Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Question sur les logos

Question sur les logos

Message12/10/2007 00:29

Salut, je voudrais savoir si le service création de logo doit toujours être soldé d'un logo au format vectoriel, ou si on peut en donner un qui soit par exemple en haute définition et résolution...Merci :-D
Raito
Raito

Rang 1

Message12/10/2007 00:48

c'est qui le "service création de logo" ??? :-?

sinon, non un logo peut-être dans photoshop et non vectoriel
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message12/10/2007 00:51

Non désolé je me suis mal exprimé (comme d'hab décidemment lol). Bon, plus sérieusement je voulais juste savoir si une entreprise pouvait proposer des logos sans qu'ils soient en vectoriels, donc apparemment oui, merci de la réponse. Tant mieux alors, parce que j'ai du mal à faire sous illustrator les mêmes choses que sous photoshop!!!
Raito
Raito

Rang 1

Message12/10/2007 00:52

ouai enfin moi un gogol me file un logo non vecto je l'envoie un peu bouler hein...
Yamo
Yamo

Modérateur

Message12/10/2007 01:08

non, certains logos sont en photoshop car le vectoriel ne peut pas reproduire certains effets...
exemple : un photographe va, par exemple, avoir un œil en logo (une photo), ce n'est pas possible de le reproduire en vectoriel...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message12/10/2007 01:09

Hmmm...Arf c'est pas grave, c'est juste que je trouve que strator offre moins de possibilité niveau beauté et effets graphiques, enfin c'est mon avis. Mais c'est clair qu'il vaut mieux qu'il soit vectoriel. Mais après tout je pense que ça dépend des besoins de chacun, si c'est une petite entreprise sans prétention, je ne pense pas qu'elle y verrait d'inconvénient.
Raito
Raito

Rang 1

Message12/10/2007 01:11

>>Je n'avais pas vu la réponse de mediapress, mais ça illustre ce que je voulais dire.
Raito
Raito

Rang 1

Message12/10/2007 01:15

Dernièrement c'est un client qui m'a demandé un logo en non vectoriel, vu ce qu'il avait en tête c'était impossible de toute façon, donc bon c'est possible et ce n'est pas spécialement un manque de professionnalisme...

Message édité par : Sahteen / 12-10-2007 01:18
Sahteen
Sahteen

Rang 7

Message12/10/2007 02:28

un logo c'est pas un beau dessin avec des "effets", c'est un signe.
c'est pas non plus censé être une bête photo. même si on part d'une photo, le principe de la manoeuvre sera de la styliser au maximum pour en saisir l'essence... sinon franchement on sert à rien.

je suis pas fan du dogmatisme, y compris en matière de graphisme, mais pour moi sauf rarissimes exceptions un logo qui ne peut pas être réalisé en vectoriel c'est qu'il est mauvais et que son auteur n'a pas bien compris à quoi c'est censé servir, et comment il est censé être utilisé.
un logo respecte des objectifs de communication précis et des contraintes de reproduction, un dessin/photo tellement compliqué ou filtré qu'il doit être en bitmap aura du mal à remplir les premiers et n'aura aucune chance d'assurer conrrectement les deuxièmes.
des objectifs et contraintes qui ne changent pas, que l'entreprise soit grosse ou petite "sans prétention".

et si un client demande un logo en non-vectoriel parcequ'en vectoriel c'est pas possible à faire, mon travail de graphiste sera aussi de lui expliquer que dans un soucis de compatibilité avec ses objectifs ce qu'il demande n'est pas envisageable, et qu'il devra donc revoir ses doléances pour qu'on puisse en arriver à un logo vectoriel, sinon ce qu'il demande s'appelle un beau dessin, qui sera éventuellement parfait pour décorer ses mugs d'entreprise mais pas plus.

pour moi contrairement à vous pondre un logo en bitmap c'est du mauvais travail, ça veut dire qu'on a pas su réaliser le compromis qui est à la base de ce métier... on est pas censé faire ça.
c'est même je dois l'avouer un peu la "tarte à la crème" des blagues sur les newbees genre "tu vois le genre de mec à te livrer des logos en bitmap". :#

pour finir j'ai quand-même bossé pour un certain nombre d'annonceurs et de marques, et le 1er truc que je demande c'est "le logo en vecto et les typos", comme minimum absolu pour commencer à bosser, car aucune charte graphique sérieuse (j'en ai quelques unes, des gros cahiers qui font 80 pages) ne repose aujourd'hui sur un logo bitmap à ma connaissance, c'est probablement qu'il y a une raison.

maintenant ce n'est que mon avis.
si vous arrivez à me trouver un nombre représentatif de bons logos qui n'auraient pas pu être réalisés en vecto j'en changerai peut-être d'avis... :-)

Message édité par : Yamo / 12-10-2007 02:32
Yamo
Yamo

Modérateur

Message12/10/2007 02:39

Ce que tu dis est vrai Yamo, mais pour ce qui est de ma "petite" expérience c'est la première fois que ça m'arrive une telle demande. J'ai bien mis en garde le client, mais à partir du moment ou il est au courant et qu'il ne change pas d'avis je vois pas pourquoi je ne le ferai pas. Surtout qu'en tant que débutante en free, je vais pas commencer à faire la fine bouche! A priori d'autres "collègues" ont déjà eu des cas similaires, donc...
Après pour Raito c'est différent, si c'est toi qui décides de le faire sous photoshop et non en vecto, oui là il y a un malaise et le client risque une mauvaise surprise s'il ne le sait pas! Le but du vectoriel c'est quand même l'agrandissement sans pixellisation... Après entreprise sans prétention ou non, ils peuvent être amené à l'utiliser dans un cadre qui dépassera le simple fichier photoshop!
Et puis pour moi un illustrator bien maîtrisé c'est certainement pas moins beau que sur photoshop!

Message édité par : Sahteen / 12-10-2007 02:42
Sahteen
Sahteen

Rang 7

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message