Salut à tous,
Comme certains le savent, je me lance en freelance aprés plusieurs années de salariat, et ça y est c'est officiel, c'est pour début septembre.
Du coup je participe au recrutement de mon futur remplaçant, et comme la teneur des réponse m'a vraiment surpris, j'en profite pour poster un petit récap des choses "à faire" et "à ne pas faire" en réponse à une offre d'emploi que chacun pourra étoffer en fonction de ses expèriences.
1/ sur une centaine de réponses (en moins de 3 jours...) 80% d'entre elles ne sont ni accompagnées d'un book en ligne, ni accompagnée d'un book en pièce jointe, bref impossible de voir le moindre travail du candidat. Autant vous dire que ça part dans la pile du "non" quasi directement.
2/ le cv au format word hypra basique n'incite pas tellement à récruter un "créatif"... certains intégrateurs ont fait preuve de plus de créativité au moment de leur recrutement...
3/ En effet certaines tournures de phrase un peu "pompeuses" font partie de l'exercice, mais je vous avouerais que lorsqu'on a 40 candidatures à disséquer par jour, on préfère quelqu'un qui nous dit "être motivé", plutôt que quelqu"un qui nous dit "être en adéquation synérgique avec la motivation intrinsèque de la dynamique d'entreprise acquise au fil des ans grâce à la mise en oeuvre de méthodes extra motivantes dans la conjoncture actuel de renfort des compétences"...enfin vous m'avez compris, employer des phrases brèves et un ton direct...
4/ Un pavé de texte sans saut de ligne est illisible quand il est fondu dans un paquet de 20 cv.
5/ Les fautes d'orthographe grossières, si elles ne sont pas rédhibitoires, sont en tout cas un point négatif non négligeable (et elles sont souvent négligées)...
6/ J''avais moi même pensé à ce moyen de prospection, mais envoyer une proposition de travail en freelance au moment d'une offre d'emploi est le plus sûr moyen de retrouver son mail à la poubelle, et sa candidature jetée dans l'oubli à tout jamais... bref pourquoi pas récupérer des emails de prospects potentiels par ce biais, mais surtout, surtout, envoyer sa proposition de services quelques mois plus tard...
...
Voilà ,les premières réflexions qui me viennent, j'ai été assez étonné de ce premier lot de candidatures croyant que certains points évoqués ci-dessus coulaient de source, donc je me suis permis de vous livrer ses quelques réflexions.
PS: pour ceux que le poste intéresse:
http://emploi.alsacreations.com/offre-3 ... histe.html
N'hésitez pas si vous avez quelqu'un que ça intéresse ou si vous êtes intéressés à m'envoyer une petite bafouille.
Message édité par : C2006 / 10-07-2008 15:39

RSS