Kob-One
51355 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

=>> PeTiTe nouvelle : petite question

=>> PeTiTe nouvelle : petite question

Message03/04/2005 22:14

Déjà, BONJOUR à tous !!
Je me suis inscrite aujourd'hui même sur ce site en espérant qu'il puisse m'aider dans mes démarches ! Mais en tou k, il y a l'air d'avoir beaucoup de monde très intéressant, et SURTOUT, qui s'y connaisse mieu ke moi !! LOL :=!

Donc voila ma petite question (vous allez tous me taper car vous allez me dire qu'on en parle tout le temps, mais.. :paf ):
:-? Comment faites-vous pour évaluer un tarif, un devis, en fonction de votre travail fournis? Je ne comprends pas tout à fait comment un graphiste en freelance fonctionne? Comptez vous à l'heure, à la journée, au travail fourni, au logo crée, à la charte graphique, au flyer, à la carte de visite... Oui je sais, surment ke je mélange tout, mais sa prouve bien que c'est vraiment pas clair dans ma tete :# !!

J'espère que vous pourrez m'éclairer ! Merci à vous tous !

@ bientot j'espère !!! :-D
anonymous

Message04/04/2005 10:56

Et bien pour ma part je fais des devis à la journée...

C'est à dire que j'ai des honoraires de XXX euro la journée et si on me demande un devis pour une brochure, j'estime le temps nécessaire à la réalisation de la brochure, mettons trois jours, et je fais un devis d'un montant de (XXX x 3) euro pour la brochure.

Après, attend que les autres te soumettes leur mode opératoire, afin de proposer celui qui te convient le mieux.
krapou
krapou

Rang 3

http://www.blancpur.net/

Message04/04/2005 11:47

HELLO
Pour mes tarifs, j'essai d'évaluer aussi la taille de l'entreprise, de l'association. J'ai fait deux logos pour une asso et un logo pour une entreprise d'une dizaine d'employés montée en enseigne. Dans ce cas, je n'ai pas pratiqué le même prix. Une asso,n'a pas trop d'argent, alors tu leur fais du taf tout en sachant que tu ne pourras pas facturer trop cher, cela t'apporte surtout pour remplir ton book et commencer à te faire connaître.
Pour les autres boulots, tu peux facturer au forfait (journée, mois,…) au projet seul (une affiche = x euros). Il faut que t'arrives à savoir combien de temps tu mets pour réaliser un projet, combien tu souhaites gagner et quelles sont tes charges. A partir de là, tu te lances dans des grands calculs et tu arrives à un prix correct pour toi et pour le client.

Tu dois déjà avoir réalisé au moins une plaquette genre format A4 fermé et format A3 ouvert. Sur cet exemple, essaie de voir le temps que tu as passé en créa, en éxé, en brief client, en déplacement,…
N'oublies pas que lorsque tu fais un devis, il faut que tu englobes ton temps de travail, tes sorties couleurs, tes maquettes (si tu dois en montées), tes fournitures (papier, encre, colle, CD,…), tes déplacements pour présenter tes boulots, donc ton essence,…
Il faut vraiment que tu calcules tout ça, sinon tu fais des boulots, mais honnêtemnt tu ne rentres pas dans tes frais. J'ai eu l'exemple sur deux ou trois boulots que j'ai fait et résultat, j'ai plus dépenser pour le client que je n'ai gagné.

J'espère que ces petits conseils t'apporteront.
BYE ! :=!
Idelen
Idelen

Rang 8

idelen www.idelen.com

Message05/04/2005 15:26

Je tenais à vous remercier !! Alors... MERCI pour ces précieuses indications :-)
:=!

:-? Par contre, je rencontre à nouveau un petit soucis, qui est d'autant plus délicat...
En effet, les parents d'une très bonne amie à moi ouvre leur propre salon de thé, et ont décidés de me confier la création du logo, la création de la carte du menu, et des cartes de visite et de fidélité. Mais voilà, ils tiennent à tous prix me récompenser, mais je n'arrive pas à évaluer mon travail en argent, car cela me gène de faire payer quelqu'un que je connais très bien.
==>> Aidez-moi !!! :paf

Comment faire pour que tout le monde soit content? Je ne peux tout de même pas les faire payer aux tarifs normaux ! Cette situation m'est délicate, et surment à cause de ma petite expérience et de mon jeune âge me positionne avec gène !

J'espère que vous pourrez me venir en aide, car sinon je vais finir par leur dire que je leur fait gratuit ! LOL Sa serait pas bon pour moi :-(

>> @ très bientot !!!
anonymous

Message05/04/2005 18:18

Je pense qu'il faut que tu trouves un compromis. Bon OK tu les connais, mais tu vas quand même y passer du temps, ils te feront peut-être changer des trucs, tu vas réimprimer le travail que tu vas leur présenter…
Essaie de te faire déjà ton calcul approximatif de ce que tu vas devoir utiliser hormis ton temps de travail : feuilles, cartouches d'encre, déplacement (frais d'essence), tél (au besoin),… Tu auras déjà le prix des fournitures que tu vas utiliser et peut-être que tu vas être étonnée (ça monte vite, crois-moi !)
Ensuite, si tu ne veux pas être vache avec eux, car je suppose qu'ils n'ont pas trop d'argent, tu leur fais un petit forfait sur l'ensemble du taf à faire (en te basant d'avantage sur un tarif exé).
Mais, tu sais, je pense quand même que tu dois être sympa d'accord, mais il faut que tu manges et que tu paies tes cotisations, donc si ton amie est compréhensive, elle saura que tout travail mérite salaire et que tu ne peux pas lui faire tout ça pour 50 euros par exemple. En plus, elle ouvre un salon de thé, donc je pense qu'elle a du réfléchir avant de le créer, préparer son prévisionnelle et tout le reste et prévoir un budget communication/publicité.

Dernier truc, tu peux lui demander direct quel budget elle a prévu pour l'ensemble du taf. Souvent, les clients disent qu'ils ne savent pas trop, mais ils savent toujours ce qu'ils ne veulent pas dépasser.

Voilà tout, j'espère t'avoir aidée.
BYE ! :=!
Idelen
Idelen

Rang 8

idelen www.idelen.com

Message05/04/2005 20:40

Merci bcp idelen!
Tu m'as beaucoup aidé! Et je pense que tu as raison sur beaucoup de choses! Je me sens maintenant soulagée, je t'en remercie encore!!

@bientôt :-P
anonymous

Message06/04/2005 16:17

S'ils ouvrent un salon de thé e tque tu aimes le thé, fais toi - exceptionnellement - payer en thé. Pourquoi pas, plusieurs parfums… ça ne fera pas un trou dans leur compta!
emmapeel
emmapeel

Rang 4

Infographiste freelance http://www.emmanuellegrimaud.com

Message06/04/2005 21:20

Salut,
Ou alors, fais leur un bon prix et demande à intégrer un petit encart pub dans leurs menu, set de table et cartes.... Il pourra y avoir des clients potentiels dans leur Salon de Thé surtout si tu leurs fais des créas sympa...

Par contre, au bout de quelques temps (1 à 2 ans) refuse ce genre de boulots de la part d'"Amis" car tu vas vite te rendre compte qu'il vont te bouffer beaucoup de temps et tu vas treiner ces "boulets" pendant des années (crois-en mon expérience... car moi aussi je ne savais pas dire non avant... maintenant j'y arrive et c'est très facile..) :-D
anonymous

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message