Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Questoin sur le temps de travail

Questoin sur le temps de travail

Message12/12/2008 18:48

Bonjour

Comment vous vous y prenez pour calculer votre temps de travail sur une illus.
Vous contentez-vous de regarder votre montre ou utilisez-vous une methode precise ??? (un soft peut etre ?!)
poseidis
poseidis

Nouveau

Message12/12/2008 18:53

un pendule
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

-------------------------------------------------------------------------------------- --> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous ----

Message12/12/2008 19:15

Fonctionnaire ! :-P
pmosnier
pmosnier

Rang 7

Hop !

Message12/12/2008 19:22

Exemple :

3 h 25 min 27sec pour 1 illustration > ?????? h pour 10 illustrations

3 h 25 min 27sec = 3 x 3600 sec + 25 x 60 sec + 27 sec = 12327 sec
12327 sec / 3600 = 3,424 h

3,424 h pour 1 illustration > 34,24h pour 10 illustrations
fred2501
fred2501

Rang 8

Message12/12/2008 21:25

j'écris l'heure à laquelle je commence et fini, et ainsi de suite, et j'arrondi pour les minutes. :-)
Beltrida
Beltrida

Rang 6

Message18/12/2008 10:37

Salut Poseidis!

Généralement je me contente de lire les interventions sur les forums mais pour une fois, je me permets d'écrire quelques mots:

Comment procéder pour calculer le temps de travail sur une illus. ?.............

-------------------------------------------------

Ben,... contrairement à ceux qui ont répondu précédemment, j'utilise la méthode complètement inverse :
1-Je décide avant de commencer du temps queje vais passeri.
Je décide en général de passer 1 journée ou 2 journées maximum par image.

2-Je fais ensuite rentrer dans cet intervalle tout ce que je peux y faire:
conception, recheches doc, roughs, esquisse, rendu.
Selon la complexité je décide de passer 1 à 3 heures sur le rough puis 5 h00 sur le rendu.

3-En fonction de ces critères, je chosi ensuite mon format.

4-Pour m'aider dans le processus de dessin j'ai besoin de cet outil indispensable:
la table lumineuse(!!!).
Ainsi j'assemble tout ce qui est dessiné et réussi et je n'hésite pas à recommencer.
Si un visage esquissé sur votre carnet de croquis est impeccable pour votre projet, aucune raison de perdre du temps à essayer de la redessiner (généralement en moins bien) au propre:
Uttilisez sans complexe la table lumineuse pour dupliquer le top, du top de vos desins sur feuilles libres lors de vos roughs sur le projet.
J'insiste sur ce conseil(!!!)
C'est un gain de temps i-n-c-r-o-y-a-b-l-e ! ! !....

5-Une fois tout cela décidé, je regarde ensuite ma montre régulièrement pour respecter mon timing.. et je m'y tiens.

Voilà!....
Je ne connais pas de meilleure méthode, et en tout cas c'est la mienne et elle me convient tout à fait..
Si tu attaques une ou des images sans une stratégie de départ Poseidis, tu es bon pour des nuits blanches. Et les nuits blasont très, très, très mauvaises pour ton rythme de travail, et c'est un obstacle à la créativité selon moi.

Merci de me donner ton/vos avis sur ma méthode.
@+ tout le monde! :-)
Golden3D
Golden3D

Rang 2

>

Message18/12/2008 11:10

Euh... vos réponses me surprennent, je ne pensais pas que des illustrateurs notaient vraiment l'heure de début ou de fin de leur travail, ou arrondissaient leur temps de travail à la minute ! :-?

Perso, je connais mes capacités en terme de rapidité d'exécution : quand un client me commande une illustr de tel ou tel type, je détaille avec lui ses besoins précis, je réfléchis au temps que je vais y passer (d'après mon expérience sur des illustrations dans le même genre réalisées par le passé), je lui devise le temps en question (une demie journée, une journée...) et hop, je m'y colle.

Si j'ai devisé une demie journée et qu'au final j'y passe que 3 heures ben c'est pas grave, je peaufine, j'me fais un café, j'y vais tranquille, et si au contraire j'y passe 5 heures ben c'est pas grave non plus, je saurais pour la prochaine fois qu'il me faudra deviser une heure de plus...

Et tout ça se fait à la louche, j'avais même jamais pensé à regarder les minutes défiler pendant que je taffais...

Message édité par : lyl9 / 18-12-2008 11:13
lyl9
lyl9

Rang 8

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout problème a sa solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Message18/12/2008 11:33

Hello Lyle9,

Tu sais, pour ma part je bosse avec des agences de pub et des studios graphiques et de motion design..

Ce sont des gens qui ont peu de de temps et qui demandent des images de haute qualité.

J'ai très raremenr le temps de me faire un coffee et d'y aller "tranquille",... j'aimerais bien!

Du coup, en connaissant même à fond mes capacités, je me dois d'être créatif et ultra rapide.

l est vrai que j'ai eu des commandes du type 40 illustrations à livrer en 2 mois.
Ce genre d'expérience nécessite une méthode plus que du "à la louche" mais c'est mon avis.
Mais ne t'inquiète pas, je préfère moi aussi les rythmes non stressant et les timing sans stress, mais je ne connais pas....

Voilà!.... :-)

I
Golden3D
Golden3D

Rang 2

>

Message18/12/2008 11:47

Ben tu sais, ça m'est arrivé aussi de taffer avec des gens qui avaient peu de temps et demandaient des images de "haute qualité"... ça ne change rien au fait que si je devise deux jours, c'est que je pense en avoir pour deux jours, et qu'une fois le devis signé la plupart du temps je vais en effet y passer deux jours, puisque j'estime pas trop mal mon temps de travail en général...
C'est un choix que tu fais, de bosser en stress ou pas : si un client me fait "il me faut une illustr comme ça dans 4h" et que je sais que ce qu'il veut va me prendre 8h, je lui explique que c'est 8h et basta. S'il n'est pas content, il va chercher quelqu'un d'autre qui peut lui faire la même chose en 4h, et s'il trouve je suis contente pour lui, tant mieux.
Je vais pas me mettre à taffer comme un robot en faisant n’importe quoi pour rentrer dans leurs plannings !
lyl9
lyl9

Rang 8

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout problème a sa solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Message18/12/2008 12:16

Avec de l'expé on arrive a jauger très correctement son temps de travail, maintenant on est jamais à l'abri d'une erreur d'estimation (quelque chose qu'on croyait simple se transforme en chemin de croix par ex).

Quoiqu'il en soit il est tout de même très préférable de ne pas dépasser le temps devisé (évidemment). Si on a pris moins de temps que prévu, c'est l'occaze de pauffiner des détails ou d'essayer une autre direction ou des déclinaisons.

Perso je ne "chronomètre" pas, sauf pour les taffs demandés en urgence (genre la veille pour le lendemain) ou pour les modifications supplémentaires hors devis.

Maintenant, je comprend qu'on surveille de près le temps de travail sur des demandes inédites, ça sert d'infos pour des estimations ultérieurs.
mitch
mitch

Rang 10

Caco et Pado sont sur un bateau... *** La vectorfabrik ***
*** Graphic Studio ***

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message