Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

probleme avec nom de variables externes

probleme avec nom de variables externes

Message05/06/2008 16:44

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je debute en as2 et j'ai encore un peu de mal à tout comprendre.

Voila mon probleme.

Je voudrais recuperer une variable depuis un document texte pour l'afficher dans un bloc de texte.

J'arrive à recuperer mes variables dans le code avec un LoadVariables et à l'afficher dans mon bloc de texte avec ce code:

on (rollOver) {
loadVariables("essaitext.txt", this);
_root.description.text = carre;
}

jusque la tout fonctionne comme il faut.

Le probleme, c'est que je voudrais pouvoir recuperer une variable d'apres le nom de mon clip pour pouvoir reutiliser le code sur un autre bouton. En clair le nom de la variable défini dans le .txt, c'est le nom de mon clip.

J'ai essayé cette methode (faut bien essayer) mais ca ne fonctionne pas (fallait s'en douter):

on (rollOver) {
loadVariables("essaitext.txt", this);
_root.description.text = this._name;
}

Je me doutais bien que ca ne pouvais pas etre aussi simple mais ca peut peut etre aider à mieux comprendre ce que je voulais faire. Le but etant de pouvoir utiliser le code sur plusieurs de mes boutons ( et il y en a pas mal).

Voilà. Si l'un de vous pouvais eclairer ma lanterne, je lui en serais tres reconnaissant.

Merci.
vik
vik

Rang 3

Message05/06/2008 20:58

salut,

tu débute en as2, alors essaye de prendre les bonnes habitudes.
Ne mets pas ton code sur les boutons, il se retrouve sinon éparpillé un peu partout.
Il vaut mieux le mettre sur la timeline et donner un nom d'occurrence à tes clips et tes boutons.

Voici un petit exemple pour loader des variables placées dans un fichier texte : ici
Sorbyal
Sorbyal

Rang 8

Message06/06/2008 14:45

ok

Merci Sorbyal pour l'exemple.
Mais le problème c'est que ca ne repond pas trop à ma question.
Je sais déja charger une variable et la recuperer pour un document texte.
Ici, le probleme c'est que j'ai des occurences de mon bouton qui s'appellent carre, rond, triangle ...
Dans mon document texte j'ai des variables qui s'appellent pareil &carre="toto", &rond="tata"....
Je voudrais recuperer la variable qui porte le meme nom que mon occurence sans charger 300 codes differents. ( mon code est un fichier code_btn.as en externe que je recupere avec #!include!).
En clair, au survol de mon occurence "carre" charger la variable "carre" dans mon texte au survol de "rond" charger "rond" ... sans avoir a faire ca pour chaque bouton( j'en ai une petite centaine!)

C'est possible ça?
vik
vik

Rang 3

Message06/06/2008 15:51

essaye de faire simple. Déjà j'ai du mal à comprendre. Tu as du code en externe, mais tu mets le code direct sur le bouton,...

bon, alors pour commencer appelle tes boutons : bouton1, bouton2, bouton3...

et tes variables : mavariable1, mavariable2, mavariable3...

cela te permettra de faire une boucle :

for (i=1; i<3; i++) {
    this["bouton"+i].valeur = i;
    this["bouton"+i].onPress = function() {
        contenu.text = my_lv["mavariable"+this.valeur]
    };
}

var my_lv:LoadVars = new LoadVars();
my_lv.load("exemple.txt");

comme à mon avis le code ne va pas passer sur le forum. Voici un fichier d'exemple.
Sorbyal
Sorbyal

Rang 8

Message06/06/2008 16:27

C'est cool.

C'est exactement ce que je voulais. Vu comme ça, c'est super simple. Je crois que je me prenais un peu trop la tête. :-P

Merci Sorbyal, t'es mon sauveur!!! :-D

Euh... Juste comme ça, en passant, tu connaittrais pas le nom d'un bon bouquin pour apprendre as2. Impossible d'en trouver un depuis l'as3.
vik
vik

Rang 3

Message06/06/2008 16:57

Sans faire le rabas joie, pourquoi ne pas commencer directement en AS3 si tu débute ? même si l'as3 est plutôt fait pour être utilisé comme un language objet avec des classes externes etc il fonctionne également sans soucis en séquentiel à l'instar de l'as1 et l'as2 donc tant qu'a faire autant apprendre directement sur la dernière version du langage...
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message06/06/2008 17:20

Disons que pour le moment, la puissance limitée de mon pc ne me permet pas d'utiliser le pack cs3. C'est juste pour ça. Maintenant, si tu veux faire une bonne action tu peux toujours m'offrir un nouveau pc, ça serait super cool de ta part. :-P
vik
vik

Rang 3

Message06/06/2008 17:23

NOn mais sinon l'as2 c'est pas mal pour débuter lool
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus