Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Prendre un agent commercial

Prendre un agent commercial

Message15/07/2008 15:05

Salut à tous.
Comme bcp d'entre vous je cherche de nouveaux clients mais c'est pas super easy. Donc voilà qu'on me parle des agents commerciaux qui pourrait rabattre des clients. Avez-vous d'jà eu à faire à ce genre de collaboration, est-ce efficace?
Merci de vos réponses.
Fantastic
Fantastic

Rang 5

Webdesigner_Print _3D_Infographiste Freelance http://www.nenufart.com

Message15/07/2008 15:34

J'ai tenté l'expérience avec un apporteur d'affaire au début de mon activité. Je le déconseille.

Déjà, si vous passer par un comemrcial, c'est qu vous visez directement les annonceurs.... pour un graphiste, c'est plus risqué que de bosser avec les agences.

De plus, l'objectif du commercial, c'est de vendre le plus possible en se prennant la marge la plus importante possible. Résultat: S'il vend un projet rapidemment et facilement, il peux se permettre de vendre le projet pour un prix bas, sa rentabilité, pour lui, est assurée. Le pb, c'est que si le projet est long pour le graphiste, vous travaillez à perte.

En clair, il vend des projets de merde pour uen bouchée de pain en 5 minutes, et il compte sur vous pour les réaliser.... Vous esperiez un partenaire, et vous vous collez des contraintes supplémentaires, vous ne choisissez plus vos prix, et en plus, il se prend une commission sur votre travail.

Autre désavantage, si c'est lui qui vous apportent vos clients, vous ne pourrez plus bosser avec eux ensuite (clause de non-concurence).

Lorsqu'on est indé, il vaut mieux savoir se vendre, se valoriser. Notre meilleur faire valoir, c'est nous même.

c'est normal de galérer un peu lors de son installation en indé, surtout si l'on s'est installé sans portefeuille client. En général, il suffit de 4 mois de prospection intensive pour commencer à décrocher régulièrement des contrats.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message15/07/2008 15:37

Merci Thorea pour tes renseignements.
En fait je pensais (à tort visiblement) qu'un commercial avait tout intérêt à négocier au prix fort pour se prendre une com' plus importante.
Qd tu dis 4 mois de démarchages intensifs, tu parles de téléphonner aux boîtes de com' directement?
Fantastic
Fantastic

Rang 5

Webdesigner_Print _3D_Infographiste Freelance http://www.nenufart.com

Message15/07/2008 15:39

Ouïe! Aïe! Wah!
Les "agents" commerciaux sont à leur compte et travaillent en principe pour plusieurs boîtes (ou personnes). Ils gagnent leur vie en prenant un pourcentage sur les contrats signés. (Mais je suppose que ça, tu le sais déjà).
Donc, en gros les problèmes : ils ne s'occupent pas uniquement de toi...ce qui fait que tu peux être la dernière roue du carrosse, ou passer pour un charlot parce que l'agent commercial qui vend est disons "trop diversifié" et peut avoir l'air d'un vendeur de tout et de rien...
Mais surtout : leur pourcentage fait que tes travaux risquent d'être vendus beaucoup trop cher (ou que toi, tu vas gagner trop peu si tu ne majores pas...).
Mais SURTOUT SURTOUT : Si le type n'est pas formé à ton métier et s'il ne connaît pas clairement ce que tu fais ou pas, dans quelles conditions ou délais, de quels éléments tu as besoin pour bien bosser, etc...tu risques de te retrouver dans un gros merdier, avec n'importe quoi dealé n'importe comment!
Les éléments vont arriver à l'arrache, les conditions ne seront pas claires, les besoins du client non plus...bref, le foutoir!

Alors bien sûr, y a des agents commerciaux sérieux et susceptibles d'être bien briffés par toi...mais pour les trouver, tu ne les auras pas à l'angle de ta rue.

Conclusion : à réfléchir très sérieusement, et surtout à sélectionner avec soin! Sinon, les galères te pendent au nez.
Voilou...
paddy
paddy

Rang 6

Message15/07/2008 15:43

Bonjour Fantastic,

je peux te faire part de mon expèrience, mais je ne suis pas en France.
J'ai développé ma boite au Sénégal et ne pouvant être sur tous les fronts en même temps j'ai fait appel à des agents commerciaux. En fait, ce sont des intervenants extèrieur avec un contrat de prestataire. Ils sont rémunés à la com sur la marge réalisé par ma structure sur une prestation x. Le pourcentage attribué est motivant et supérieur aux propositions du marchés. La contre-partie étant de gérer l'aspect commercial jusqu'à finalisation du dossier et régularisation de la prestation. C'est à régularisation qu'ils perçoivent leurs honoraires, ce qui les obligent ainsi à suivre le dossier jusqu'à la fin. Pour l'aspect efficacité, c'est à toi aussi de savoir bien motiver tes collaborateurs. Après il y a probablement des aspects qui diffèrent en France, notamment au niveau des législations.

voilou, voilou :-)
Slider
Slider

Rang 4

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. --

Message15/07/2008 16:18

je déconseille moi aussi fortement le recours à un agent commercial ou autre apporteur d'affaire quand on est freelance, pour les raisons largement expliquées par paddy et thoréa.

et je ne peux qu'approuver ce dernier lorsqu'il résume "Lorsqu'on est indé, il vaut mieux savoir se vendre, se valoriser. Notre meilleur faire valoir, c'est nous même. "

La partie commerciale et prospection fait partie du métier de freelance, exactement au même titre que toutes les autres compétences (graphiques, etc) que tu as déjà.

Se contenter de faire l'impasse sur ces compétences en les déléguant à un autre n'est qu'un pis-aller, une béquille, qui te causera plus de problèmes que de solutions.

Il est largement plus cohérent et confortable à terme de faire l'effort d'apprentissage nécessaire et de persévérer jusqu'à ce qu'on devienne à l'aise avec ces démarches et compétent dans sa propre promotion.
En général, c'est vraiment une question d'habitude et de pratique, comme tout le reste, personne n'est tenu d'être le roi de la tchatche dès ses premiers rdvs.

Si par contre on est complètement allergique à toute cette partie du travail et qu'on n'y fait aucun progrès, alors selon moi la question à se poser n'est pas de savoir si on doit faire appel à un agent mais si on est vraiment fait pour le freelance.

Pour info si ça peut te rassurer, beaucoup freelances (moi y compris) se sont posé la question de l'agent au début. Et puis après quelques mois de rdvs se passant corectement et de clients qui commencent à arriver, on oublie cette option.

Tout ça pour dire qu'à mon avis tu en es à un stade normal pour ce genre de question, mais que c'est pas une bonne idée, cherche d'autres pistes.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message15/07/2008 16:52

Hello,
Je te déconseille moi aussi le recours à un agent d'artiste. D'abord il est important d'apprendre à rentrer en contact directement avec ses clients. Ensuite il y a aujourd'hui de nbreuses façon de trouver des clients sans agents. Par exemple: "google AdWords", le référencement naturel, les sites communautaires, une petite campagne d'email bien ciblé, le réseau d'amis et connaissance d'amis...
Avec un peu de patience ça va mordre. Après tu auras constitué une petite clientèle d'habitués, ect.
frfal1
frfal1

Rang 3

Message15/07/2008 17:09

je précise que je parle du graphisme, pas de tous les métiers. dans l'illustration par exemple les agents sont beaucoup plus répandus, c'est plus d'usage.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message15/07/2008 17:16

Exactement, nous parlons bien du graphisme. Pour les artistes, peintres ou photographes cela se fait aussi !
De même il n'y a pas de recette unique pour trouver des clients et bon si tu trouve un agent dont le coeur de métier est de vendre de la prestation d'illustrateur ou de graphiste freelance pourquoi pas. S'il pense que tu as du talent il se démènera pour trouver des contrats.
la rumeur dit tout de même que l'on est jamais si bien servi que par soi-même :-)
frfal1
frfal1

Rang 3

Message16/07/2008 02:02

Faire partie d'un réseau de freelances ayant des compétences complémentaires aux siennes et se refilant du taff, c'est bcp plus viable que d'avoir un ou plusieurs apporteurs d'affaires faisant juste de la négoce.

La raison, c'est qu'avec un commercial le client paye 2 personnes pour le travail d'une seule (même si commercial c'est un boulot), alors qu'avec une équipe de 2 freelances (par exemple 1 graphiste + 1 développeur) le client obtient le travail effectif de 2 personnes.

En plus, pour le client, le fait d'avoir un seul interlocuteur capable de gérer un projet à la fois sur le plan technique et budgétaire est bcp plus rassurant que d'être face à un intermédiaire qui dit "pas de problème mais d'abord signez !"

Y a des boites (comme C****x) qui ont 70% de commerciaux dans leurs effectifs et on voit ce que ça donne en terme de satisfaction client...
fred2501
fred2501

Rang 8

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message