Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

mi-temps, salaire ....

mi-temps, salaire ....

Message15/03/2010 11:35

Bonjour,

Je suis freelance à la MDA et parallèlement je suis en train de voir si je ne pourrais pas faire un mi-temps en cdi. Je pense que cumuler les 2 n'est pas un problème ?
J'ai trouvé une entreprise qui est intéressée mais j'ai quelques questions.

J'ai entendu parler de mi-temps avec salaire forfaitaire aussi j'aimerais en savoir plus car je n'ai pas bien saisi en quoi sa consiste.

Par ailleurs, je souhaiterais avoir votre avis sur la question salaire, est ce que le salaire d'un mi-temps est stricto senso la moitié d'un temps plein ? et pensez vous que 950€ net soit raisonnable ?

Merci a tous
ixo
ixo

Rang 4

Message15/03/2010 11:51

Bonjour,

Salaire, forfait, humm, ca sent les heures supps pas payé :-D
Sinon, je sais pas.

houba
houba
houba

Rang 8

Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Message15/03/2010 12:07

Citation : ixo 
J'ai entendu parler de mi-temps avec salaire forfaitaire aussi j'aimerais en savoir plus car je n'ai pas bien saisi en quoi sa consiste.

Un salaire forfaitaire, comme peuvent avoir les cadres, est un salaire pour tant de jours (ou d'heures) à faire dans le mois ou l'année. ce qui signifie que tu n'auras pas d'horaires fixes et qu'effectivement comme le souligne Houba, pas d'heures supp' payées en conséquences. Ca veut dire que tu pourras faire des semaines full time avec meme des journées de 10 heures pour un même salaire, suivant les besoins (et/ou l'envie du boss).

Concrtement, je sais pas si ça sera super pratique avec une activité free à côté, étant donné que ton temps dispo pour ton free sera tributaire de ton travail salarié SANS POUVOIR PREVOIR.

donc du coup l'idée d'un mi-temps pour avoir du temps pour l'activité free, c'est une bonne idée ; mais en forfaitaire nettement moins voire pas du tout amha.
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message15/03/2010 13:30

ben si c'est un mi-temps salariat, c'est plus simple de faire un forfait...
tu peux définir avec une société X jours travaillé ou n'y allée que le matin par exemple...

on peut prévoir un mi-temps si c'est bien préparé à l'avance, j'ai l'impression qu'en vous lisant on ne peut plus rien faire, toutes les boîtes ne sont pas des boîtes qui cherchent à vous entuber un maximum, il y a des accords et des arrangements qui restent possibles...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message15/03/2010 17:22

perso, quand je bossais dans la grande distri et que j'étais étudiante, je faisais 10h/semaine annualisable, un peu sur le même principe de ce que j'ai compris de ton mi-temps forfaitaire.
je trouvais ça super pratique, je pouvais arranger avec mon responsable mon planning, les mois de partiels je bossais pas beaucoup, pendant les vacances, je faisais 35h ... bref, j'ai vraiment pas eu l'impression de me faire entuber ...
après certains diront oui mais la grande distri c'est pas pareil ... bon, à voir avec la personne qui te propose ça, peut être qu'elle sera sympa et arrangeante ... le tout c'est de s'y retrouver, et si tu bosses plusieurs semaines à temps complet, il y aura bien un moment où l'employeur sera obligé de ne pas te faire bosser ...
kroko
kroko

Rang 5

http://krokotiili-studio.fr

Message15/03/2010 17:46

S'arranger, boss sympa, etc.
Ok.

Mais quand même : un CONTRAT de travail c'est comme pour un free un devis avec ses cgv, c'est ce qui cadre, engage et protege.
Dire qu'avec un salaire forfaitaire et donc une annualisation, ya moyen de s'arranger, c'est pareil et peut-être pire vu qu'il y a ici une relation hiérarchique (et donc invalide toute relation d'égalité permettant un veritable arrangement), que de dire la meme chose avec un devis.
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message15/03/2010 18:04

bien sur, je n'ai pas dis le contraire, tu peux avoir un contrat de travail qui te définisse tes jours et tes heures, si c'est convenu dès le départ...

tu peux par exemple dire (et marqué sur le contrat de travail), que tu travailles le matin de 09h à 13h00 tous les jours pour X euros... voilà et l'après midi est pour ton activité freelance...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message15/03/2010 18:11

oui, mais ça je sais pas si c'est compatioble avec une annualisation (qui est entendue dans un salaire forfaitaire). Ce qu ej'entend là c'est que justement tu bosses au meme prix quand y a du boulot. Vs un mi-temps aux plages horaires bien definie.

Et bien sûr qu'un contrat de travail salarié ça se négocie. D'autant plus.
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message15/03/2010 18:12

je partage l'avis de mediapress,
je ne vois pas en quoi un mi-temps au forfait pose problème, c'est comme tout contrat, attends de l'avoir sous les yeux et d'avoir rencontré la personne pour étudier le contrat et changer certains points si besoin, pars sur une base sereine et non sur des possibles fraudes.

sinon un salaire pour un mi-temps est normalement la moitié d'un plein temps, là j'invente rien.
950€ raisonnable tout dépend de ta qualification et du poste proposé…
GBC
GBC

Rang 9

Message15/03/2010 18:20

nan mais personne n'a parlé de fraude.
Ni houba avec ses heures supp pas payées ni oim. C'est juste que c'est ce qui est entendu dans le terme d'annualisation. bien sûr il y a des cadres mais aussi et surtout une flexibilité qui me parait peu compatible avec une activité free soutenue.
Ixo pose la question sur ce qui est entenu par ce terme de salaire forfaitaire, on lui donne des billes, et ce sous l'eclairage d'un complement d'activité free.
Et c'est aussi pour cela que je precise qu'il s'agit d'un CONTRAT, qui donc se negocie mais aussi avec lequel on ne s'arrange pas a posteriori, fut le boss (qui n'est pas un boss mais un supérieur hierarchique - les mots sont importants) "sympa". Et malgré la negociation, s'il s'agit d'une annualisation, la question de plage horaire me parait fort compromise dans celle-ci.
Je donne des billes, une reponse à la question pour apres que ixo fasse son choix en connaissance de cause - ce qui me semble plus judicieux qu'un "y a moyen de s'arranger ; parce que non y pas moyen de s'arranger, y a juste une negociation au moment de la contractualisation avec l'annualisation en point central.
Nothing more, nothing less.
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message