl, je te rejoins complètement...
50% de charges, taxe pro, bilan, et autres... Mais en règle à 100 %

Je suis sur qu'il y en a pleins qui transgressent mais d'un autre côté, j'ai des clients d'envergure nationale, je me vois mal facturer une partie et dire "ah il faut verser 1% à la maison des artistes", ca ne fais pas très sérieux non plus...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message03/02/2006 16:20

Alors pour répondre à Goulven, lorsque je me suis inscrit à la maison des Artistes, je me suis bien renseigné sur les types de travaux qu'ils acceptaient.
Quand j'ai enfin réussi à les avoir au téléphone, j'ai expliqué mon cas : "Je suis graphiste, il m'arrive donc de créer des plaquettes, tracts, flyers etc... Mais après viennent les corrections de textes... C'est à dire l'exé." Et ils m'ont répondu : ne vos inquiétez pas, on a l'habitude, c'est le projet dans son integralité que l'on regarde, pas dans le detail."
C'est eux même qui le disent, c'est pas moi ! :-D
En fait, c'est vrai qu'il m'arrive de faire de l'exé, mais il y a de la créa dans tous les travaux que je facture.
Et de toute façon, je pense que lorsque la MDA a accepté les infographistes, elle l'a fait en connaissance de cause.
Nicolas27
Nicolas27

Rang 9

----------------------------------- Nicolas DE CET Création Graphique www.nicolasdecet.com ------------------------------------ Pour voir mes tableaux : "DE7 et ses tronches" sur Facebook

Message03/02/2006 18:57

Moi je suis salarié, et la mda me permet de faire des travaux à côté. Alors sciez la branche sur laquelle on est assis me faire rire. Donne moi la solution ou un salarié qui a envie de gagner plus, qui n'a pas d'autres solutions, car je ne peux pas gérer une société à coté et la société française est complexe.

Je te rappelle tout meme que parler d'inégalités me faire rie. Quand tu es à la MDA, tu n'as pas d'assedic, pas de mutuelle, pas de retraite pour certains etc.... les statuts sont en fonction de ton profil, alors jouer le moralisateur me fait un peu rire, maintenant si cela te plait pas, tu es libre d'écrire a ton député ou d'entreprendre des démarches citoyennes pour simplifier la vie des graphistes.

Certes les charges sont lourdes en eurl, portage mais je pense que tu adoptes aussi tes tarifs en fonction de ceci, et que ce n'est pas non plus les petits clients que tu démarches.

Tous ces statuts ne sont pas forcément simples, pas forcément juste, mais aujourd'hui chacun se débrouille comme il peut.
anonymous

Message03/02/2006 19:16

Je te signale que Emmanuel que tu est salarié... Goulven a raison de dire que des gens comme toi peuvent pratiquer des tarifs bc plus bas, qu'un indépendant qui vit que de son travail et de ses cleints... Toi tu auras tj ton salaire à la fin du mois... C'est vrai que c'est une concurrence un peu déloyale, je comprend Goulven qui paye 50 % de charges et qui voit d'autres graphistes gagner 2 x plus avec le même CA...
Avec internet, les clients ont plus de facilité à trouver des indépendants, et la plupart des clients prendront tj le moins cher, d'ou un manque à gagner pour les professionnels indépendants... Après que ca te fasse rires, si tu est licencié et que tu retrouves que Indépendant (sans salaires), je pense que tu riras moins...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message03/02/2006 19:32

Bon c'est pas la peine de s'enerver ainsi...
Je n'entre pas dans le débat....
Trygee
Trygee

Modérateur

AD Digital 360° I H*v*s C*t* - B*TC **r* rscg

Message03/02/2006 19:43

on s'emporte, on s'emporte, mais bon, on est pas méchant !!! :-D
mediapress
mediapress

Modérateur

Message03/02/2006 19:59

Moi je souhaite qu'il y ai débat en fait !
je comprends ta position Emmanuel quand tu dis que la MDA te permets de bosser à coté et que ce n'est pas forcement enviable : pas de retraite, pas d'assedic ...
Sauf que le petit nouveau de 20 berges, il s'en fout de la retraite et de l'assedic, ce sont des questions qu'on se pose apres un peu d'expérience et qu'on pense à long terme.
ensuite quand tu me dis que je ne démarche pas les petits clients, soit, mais il me semble pas que tout les graphistes à la MDA démarchent uniquement les "petits clients" ... ça n'est pas comme ça que ça se passe.
Quand à ton silence Trygee, c'est dommage, c'était un post spécial dédicace pour toi !
:-D
encore une fois je dis que chacun prend ses responsabilités, mais que ce forum commence à avoir suffisament d'influence sur les nouveaux venus dans notre profession pour que nous ne laissions trop de confusion s'intaller.
je me doute bien que le sujet est polémique, vu les résultats du sondage, et je demande qu'à pouvoir lire des positions autres que la mienne

Message édité par : goulven
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message03/02/2006 20:06

J'interpelle médiapress. QUI T A DIT QUE JE DEMANDAIS DES TARIFS BAS ? Je demande des tarifs parfois élevés car j'ai des très bonnes compétences et que justement étant salarié, j'ai pas envie de bosser gratis, je fais simplement moins de clients que vous. Alors avant de dire des conneries, etudie la question.

Maintenant c'est vrai les charges sont lourdes pour vous, mais autant pour moi quand mon salaire brut fond lorsque j'arrive au net.

On est tous dans la même problématique, les charges sont lourdes, mais le problème des graphiste c'est que les structures n'existe pas (ex : groupe médical pour les médecins)., et donc les couts sont lourds
anonymous

Message03/02/2006 20:12

Voilà, t'es content de toi Goulven ! Regarde, y'a Emmanuel qui s'enerve tout rouge (comme d'hab).
Bon, pour essayer de calmer tout le monde, c'est vrai que je comprends pas trop la polémique de ce post. La MDA c'est un choix, j'ai préféré prendre cette option après deux ans de portage, pour payer moins de charges, point. Tu peux en faire autant, rien ne t'en empeche (sauf si tu ne fais que de l'exé). C'est un droit qu'on a et on en profite, c'est tout...
Je ne vois pas trop le probleme, ou alors y'a un truc dans ton post que je n'ai pas saisi (c'est fort probable un vendredi soir :-D ).
Nicolas27
Nicolas27

Rang 9

----------------------------------- Nicolas DE CET Création Graphique www.nicolasdecet.com ------------------------------------ Pour voir mes tableaux : "DE7 et ses tronches" sur Facebook

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message