A la louche, pas à la louche, on peut toujours évaluer un tarif à la journée et donc à l'image.
Sinon regardez ce qui arrive, sur ce forum même dans le sujet "juste prix":
Isa59 qui demande sur ce forum si 10,00 euros l'aquarelle A4 c'est un juste pris(????)
C'est du grand délire, tout simplement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une preuve suplémentaire que les créatifs sont trop souvent des ignorants de leur propre force de travail,.
C'est sidérant, il n'y a pas d'autre mots.
Si on n'évalue pas, on ne peut pas justifier du pourquoi de notre rémunération.
Si on ne peux pas évaluer, il faut trouver une méthode(à la journée, à l'heure, à l'illustration, au lot, au cm² de dessin, tout ce que vous voulez...)
Après, chacun jongle avec les notions de rigueur/à la louche, à sa façon.
Trop de fois j'ai vu des chefs d'entreprises demander à des créatifs freelance suite à l'envoi de leur book :
Bon, tu m'intéresse, combien ça me coûte pour faire ça?....
Réponse: Eeuuuuh!!.....
Trop de fois j'ai vu les gens baisser leur tarifs car incapables de justifier et de défendre leur savoir-faire.
Et trop de fois j'ai vu des gens galèrer car ils avaient eux-mêmes sciés leur propre branche en proposant des tarifstrop bas et irréalistes impossibles à faire monter par la suite.
Dans notre jungle le talent ne suffit malheureusement pas.
C'est la réalité!
Alors que chacun fasse son "à la louche", c'est plutôt une bonne nouvelle car rien n'est gravé dans la pierre dans notre métier.
Mais jamais je ne conseille à quelqu'un de totalement inexpérimenté de procéder de cette façon à ses débuts(et j'en ai toujours été grandement remercié d'ailleurs).
Voilà!