Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

problèmes avec L'URSSAF...?

problèmes avec L'URSSAF...?

Message01/02/2008 20:02

bonsoir,

J'aurais souhaité avoir quelques informations concernant la déclaration en tant que travailleur indépendant auprès de l'URSSAF.
En effet apres avoir passé un petit moment a constituer mon book, et démarcher pour avoir quelques clients, je me dois a présent que je commence réellement mon activité de me déclarer... après maintes tergiversations, lectures (guide du graphiste indé) j'en suis venu a la conclusion qu'il était plus interessant pour moi de me déclarer a l'URSSAF plutot qu'à la maisons des artistes notament car je souhaite englober les aspects qui ne relèvent pas de la création pure dans mes déclarations (conseil, suivi de projet...etc), bref je souhaite pouvoir faire les choses clairement et ne rien dissimuler de mon activité.
HORS je me suis rendu deux fois a l'URSSAF et a chaque fois il refusent mon dossier disant que je ne relève pas d'eux, j'ai téléphoné deux fois a la plateforme et au tel on me dit que je relève de l'URSSAF.
bref je ne sais plus trop a quoi me fier, (meme sur certains sites juridiques et celui du ministère du travail c'est référencé comme professions libérale assimilée).

conclusion: on m'a dit d'envoyer le formulaire PoPL directement a l'URSSAF mais j'ai bien peur que vu que ca doit etre les memes personnes qui gerent les dossiers et qui recoivent, de recevoir la meme reponse par la poste...

est-ce que quelqun a eu les memes problèmes? quelle dénomination d'activité principale je dois mettre ?

merci d'avance pour vos réponse
ps: désolé pour le roman mais j'essaye d'etre le plus précis possible en ce qui concerne la situation.
a-kinc
a-kinc

Nouveau

Message01/02/2008 20:07

oui je comprends, mais t'expliques pas vraiment ce que tu fais... soit plus précis lol
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

-------------------------------------------------------------------------------------- --> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous ----

Message01/02/2008 20:19

Mon activité de graphiste est principalement dans le domaine de l'édition (en l'occurrence de livre d'art) donc tout ce qui est mise en page, éléments graphiques, couv, organisation interne du bouquin ...plus le suivi d'impression, bref plus ou moins de A à Z.
Mais je réalise également du design pour des vêtements que je met moi-même en forme (cela a petite échelle).
Du coup l'URSSAF me semblait plus approprié pour englober le tout et surtout pour avoir un statut une bonne foi pour toute et éviter qu'au bout d'un an a la maison des artsites on me dise (ce qui m'a été dit lorsque j'y suis allé) que ce que je fais n'est pas de la création graphique pure et donc que je ne peux pas y etre affilié.
a-kinc
a-kinc

Nouveau

Message01/02/2008 20:23

...plus le suivi d'impression,

il est clair que si tu touches une marge pour les impressions, on est pas dans de la creation pure.

Par contre pour le reste, je vois pas où est le soucis. Peut etre pour le design vetement, qui s'apparente plus à du design commercial, genre "artiste textile" truc dans le genre.

Mais dans tous les cas, MDA est moins gourmand que l'URSAFF en terme de cotisations.
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

-------------------------------------------------------------------------------------- --> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous ----

Message01/02/2008 20:32

salut,

pardon j'ai lu en diagonale, mais à l'urssaf, tu leur dit bien que tu veux créer une entreprise type entreprise individuelle ??

sinon, tu peux aller à la chambre des métiers (avec ses contraintes et ses avantages)
Tintin-j
Tintin-j

Rang 8

John MédiaGraphie Créassion

Message01/02/2008 21:01

salut,
aujourd'hui ce n'est plus l'URSSAF que tu dois contacter, car depuis le 01/01/2008 tout est gerré par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ou CFE, je te conseil d'allez voir directement la CMA de ton département qui saura répondre à toutes des questions, n'hangoisses pas, ils ont tout rassemblé pour simplifier les démarches et au jour d'aujourd'hui ce sont eux qui s'occupent de faire suivree ton dossier aux différents organismes (impots, urssaf, RSI, …)
GBC
GBC

Rang 9

Message01/02/2008 21:09

en fait pour le CFE y'en a dans chaque institution chargée d'enregistrer une création d'activité c'est à dire qu'il y en a un a la chambre des métiers, un a la chambre de commerce,et enfin un a l'urssaf, donc en fait ca simplifie uniquement l'envoie des papiers mais pas trop la question du statut social.... malheureusement ....
En tout cas je viens notamment de m'apercevoir qu on a droit a environ 4400euros de facturaction d'activités connexes donc ca devrait entre autre résoudre mon problème, et au moins m'éviter les prises de tetes... jusqu'à l'année prochaine si la MDA ne m'affilie pas... on verra

en tout cas merci a vous pour les conseils
a-kinc
a-kinc

Nouveau

Message01/02/2008 21:15

tu devrais dépendre de la chambre de métier et non du commerce, c'est mon cas, il y a une formation obligatoire lorsque tu souhaites créer une activité de ce genre, vas y et tu en sortiras en ayant compris le statut qu'il te faut, les histoires de charges, d'impots, de fiscalité, de gestion, de comptabilité, bref j'y étais il y a 10 jours, et cette formation rassure et répond à toutes les questions que tu peux te poser en démarant…
GBC
GBC

Rang 9

Message02/02/2008 20:47

Salut a-kinc !

Je trouve étonnant que l'Ursaaf refuse ton inscription, pour ma part il n'y a eu aucun souci et je suis en Entreprise Individuelle inscrite a l'Ursaaf. Apparement ça a changer ... ça me surprend mais je te crois GBC. Par contre c'est clair ne t'inscrit pas à la Chambre des Commerces.

Sinon pour infos, renseignes toi sur l'ACCRE car tu peux peut-être en bénéficier. Je crois que la formation à la chambre des métiers est payante. Mais l'avantage c'est que dès lors que tu y es inscrit (contrairement à une inscription à l'ursaaf) tu peux demander une aide financière auprès du conseil régional pouvant aller jusqu'à 4000€. Perso je ne te conseille pas une inscription à la MDA, ça va te bloquer dans ton travail, sauf si tu bidouilles :#

Tiens nous au courant
Bon courage dans tes démarches :=!
mary-morgane
mary-morgane

Rang 3

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message