15/07/2008 15:34
J'ai tenté l'expérience avec un apporteur d'affaire au début de mon activité. Je le déconseille.
Déjà, si vous passer par un comemrcial, c'est qu vous visez directement les annonceurs.... pour un graphiste, c'est plus risqué que de bosser avec les agences.
De plus, l'objectif du commercial, c'est de vendre le plus possible en se prennant la marge la plus importante possible. Résultat: S'il vend un projet rapidemment et facilement, il peux se permettre de vendre le projet pour un prix bas, sa rentabilité, pour lui, est assurée. Le pb, c'est que si le projet est long pour le graphiste, vous travaillez à perte.
En clair, il vend des projets de merde pour uen bouchée de pain en 5 minutes, et il compte sur vous pour les réaliser.... Vous esperiez un partenaire, et vous vous collez des contraintes supplémentaires, vous ne choisissez plus vos prix, et en plus, il se prend une commission sur votre travail.
Autre désavantage, si c'est lui qui vous apportent vos clients, vous ne pourrez plus bosser avec eux ensuite (clause de non-concurence).
Lorsqu'on est indé, il vaut mieux savoir se vendre, se valoriser. Notre meilleur faire valoir, c'est nous même.
c'est normal de galérer un peu lors de son installation en indé, surtout si l'on s'est installé sans portefeuille client. En général, il suffit de 4 mois de prospection intensive pour commencer à décrocher régulièrement des contrats.