Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Mise en page d'un livre - votre avis sur mon devis?

Mise en page d'un livre - votre avis sur mon devis?

Message06/11/2008 10:31

Ouais mais c'est vrai que si toutes les pages prennent trop de temps, bah dommage pour Pom, mais son prix sera bien en-dessous de tout le taf qu'elle va effectuer, donc moi je rejoins mediapress, il vaut mieux quand même savoir où l'on va.
Idelen
Idelen

Rang 8

idelen www.idelen.com

Message06/11/2008 11:02

Citation : ber 

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Mediapress.

Tu ne peux pas savoir exactement combien de temps tu mettras sur une page.

En établissant un tel prix, justement ça permet d'équilibrer : certaines pages te prendront vraiment beaucoup de temps et d'autres seront très rapides.
AU final, tu t'y retrouves forcément. 

comment tu peux savoir que des pages te prendront bc de temps et d'autres non ? si les graphiques sont déjà faits, les photos déjà traitées et qu'il n'y a qu'à couler le texte et photo dans les cases prévues ? ça peut aller très vite ! ou pas du tout ...

avec les infos données, je vois mal comment on peut deviser sérieusement, les visuels sont-ils à faire, donnés ? la maquette est-elle simple, compliquée ? tout ça pour dire que cela peut beaucoup jouer dans le devis...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message06/11/2008 11:08

En plus même si Pom n'a qu'à refaire l'exé de la mise en page déjà créée, peut-être qu'elle va galérer à repartir du fichier source,…, il n'y en a peut-être même pas, donc il faut compter le temps à tout refaire.
Et puis si c'est un livre, je pense qu'il faut compter aussi de la retouche photo, s'il y en a dedans, c'est-à-dire au moins les conversions couleurs, le recadrage,… Photos par photos ça peut prendre du temps…
Idelen
Idelen

Rang 8

idelen www.idelen.com

Message06/11/2008 11:14

oui mais c'est encore que des suppositions... c'est ce que je veux dire...

taux horaire x estimation temps (une fois que le travail est étudié avec le client) = devis
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message06/11/2008 11:19

A priori, Pom a un brief dans les pattes, donc si nous nous n'avons pas les infos, elle elle doit savoir où elle va...

Ce qui ressort des conseils donnés en revanche, c'est que même dans le cadre d'un boulot d'exe établi sur la base de grille de mise en page simples et sans traitement de graphiques ou de photos, bah 2500 euros pour un 120 pages... c'est trop court. Et 10 pages/jour, c'est une estimation qui ne tient pas la route. Il faudrait que le boulot soit exceptionnellement simple pour qu'elle passe avec ces estimations là...

Après, si il s'avère que le boulot est plus complexe, qu'il y a des photos à traiter, graphiques, illustrations de support ou je ne sais quoi, c'est à tarifer et à ajouter au tarifs planchers cités (les 35 euros/pages d'Idelen).

Je crois qu'en matière de mise en page de bouquin, on peut considérer que descendre en dessous de 30 euros/pages revient à bosser à perte, même sur un boulot simple.
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Message06/11/2008 14:59

Merci pour toutes vos réponses vraiment complètes, cela m'aide réellement à me remettre en question... Malheureusement j'ai du envoyer mon devis rapidement hier soir, car il s'agissait d'une urgence... Je n'avais pas encore pu voir vos réponses, ce qui fait qu'au final j'ai facturé à un prix qui revient à 25 euros la page (je sais, honte à moi, mais vraiment je ne savais pas trop quoi faire) Toutes vos réponses m'aideront pour la prochaine fois, je saurai où je mets les pieds.
Pour répondre aux questions... on me remettra en effet un fichier source de la double page "gabarit", mais me connaissant je pense passer un peu de temps à recaler certains trucs (feuilles de styles etc...). Les graphiques et les tableaux sont fournis en formats word, mais bien entendu ils seront à retravailler au niveau du graphisme pour coller avec la mise en page (donc je les referai). Concernant les images... je n'ai pas trop d'infos comme je le dis tout cela a été programmé dans l'urgence. Je crois que s'il y en a ce sera vraiment très peu.
La mise en page est relativement simple... mais effectivement je ne sais absolument pas combien de temps je passerai exactement par page. Dans cette mesure, je pense qu'une facturation à la page aurait été plus judicieuse.

Voilà, donc en effet je pense que mon devis est trop bas. J'ai toujours tendance à me dire "non, là je demande trop"... Vraiment, merci pour vos conseils, la prochaine fois je serai mieux préparée.

Message édité par : Pom / 06-11-2008 15:01
Pom
Pom

Rang 4

Message06/11/2008 15:04

Eh bien à toi de cartonner dans ton boulot, Pom, pour que tu n'es pas l'impression d'y perdre.
Bon courage ! :=!
Idelen
Idelen

Rang 8

idelen www.idelen.com

Message06/11/2008 15:16

tiens nous au courant pour la suite... si cela se fait, par curiosité met nous une page en visu pour qu'on se rende compte (tu peux masquer les infos de ton client pour rester anonyme), simple curiosité... :=!
mediapress
mediapress

Modérateur

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message