Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

::: Question de nom :::

::: Question de nom :::

Message15/03/2010 14:02

Bonjour
Tout d'abord j'ai cherché dans le forum, je n'ai pas trouvé de réponse a ma question.

Voila, j'ai décidé de me lancer en freelance, pour l'instant je cherche un nom, la question que je me pose ( même après avoir fouiller le web pour trouver une réponse) vaut il mieux trouver un nom ou ne pas se prendre la tête et prendre son nom et prénom (pourquoi pas jouer avec ses initiales) ?

Vous allez peut etre me dire "ça c'est à toi de décider", mais je voulais avoir des avis.

Merci pour avis, idées....
mary
mary

Rang 6

Graphiquement ••••••••••••••••••••••• Maryline Favre • Graphiste

Message15/03/2010 14:24

tu le dis toi-même , chacun.e son idée sur la question.

De mon côté, après une première tentative qui s'est révélée merdique notamment pour le référencement de mon book, j'en suis revenue à mon nom/prénom.

Je trouve que choisir un nom de marque, c'est un vrai boulot qui ne s'improvise pas, encore plus quand c'est pour soi-même - absence de recul.
Du coup, on s'expose à tomber dans les lieux communs, les noms qui ressemblent à mille autres (Créa'Graph, tu vois l'idée) ou qui ne veulent rien dire, bref c'est pas simple.
Un nom à part c'est presque indispensable pour un collectif / une agence / une société quelle que soit sa forme, mais pour un free, au final je trouve donc plus pertinent de capitaliser sur ses propres nom et prénom - quitte à jouer des initiales si elles le permettent.

Sauf si tu as une idée vraiment top (soumets-la autour de toi), comme tu le dis pourquoi se prendre la tête...
batmane
batmane

Rang 7

Message15/03/2010 14:30

en ce qui me concerne, c'est facile, un nom à la con ou à la com., il y en a trop et personne ne les retient car ils sont tous comme te le dit batman, grahipub, créacom etc.
mes initiales sont celles de mon pseudo GBC pas terrible comme nom :-D
donc mon nom (ou une partie) + un mot pour définir l'activité, pas de prise de tête et pas de problème de dépôt ou autre
GBC
GBC

Rang 9

Message15/03/2010 15:10

Alors, bonne question.

En fait, moi je me suis pris la tête. J'aime pas faire les choses au hasard ou suivre le mouv sans savoir de quoi il en retourne.

Pour moi, un indépendant qui se cache derrière un nom commercial qui ne se rattache pas à son nom, c'est une personne qui ne s'assume pas ou qui a de grosse ambition. Ceci dit, pourquoi pas et ça dépends de l'activité aussi, si tu as beaucoup de collaborateurs, un nom commercial est, peux-être, plus approprié. Mais dans le cas ou tu es seule à bosser, je trouve que ça complique les choses..

J'ai un nom commercial actuellement que je vais utiliser pour une activité en parallèle. c'est plus un nom pour désigner et identifier ce projet qui englobe un tas de chose. Mais pour mon activité principale mon nom prénom est utilisé.

Donc à mon avis les noms commercials c'est pour les regroupements. Et un indépendant travail avec son propre nom.

Il faut le voir philosophiquement, c'est aussi un mode de vie.. un choix (violon).

houba
houba
houba

Rang 8

Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Message15/03/2010 15:14

bah moi ta vu c'est pareil, me suis torturé l'esprit mais pffff au risque d'avoir un truc qui colle pas ou qui me gênerais dans quelques temps, je travail seul, donc nom+prénom et le logo un jeux sur les initiales, malgré mon nom compliqué je préfère ainsi.

Chacun son truc
Schnak
Schnak

Rang 8

Graphiste & Webdesigner Freelance
http://www.cedricschoenecker.com

Message15/03/2010 15:20

De mon côté, c'est un mot qui parle un peu de moi : il présente une discipline que je pratique et dont la philosophie détermine un peu ma façon de voir la vie, ma carrière et les relations humaines, en plus d'être directement tiré d'un continent qui est une grosse référence graphique. Un truc qui me tient à cœur et qui résume un peu une part de ma personnalité. Comme ca n'est pas directement accessible au commun des mortels, je conserve un peu de pudeur : j'en parle si on me demande ou si j'ai envie de développer.

Mais de toute façon, une fois passé les premier échanges, on m'appelle par mon prénom, pas par mon nom de société (sarl). Et pour un indépendant qui sera amené à se présenter ou faire établir des factures avec son patronyme à 99% du temps, je vois pas bien l'intérêt de se mettre un faux-nez...

Mais donc pour résumer : un truc issu de ton univers et qui te caractérise peut être une bonne piste. Mieux que les créaplus, créacube, graphicpub, graphicplus,graphicom', créacom' etc... des années 80.

Message édité par : thegrom / 15-03-2010 15:24
thegrom
thegrom

Rang 8

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." [Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Message15/03/2010 15:23

il y a un autre point à mettre dans la balance, un nom commercial ça vieilli avec le temps, et les modes changent ou évoluent, donc un nom qui sera bien adapté aujourd'hui ne le sera peut être plus dans 10 ans,
ton nom il vit avec toi, c'est toi, (contre basse)
donc toujours moins de prise de tête…
GBC
GBC

Rang 9

Message16/03/2010 10:54

Bonjour, en tout cas, si tu décides de te trouver un pseudo, vérifie bien avant la signification. J'ai rencontré une graphiste en freelance qui a utilisé le prénom de son chat. Elle communique donc sous le nom de Melle Coquille, ce qui peut paraître assez mignon. Mais dans le milieu du graphiste (et c'est bien dommage qu'elle ne l'ait pas su avant), une coquille est un langage d'imprimerie à l'époque, il s'agit d'une erreur d'écriture, une lettre qui ne se trouve pas au bonne endroit. Le terme coquille n'est plus employé mais il reste des inconditionnels du passé et des mots croisés, qui ne manqueront pas de lui faire la remarque désobligeante.
C'était pour l'anecdote ;-)
ArtOse
ArtOse

Rang 6

Message16/03/2010 11:36

en même temps s'appeler "mlle coquille" et se positionner sur le créneau de l'imprimerie, il faut être soit complètement décalé et assumer à mort, soit être franchement teubé.

Pour l'anecdote le mot coquille en tant qu'erreur typographique serait né quand lors d'une parution su JO, qqun avait oublié le "q" de coquille" (de mémoir c'est une des explications :-D )

et le terme est toujours très employé.
yosh
yosh

Rang 11

Message16/03/2010 12:10

c'est vrai qu'il faut le faire.
c'est un peu comme si un hébergeur s'appelait crashdisc.com ...
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • question
    1, 2de muetta » Jeu 3 Mar 2005 12:46
    10 Réponses
    409 Vus