un logo c'est pas un beau dessin avec des "effets", c'est un signe.
c'est pas non plus censé être une bête photo. même si on part d'une photo, le principe de la manoeuvre sera de la styliser au maximum pour en saisir l'essence... sinon franchement on sert à rien.
je suis pas fan du dogmatisme, y compris en matière de graphisme, mais pour moi sauf rarissimes exceptions un logo qui ne peut pas être réalisé en vectoriel c'est qu'il est mauvais et que son auteur n'a pas bien compris à quoi c'est censé servir, et comment il est censé être utilisé.
un logo respecte des objectifs de communication précis et des contraintes de reproduction, un dessin/photo tellement compliqué ou filtré qu'il doit être en bitmap aura du mal à remplir les premiers et n'aura aucune chance d'assurer conrrectement les deuxièmes.
des objectifs et contraintes qui ne changent pas, que l'entreprise soit grosse ou petite "sans prétention".
et si un client demande un logo en non-vectoriel parcequ'en vectoriel c'est pas possible à faire, mon travail de graphiste sera aussi de lui expliquer que dans un soucis de compatibilité avec ses objectifs ce qu'il demande n'est pas envisageable, et qu'il devra donc revoir ses doléances pour qu'on puisse en arriver à un logo vectoriel, sinon ce qu'il demande s'appelle un beau dessin, qui sera éventuellement parfait pour décorer ses mugs d'entreprise mais pas plus.
pour moi contrairement à vous pondre un logo en bitmap c'est du mauvais travail, ça veut dire qu'on a pas su réaliser le compromis qui est à la base de ce métier... on est pas censé faire ça.
c'est même je dois l'avouer un peu la "tarte à la crème" des blagues sur les newbees genre "tu vois le genre de mec à te livrer des logos en bitmap". :#
pour finir j'ai quand-même bossé pour un certain nombre d'annonceurs et de marques, et le 1er truc que je demande c'est "le logo en vecto et les typos", comme minimum absolu pour commencer à bosser, car aucune charte graphique sérieuse (j'en ai quelques unes, des gros cahiers qui font 80 pages) ne repose aujourd'hui sur un logo bitmap à ma connaissance, c'est probablement qu'il y a une raison.
maintenant ce n'est que mon avis.
si vous arrivez à me trouver un nombre représentatif de bons logos qui n'auraient pas pu être réalisés en vecto j'en changerai peut-être d'avis...
Message édité par : Yamo / 12-10-2007 02:32