Kob-One
51363 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

pourcentage facturation client

pourcentage facturation client

Message22/07/2010 00:18

Bonjour a tous!! je dois imprimer des cartes de visite pour mon client, mais je ne sais pas quel pourcentage lui facturer avant de commencer, sachant que je devrais payer l'imprimeur. Je facture mon client 400 au total : 110 pour mon travail+mes deplacement et les 290 restant sont destinés a payer l'imprimeur. Mon client doit il payer la totalité de l'impression + 40 % de mon travail? a+ J'en aurai plein d'autres des questions comme ca, a binetot lol :-D

Rang 1

Message22/07/2010 06:45

bonjour,

- je ne comprends pas ta question, si tu factures 110 ta presta et reverse 290 à l'imprimeur tu sais déjà quelle est ta part non ?
- 110€ pour une presta de création + le suivi d'impression, c'est un tarif ridicule. au prix minimum généralement admis, c'est même pas une demi journée de travail... rien qu'en discutant avec lui de ce qu'il veut et en gérant ses retours tu vas déjà dépasser ce temps.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message22/07/2010 08:04

Je pense que la question de karma porte sur l'acompte à demander.
Si tu n'as pas la trésorerie, il vaut mieux etre clair avec le client et demander le paiement anticipé de l'impression, mais il sera pas forcément chaud de payer avant de voir la qualité d'impression.
Tu ne prends aucune marge sur l'impression ?
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message22/07/2010 14:21

Pour répondre à ta question, quand je demande un acompte je le fixe à 30% du prix de la prestation. Je ne crois qu'il y ait de règle stricte, c'est à voir avec son client.
thegrom
thegrom

Rang 8

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." [Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Message22/07/2010 22:47

Bonjour a tous, merci de votre interet! j'ai été peu précis sur ce coup. Je suis un graphiste francais en Argentine, les prix corresponde a ceux de France c'est pour ca que je poste mes messages sur kobone. En fait ma carte de visite n'est pas grand chose c'est juste installer un photo et mettre 2 mots a l'arriere: file et position. Rien dde tres dificile et puis l'imprimerie et mon client sont tres pres de chez moi c'est pour ca que facture juste 110. Donc, mon doute etait si je peux deja demander au client le prix total de l'impresion (290) avant d'envoyer mon travail a imprimer parce que si je lui demande un 30% j'a peur que au moment de fournir les cartes de visites au client il ne les accepte pas, dans ce cas j'aurai déboursé de ma poche pour rien. Voila :)

Rang 1

Message22/07/2010 23:49

"si je lui demande un 30% j'a peur que au moment de fournir les cartes de visites au client il ne les accepte pas"

c'est pour éviter ce genre de choses qu'il faut toujours que tu fasses signer un bon de commande à tes clients avant de travailler ou de sous-traiter.
enfin je ne sais pas comment ça se passe en Argentine mais j'imagine que là-bas aussi un contrat est un contrat.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message22/07/2010 23:59

je travaille au black je n'ai pas le droit créer mon entreprise car je suis pas résident donc pas de contrat légal malheureusement. Ici c'est assez courant de travailler comme ca. Merci a tous les 3 !!! ps:C'est un mec que je connais et qui est de confiance, je vais donc lui demander un 30%. Mais pour les prochains clients ca risque d'etre plus compliqué :) a+

Rang 1

Message23/07/2010 09:26

super....
Yamo
Yamo

Modérateur

Message23/07/2010 09:48

@ karma : il vaut mieux que tu trouves une solution à ton statut, même en argentine, les entreprises ont besoin de factures, sinon, tu vas vite être limité à des amis ou copains, et tu ne pourras pas étendre ton activité. si tu habites plus de 6 mois là bas par an, tu peux demander la résidence du pays, c'est peut-être par là qu'il faut commencer...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message23/07/2010 10:08

je travaille au black
Effectivement super...

Le mieux c'est que tu demandes conseil à des graphistes Argentin, déclaré eux, qui se feront surement un plaisir de t'expliquer la situation...

Sinon mediapress, si il suffisait de résider 6 mois dans un pays pour demander la résidence ce sera super mais c'est quand même pas si simple du tout... déjà pour résider plus de 6 mois dans un pays il faut un visa long séjour, qui dit visa long séjour dit obligatoirement carte de résident, point barre.

Donc karma, si il n'est pas résident il est soit en vacance 90 jours maxi, soit en situation irrégulière... soit l'argentine est un pays ou on peu étendre son séjour de touriste en faisant des aller/retour hors du pays par exemple ou en payant l'immigration tout simplement.

Quoiqu'il en soit personnellement je serais d'avis de fermer ce topic, on est tous daccord sur le faire qu'on est pas ici pour encourager le travail au black, et le fais d'habiter dans un pays peu regardant la dessus (je pense être assez bien placé pour parler) n'est pas une excuse pour autant.
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message