04/04/2005 11:47
HELLO
Pour mes tarifs, j'essai d'évaluer aussi la taille de l'entreprise, de l'association. J'ai fait deux logos pour une asso et un logo pour une entreprise d'une dizaine d'employés montée en enseigne. Dans ce cas, je n'ai pas pratiqué le même prix. Une asso,n'a pas trop d'argent, alors tu leur fais du taf tout en sachant que tu ne pourras pas facturer trop cher, cela t'apporte surtout pour remplir ton book et commencer à te faire connaître.
Pour les autres boulots, tu peux facturer au forfait (journée, mois,…) au projet seul (une affiche = x euros). Il faut que t'arrives à savoir combien de temps tu mets pour réaliser un projet, combien tu souhaites gagner et quelles sont tes charges. A partir de là, tu te lances dans des grands calculs et tu arrives à un prix correct pour toi et pour le client.
Tu dois déjà avoir réalisé au moins une plaquette genre format A4 fermé et format A3 ouvert. Sur cet exemple, essaie de voir le temps que tu as passé en créa, en éxé, en brief client, en déplacement,…
N'oublies pas que lorsque tu fais un devis, il faut que tu englobes ton temps de travail, tes sorties couleurs, tes maquettes (si tu dois en montées), tes fournitures (papier, encre, colle, CD,…), tes déplacements pour présenter tes boulots, donc ton essence,…
Il faut vraiment que tu calcules tout ça, sinon tu fais des boulots, mais honnêtemnt tu ne rentres pas dans tes frais. J'ai eu l'exemple sur deux ou trois boulots que j'ai fait et résultat, j'ai plus dépenser pour le client que je n'ai gagné.
J'espère que ces petits conseils t'apporteront.
BYE ! :=!