Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

réflexions sur la recherche d'emploi

réflexions sur la recherche d'emploi

Message10/07/2008 15:37

Salut à tous,
Comme certains le savent, je me lance en freelance aprés plusieurs années de salariat, et ça y est c'est officiel, c'est pour début septembre.
Du coup je participe au recrutement de mon futur remplaçant, et comme la teneur des réponse m'a vraiment surpris, j'en profite pour poster un petit récap des choses "à faire" et "à ne pas faire" en réponse à une offre d'emploi que chacun pourra étoffer en fonction de ses expèriences.

1/ sur une centaine de réponses (en moins de 3 jours...) 80% d'entre elles ne sont ni accompagnées d'un book en ligne, ni accompagnée d'un book en pièce jointe, bref impossible de voir le moindre travail du candidat. Autant vous dire que ça part dans la pile du "non" quasi directement.
2/ le cv au format word hypra basique n'incite pas tellement à récruter un "créatif"... certains intégrateurs ont fait preuve de plus de créativité au moment de leur recrutement...
3/ En effet certaines tournures de phrase un peu "pompeuses" font partie de l'exercice, mais je vous avouerais que lorsqu'on a 40 candidatures à disséquer par jour, on préfère quelqu'un qui nous dit "être motivé", plutôt que quelqu"un qui nous dit "être en adéquation synérgique avec la motivation intrinsèque de la dynamique d'entreprise acquise au fil des ans grâce à la mise en oeuvre de méthodes extra motivantes dans la conjoncture actuel de renfort des compétences"...enfin vous m'avez compris, employer des phrases brèves et un ton direct...
4/ Un pavé de texte sans saut de ligne est illisible quand il est fondu dans un paquet de 20 cv.
5/ Les fautes d'orthographe grossières, si elles ne sont pas rédhibitoires, sont en tout cas un point négatif non négligeable (et elles sont souvent négligées)...
6/ J''avais moi même pensé à ce moyen de prospection, mais envoyer une proposition de travail en freelance au moment d'une offre d'emploi est le plus sûr moyen de retrouver son mail à la poubelle, et sa candidature jetée dans l'oubli à tout jamais... bref pourquoi pas récupérer des emails de prospects potentiels par ce biais, mais surtout, surtout, envoyer sa proposition de services quelques mois plus tard...
...
Voilà ,les premières réflexions qui me viennent, j'ai été assez étonné de ce premier lot de candidatures croyant que certains points évoqués ci-dessus coulaient de source, donc je me suis permis de vous livrer ses quelques réflexions.
PS: pour ceux que le poste intéresse:
http://emploi.alsacreations.com/offre-3 ... histe.html
N'hésitez pas si vous avez quelqu'un que ça intéresse ou si vous êtes intéressés à m'envoyer une petite bafouille.

Message édité par : C2006 / 10-07-2008 15:39
C2006
C2006

Rang 8

------------------------------------------- D.A | Graphiste - Toulouse

Message10/07/2008 15:46

Bah maintenant que tu as bien précisé ce qu'il fallait faire et ne pas faire, ceux que le poste intéresse vont être aidés :-P

Sinon, sur tous les points que tu abordes (format du cv, mise en page illisible, orthographe massacrée), ça me paraît pourtant des éléments essentiels du travail d'un graphiste.
A croire que la plupart des personnes qui postulent pour ce poste n'ont aucune idée de vers quoi elles s'engagent.
asoul
asoul

Rang 9

Message10/07/2008 15:54

Citation : asoul
Sinon, sur tous les points que tu abordes (format du cv, mise en page illisible, orthographe massacrée), ça me paraît pourtant des éléments essentiels du travail d'un graphiste.

C'est pour ça que je me suis permis d'en faire une petite bafouille, par ce que ça parait couler de source, mais ce que j'ai reçu m'a vraiment étonné...

Message édité par : C2006 / 10-07-2008 15:58
C2006
C2006

Rang 8

------------------------------------------- D.A | Graphiste - Toulouse

Message10/07/2008 18:27

rhooo, allez raconte-nous, quoi !

un peu de piment :-D
Tintin-j
Tintin-j

Rang 8

John MédiaGraphie Créassion

Message10/07/2008 19:20

Yamo: une fois quand je bossais là-bas ils ont foutu une annonce pour trouver un autre graphiste, sur bale.fr
Yamo: (anciennement ina.fr)
Yamo: 1000 réponses qu'on a eu
Alpach: bon en meme temps la sur le site de ton ancienne boite c'est limite flagrant ils cherchent de tout
Yamo: y'avait des caïds
Yamo: >> oui
Alpach: doit etre chaud a traiter
Yamo: j'en sais rien c'était pas mon boulot
Yamo: moi je me contentais de rigoler
Yamo: gnahahaha
Yamo: c'est triste mais c'est drole
Yamo: tous ces gars
Alpach: chuuut
Yamo: qui comme ils veulent devenir graphistes, pensent qu'ils doivent faire un CV tout disco avec 44 filtres photoshop empilés
Alpach: ah ouai
Yamo: ou alors découpés et repliés en rond avec une ptite ficelle pour fermer
Yamo: des trucs pas possibles comme ça
Yamo: cartonnés violets et jaunes
Alpach: gnééé
Yamo: c'est super triste quand on y pense
Yamo: le gars, fébrile dans sa chambrette, en train de plier et nouer des petits cvs cartonnés
Alpach: nan mais des vrai truc!
Yamo: pssht pssht une ptit dose de parfum dans l'enveloppe
Alpach: hahahahah
Alpach: tu delires ou bien
Yamo: hop un bô timbre Tintin de collection
Yamo: et il prend sa brouette et va remplir les 3 boîtes aux lettres en bas de chez lui avec ses 590 enveloppes (en s'aidant d'un chausse-pied pour que tout rentre)
Yamo: les yeux humides d'espoir
Alpach: HAH AHah
Yamo: tout ça pour recevoir 2 réponses
Yamo: au mieux
Alpach: "va voir un psy ca recrute"
Yamo: dont une est une réponse type pré-écrite avec fausse signature imprimée du patron
Yamo: et l'autre pas adressée à lui, le stagiaire de la boîte s'étant gourré dans les adresses.
Yamo: la vie est dure putain.
Alpach: haha
Yamo: je plains tous ces petits graphistes en herbe qui se lancent à l'assaut du marché en ce moment même
Yamo: ils vont se faire émietter, broyer par la conjoncture comme un Tuc au fromage entre deux tranches de bois
Yamo: puis ils reviendront à la réalité, finiront leurs études d'Action-Co et trouveront un poste de prospecteur-chargé-de-clientèle chez Cuisines Schmidtt
Yamo: comme leur grand-frère, leur père et leur oncle
Yamo: avant eux.
Alpach: haha t'as une jolie vision de leur avenir
Yamo: si j'étais pas un parfait enculé je crois que je serais triste pour tous ces gars envoyés au massacre
Yamo: mais en fait non, tant pis pour eux, fallait se reveiller avant.
Yamo: et de toute façon, du boulot, y'en a plus, c'est moi qui prend tout.
Yamo: et c'est très bien comme ça.

Message édité par : Yamo / 10-07-2008 19:44
Yamo
Yamo

Modérateur

Message10/07/2008 21:35

Quel enc*lé ce Yamo quand même :-D

Hahaha merci pour cette tranche de rigolade, ça fait du bien avant de partir en week end :-P

Message édité par : Beaulys / 10-07-2008 21:35
Beaulys
Beaulys

Rang 8

Message10/07/2008 22:58

:-o
Yamo = sociopathe psychorigide
djel
djel

Rang 7

Message10/07/2008 23:02

:-o
Yamo = sociopathe psychorigide
djel
djel

Rang 7

Message10/07/2008 23:14

perso je comprend le point de vue yamo mais quand meme je croi que quand j'enverrai mes cv j'imaginerai un type comme lui qui rigole en voyant mon cv (bien que je n'enverrai pas un parechin parfumé au pot pourri avec une petite ficelle) :-o .....lol

ps : yamo me fait penser au pere noel dans futurama HAHAHAAH.......HA ? :-D
popinette113

Rang 5

Message10/07/2008 23:20

il me fait penser un peu plus a Dexter.
http://www.sho.com/site/dexter/home.do

Message édité par : djel / 10-07-2008 23:23
djel
djel

Rang 7

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation