Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Quels status choisir ?

Quels status choisir ?

Message28/05/2007 11:43

Bonjour, à tous...

et pour commencer félicitations aux organisateurs de ce site qui est vraiment excellent.

Voilà, je suis actuellement salarié dans une petite imprimerie qui connait quelques difficultés. Je me dis que j'aurais peut-être intérêt à travailler en tant qu'indépendant free-lance tout en continuant à être salarié dans cette entreprise.

J'ai vu qu'il existe différents status pour être indépendant : faire appel à des société de portage, cotiser à la MDA, créer une micro société...

Si quelqu'un est ou a été dans ce cas et qu'il veut bien partager son expérience et me donner des conseils, ça serait plutôt sympa et ça m'aiderait à faire le tri des avantages et inconvénients des différents status.

Il faut savoir que dans un premier temps j'aurais plus à faire des boulots d'exé, car travaillant dans une imprimerie j'ai plus de contacts et connaissances dans ce type de travaux, bien qu'ayant réalisé souvent des boulots de créa...

Voila, j'attends vos conseils et remarques avec impatience...

Merci d'avance :-)
Pepibond
Pepibond

Rang 1

Message28/05/2007 14:12

Slt,

Il n'y a pas de meilleur statut de façon absolue. Chaque statut est différent et convient bien à une manière de travailler : fréquence, nature des travaux...

Par exemple, sache que le statut d'artiste (MDA) ne te permettra pas de réaliser des travaux d'exécution.

Je t'invite à te documenter sur les spécificités de chacun des statuts cités. ;-)
karnabal
karnabal

Rang 8

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message