Bonjour,
Graphiste freelance et cotisant à la maison des artistes depuis une douzaine d'années, je souhaite faire un break en 2009.
Outre mon besoin de faire une pause (burn-out inside), la raison majeure est que ma femme accouchera l'année prochaine et je veux être complètement libre (complètement !).
J'envisage donc de ne pas travailler en 2009, et reprendre progressivement à partir de janvier 2010.
J'ai 2 questions :
- La première :
Compte-tenu de la durée de suspension d'activité (grosso-modo 1 an) :
Devrai-je effectuer une cessation d'activité complète et par conséquent ne plus être adhérent à la MDA ?
(Avantage : ne plus cotiser inutilement, payer de taxe pro... et par les temps qui courent, je suis moins négligeant avec mon argent.
Inconvénient : en cas de reprise avec la MDA, il va me falloir "reconquérir" mon statut d'artiste - précompte, dossier et tout le bastringue infernal dont je me passerai bien... c'était déjà pas simple avant, et à vous lire, j'ai l'impression que ça s'est encore compliqué)
ou bien conserver mon statut ?
(au final plus tranquille au niveau paperasse, mais coûteux)
Je découvre tout juste le fameux nouveau statut d'auto-entrepreneur qui m'a l'air vraiment bien. D'autant plus que je vais probablement proposer à l'avenir des prestations artistiques complémentaires (musicales entre autre). Donc l'idée d'avoir un statut me permettant de proposer un panel de service varié me séduit bien !
Là à priori, je pencherai pour une cessation complète, et une reprise en auto-entrepreneur.. mais peut-être ai-je zappé d'autres paramètres à prendre en compte ?
Vos avis sur la question sont bienvenus !
- Deuxième question :
Concernant ma paternité à venir.
Aurai-je droit à bénéficier, d'une alloc, ou une aide quelconque ? Surtout dans l'hypothèse ou je ferai une cessation d'activité...
J'ai toujours bossé en libéral (en gros, raqué tout le temps et droit à pas grand chose..) et je n'ai pas d'autres ressources que le petit pécule constitué.
Si oui, auprès de qui puis-je m'adresser ? la Sécu ?
Merci bcp pour vos éclaircissements, remarques, avis...
Bonne soirée

RSS