Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

mon client me demande de lui "allouer" des jours

mon client me demande de lui "allouer" des jours

Message27/08/2008 10:33

Bonjour,

Je travaille en free et un de mes bons clients me demande de lui "allouer" des jours (style 40 jours par an) pour l'aider dans sa communication : aussi bien sur le graphisme (catalogue, flyer...) que sur la stratégie à mettre en place ou la partie rédactionnelle de son site internet.

Je suis open mais je ne sais pas du tout comment le contractualiser et surtout mettre des garde-fous (pour lui... et pour moi)... :-?

est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

merci ++
anlo
anlo

Rang 1

Anlo

Message27/08/2008 10:38

là si je réfléchis vite fait, je dirais qu'il faudrait peut-être appliquer ton tarif journalier en décrivant bien dans quel cadre tu vas agir + stipuler que dans le cas où ton client te demanderait d'intervenir dans un domaine qui ne rentre pas dans le contrat, appliquer un taux horaire.

Voir aussi (peut-être) le point de la rémunération : une partie peut-être à payer au début.
Tiny_Maggie
Tiny_Maggie

Rang 7

Message27/08/2008 10:49

Hello,
il me semble que ça dépend de ton statut.
Si tu es à la mda, et puisqu'il s'agit ici de "consulting" ce n'est pas facturable (les experts confirmeront).
Sinon, si ton statut le permet: établir un contrat à l'année, et je dirais surtout pas "une partie peut-être à payer au début" pour reprendre le post précédent, mais bien"assurément une partie à payer an acompte" et surtout, surtout un échéancier étalé sur l'année.
(un an c'est long, 40 jours de taff c'est beaucoup, ça évite en cas de problème avec ladite boite - dépôt de bilan par exemple - de se retrouver avec des milliers d'euros dans la nature...)
C2006
C2006

Rang 8

------------------------------------------- D.A | Graphiste - Toulouse

Message27/08/2008 11:18

en fait je ne suis pas à la mda, je suis en EURL donc je peux le faire sans pb (juridiquement parlant). Pour la rémunération, je pense faire une facture mensuelle en fonction de leur "consommation" payable à réception.

Ce qui m'ennuie, c'est que je vais me retrouver à facturer un taux journée et non plus un taux prestation (je ne facture pas pareil de l'exé, de la créa ou du conseil).

en plus, il risque de mettre en parallèle mon taux journée avec l'embauche d'un salarié... et là... ça va pas leur aller du tout !

+ s'ils m'appellent pour une bricole (style : vous pouvez envoyer le fichier tartempion à trucmuche). c'est rien du tout, sauf qu'une bricole + une bricole, j'ai peur que je passe du temps qui sera difficilement facturable (en terme de temps) mais qui est en général compris dans une prestation (tu fais un flyer, tu sais qu'il y aura des bricoles associées)...

???

:-o
anlo
anlo

Rang 1

Anlo

Message27/08/2008 12:05

pour moi c'est simple: 40j × ton tarif journalier, payable au moins la moitié d'avance vu le risque représenté de "bloquer des jours" pour toi.

en plus, il risque de mettre en parallèle mon taux journée avec l'embauche d'un salarié... et là... ça va pas leur aller du tout !

Bah oui, ça c'est le principe, en échange il a plus de liberté.

Donc pour moi la problématique est assez simple, à condition de bien se faire payer AVANT parcequ'on ne booke pas des jours comme ça dans le vent.
yosh
yosh

Rang 11

Message27/08/2008 12:15

"Ce qui m'ennuie, c'est que je vais me retrouver à facturer un taux journée et non plus un taux prestation (je ne facture pas pareil de l'exé, de la créa ou du conseil)."

de toute façon on facture toujours selon un taux journalier puisque tes prestations sont en toute logique calculées par rapport au temps de travail qu'elles représentent. ça revient donc au même.
fais-toi un tarif jour différent selon que tu fais de l'exe, de la créa ou du conseil ,et multiplies simplement. c'est la meilleure façon de facturer de toute façon car la plus transparente et la plus sécurisante pour toi en cas de dépassement.

si tu dois deviser une mission de 40 jours, tu multiples ton tarif/jour par 40 et c'est tout.

"en plus, il risque de mettre en parallèle mon taux journée avec l'embauche d'un salarié... et là... ça va pas leur aller du tout ! "
ça on s'en fout complètement.
s'il veut payer le prix d'un salarié il embauche un salarié.
s'il veut une mission freelance il paye un freelance.
les deux n'ont pas le même prix parce que ce n'est pas la même chose,et il le sais tr_ès bien, sinon il embaucherait.
je peux aussi aller voir pour m'acheter une porsche et comparer avec le prix d'une fiat et me dire que ça va pas du tout, mais je vois pas l'intérêt.

"+ s'ils m'appellent pour une bricole (style : vous pouvez envoyer le fichier tartempion à trucmuche). c'est rien du tout, sauf qu'une bricole + une bricole, j'ai peur que je passe du temps qui sera difficilement facturable"

c'est justement pour ça qu'il vaut mieux facturer à la journée contrairement à ce que tu penses et de bien indiquer sur ton devis que c'est 40 jours x ton tarif, comme ça au bout de 40 jours bossés, si ça dépasse, tu factures ceux en plus.

et bien-sûr comme l'ont dit les autres SI tu bloques des jours prends un acompte.
l'autre solution c'est de leur dire que vous ne bloquez rien à l'avance, que ton tarif jour c'est tant, et que quand ils auront besoin de toi tu leurs factureras les journées à l'unité, comme ça pas d'engagement d'un côté comme de l'autre.

si tu préfères la 1ere solution tu peux éventuellement proposer une petite ristourne de 5% en échange d'un engagement ferme de 40 jours (formalisé par un devis signé évidemment) pour les y encourager.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message27/08/2008 12:23

Merci beaucoup pour vos réponses,

:=!
anlo
anlo

Rang 1

Anlo

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation