Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

où commence le plagiat?

où commence le plagiat?

Message04/03/2010 14:49

Je me pose cette question depuis longtemps et ce n'est pas facile de mettre une limite à ça.
*Dans vos supports de création par exemple, à partir de quand estimez vous que vous copiez quelqu'un ou que vous exploitez son image sans son autorisation?
Par exemple, je croque une main mais je n'arrive pas à l'imaginer. J'en trouve une qui me plait sur internet et je la redessine. A partir de quand, vais je trop loin?Quand on peut reconnaitre une silhouette?

* idem: peut on utiliser dans son dessin un personnage connu tel que Mickey par exemple? Au bout de 70 ans, ça retombe dans le domaine public mais puis-je l'exploiter pour autant?

* enfin, ça m'est arrivé pas plus tard que ce matin: à partir de quand estime -t-on qu'un concurrent pompe votre concept? Une nana que je connaissais qui fait maintenant la même chose, avec des textes semblables et dans son devis, il y a plein de renseignements que j'avais mis. j'ai l'impression d'avoir été largement pompé même si c'est pas tout à fait les mêmes propos. Enfin de temps en temps y'a quand même des expressions à moi qui ressortent. je lui ai envoyé un email.
melba59
melba59

Rang 7

Message04/03/2010 15:21

Citation : melba59 
Dans vos supports de création par exemple, à partir de quand estimez vous que vous copiez quelqu'un ou que vous exploitez son image sans son autorisation?

Jamais. Exploiter une image sans autorisation, c'est pas du plagiat, c'est de la contrefaçon... c'est-à-dire un délit.

Par exemple, je croque une main mais je n'arrive pas à l'imaginer. J'en trouve une qui me plait sur internet et je la redessine. A partir de quand, vais je trop loin?Quand on peut reconnaitre une silhouette?

A partir du moment où tu te demandes si c'est reconnaissable, si c'est pas trop inspiré, si tu n'es pas allé trop loin, tu as ta réponse c'est du plagiat. La frontière est ténue entre inspiration et plagiat, mais enfin recopier un dessin qu'on a sous les yeux je classe pas ça dans la catégorie inspiration moi...

idem: peut on utiliser dans son dessin un personnage connu tel que Mickey par exemple? Au bout de 70 ans, ça retombe dans le domaine public mais puis-je l'exploiter pour autant?

Mickey n'est pas français. Ne t'inquiète donc pas pour lui, il a encore de belles décennies d'exploitation sous la coupe de ses ayants droits.

enfin, ça m'est arrivé pas plus tard que ce matin: à partir de quand estime -t-on qu'un concurrent pompe votre concept? Une nana que je connaissais qui fait maintenant la même chose, avec des textes semblables et dans son devis, il y a plein de renseignements que j'avais mis. j'ai l'impression d'avoir été largement pompé même si c'est pas tout à fait les mêmes propos.

Un concept ou une idée, ça vaut peau d'balle. Ce qui est reconnu et protégé par le CPI, c'est sa concrétisation : une image, un son, un texte,... Dans ton cas, pour déterminer si il y a "pompage", ça relève de la compétence de gens de justice. Après tu peux avoir des doutes et donc il faut accumuler les preuves pour étayer ton attaque au besoin. Mais faire de l'intimidation par mail pour faire retirer des contenus qui ressemblent aux tiens "un peu mais pas vraiment" ça peut se retourner contre toi.

EDIT : ortaugraffe

Message édité par : thegrom / 04-03-2010 15:25
thegrom
thegrom

Rang 8

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." [Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Message04/03/2010 15:25

Dans vos supports de création par exemple, à partir de quand estimez vous que vous copiez quelqu'un ou que vous exploitez son image sans son autorisation?

issu de wikipedia:
"Le langage courant ne distingue pas en pratique entre le plagiat, qui relève de l'appréciation esthétique ou morale, et la contrefaçon, terme juridique, qui est un délit contre le droit d'auteur. Juridiquement, le droit d'auteur ne protège que la forme accomplie d'une œuvre, tandis que l'idée qui l'a inspirée et le style qui l'a mise en forme, ainsi que les informations elles-mêmes, restent « de libre parcours ».

Cependant, la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer. La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles son travail est fondé, ce qui est obligatoire quand on s'appuie sur le droit de citation."

Pour ma part, je pense que plagia ou contrefaçon, s'il y a un litige et action en justice (concrètement, une plainte pour contrefaçon), le résultat de cette plainte sera en partie fonction de l'appréciation du juge et de sa subjectivité.
Tu ne trouveras aucune formule mathématique qui te permettra de savoir à tous les coups s'il y a plagiat ou pas.

Ma règle, en tant qu'auteur c'est : Si on contrefait l'une de mes œuvres, j'attaque systématiquement parce qu'on est pas chez mamie, et qu'accessoirement les actions en justice pour récupérer mes droits d'auteur c'est de la gestion de droit d'auteur, et ça fait totalement partie de notre métier.

Si moi je suis amené à m'inspirer ailleurs et que j'ai le moindre doute sur le fait que mon acte puisse etre prit pour un plagiat ou une contrefaçon, je ne le fais pas, ou je demande l'autorisation écrite de l'auteur concerné.

idem: peut on utiliser dans son dessin un personnage connu tel que Mickey par exemple? Au bout de 70 ans, ça retombe dans le domaine public mais puis-je l'exploiter pour autant?
Le Droit d'auteur français protège une œuvre, son auteur et ses ayants droits jusqu'à 70 ans révolus après la mort de l'auteur. C'est ce qui permet aux producteurs ou à la famille d'un auteur décédé de continuer à toucher des Droits sur l'exploitation des oeuvres de l'artiste.
A ma connaissance, Mickey est toujours la propriété de Disney, et on ne peut pas reproduire son image sans licence. La durée du droits à la propriété intellectuelle américain est surement différent du Droit français.

enfin, ça m'est arrivé pas plus tard que ce matin: à partir de quand estime -t-on qu'un concurrent pompe votre concept?
Dès le début.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message04/03/2010 15:41

Citation : thegrom 

Jamais. Exploiter une image sans autorisation, c'est pas du plagiat, c'est de la contrefaçon... c'est-à-dire un délit.

A partir du moment où tu te demandes si c'est reconnaissable, si c'est pas trop inspiré, si tu n'es pas allé trop loin, tu as ta réponse c'est du plagiat. La frontière est ténue entre inspiration et plagiat, mais enfin recopier un dessin qu'on a sous les yeux je classe pas ça dans la catégorie inspiration moi...

EDIT : ortaugraffe

Message édité par : thegrom / 04-03-2010 15:25 

je ne parle pas de refaire un dessin d'un dessin de main. Par exemple, j'ai besoin d'une main et je dessine la main d'une personne en photo par exemple car le mouvement m'interesse! ou de mon voisin de table!

Message édité par : melba59 / 04-03-2010 15:42
melba59
melba59

Rang 7

Message04/03/2010 15:45

pour qu'on soit d'accord, je ne parle pas de plagier le travail de quelqu'un.
Je veux dire quand on dessine, tout le monde a besoin d'un support visuel quelque fois pour comprendre les ombres, les courbes,etc... Pareil, si je peins une rue, j'ai pas l'impression de faire du plagiat mais si c'est trop reconnaissable, les habitants, je suppose qu'ils peuvent se retourner contre vous si on reconnait leur maison.
melba59
melba59

Rang 7

Message04/03/2010 15:57

Pour reprendre différemment: si je m'inspire de la posture de quelqu'un dans un café car j'aime le mouvement que ça dégage, suis je déjà dans le tort?
Non si la personne ne se reconnait pas? Sinon à partir de quand?
melba59
melba59

Rang 7

Message04/03/2010 16:02

tu confonds déjà droit d'ateur et droit à l'image.

pour le reste bien-sûr que non, il n'y a aucune violation de droit d'auteur dans le fait de dessiner une scène à laquelle tu assistes.
mais tu changes quand-même de discours en cours de route : au départ il était question de trouver quelque chose sur internet (donc un dessin ou une photo) et de la "redessiner". là c'est tout de même bien différent, et tout dépend de ton résultat.

on ne peux pas t'apporter de réponse plus précise que ce que les autres ont déjà fait.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message04/03/2010 16:50

non yamo, je peux voir un paysage qui me plait sur une photo vu sur le net! ou la silhouette d'une femme enceinte sur un blog et je veux redessiner cette femme (je dis ça car ça m'est déjà arrivé)

evalace: sûr qu'on peut pas se retourner contre toi si tu peins la maison de quelqu'un et qu'il la reconnait?
melba59
melba59

Rang 7

Message04/03/2010 17:49

"non yamo, je peux voir un paysage qui me plait sur une photo vu sur le net! "

oui mais une photo est déjà une oeuvre, et appartient à son auteur ! c'est bien ça le principe !

à partir du moment où tu vois une image quelque part c'est que quelqu'un l'a matérialisée, c'est bien différent de dessiner une scène dont tu es témoin.

"sûr qu'on peut pas se retourner contre toi si tu peins la maison de quelqu'un et qu'il la reconnait?"

encore une fois, ça, c'est le droit à l'image, ça n'a rien à voir.
il y a eu des abus dans ce domaine mais ça s'est calmé. sauf cas très spécial il n'y a pas de risque à reproduire une simple maison visible depuis la voie publique. de totue façon c'est un autre débat comme je te l'ai dit.

franchement, les explications de thorea et thegrom sont super claires, relis-les, c'est les meilleurs réponses que tu puisses avoir avec ce qu'on sait, on ne va pas te répondre autre chose même si tu reposes la même question différement.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message04/03/2010 18:18

pour qu'on soit d'accord, je ne parle pas de plagier le travail de quelqu'un.
Je veux dire quand on dessine, tout le monde a besoin d'un support visuel quelque fois pour comprendre les ombres, les courbes,etc... Pareil, si je peins une rue, j'ai pas l'impression de faire du plagiat mais si c'est trop reconnaissable, les habitants, je suppose qu'ils peuvent se retourner contre vous si on reconnait leur maison.

les pauvres écoles d'arts qui emmènent tous leurs élèves croquer espaces urbains et monuments...
c'est un exemple, qui n'est peut-être pas le meilleur dans le sens ou une école peut avoir les accréditations pour pouvoir le faire...à vérifier

Je me souvient y'a longtemps, m'être fais viré d'une station de métro à Lyon par un agent sous prétexte que je croquais cet espace...besoin pour un cours...un peu abusé quand même...

En tout k, croquer un prendre une photo d'une personne inconnue dans la rue...du moment où on l'a reconnait, il faut son autorisation écrite si c'est destiné à la vente...après à titre perso...
foeb
foeb

Rang 5

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message