p_ti_chou >>> Pour ton cas en particulier, tu peux peut être aller voir les partis de l'opposition municipale et leur demander s'il ne pourraient pas te présenter un avocat gratuitement. Ils devraient te trouver ça sans problème.
Sinon, je remarque que ceux qui ne défendent pas leurs droits sont aussi ceux qui osent le moins engager des démarches auprès de juristes. Quand on est habitué à être traité comme une serpillère c'est difficile d'endosser le rôle de celui qui attaque pour se défendre, pas vrai?
Sachez seulement que pratiquement toutes les maires ou les Tribunaux disposent de consultations d'avocats gratuites.
Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de revenus, il existe l'aide juridictionnelle gratuite, il suffit de la demander au tribunal d'instance (ou de grande instance) de son secteur.
Sinon, même si vous n'avez pas accès à tout ça, la plupart des avocats en font pas payer la première consultation. Il suffit de s'en assurer par téléphone en prenant rendez-vous.
Il faut aussi arrêtez de penser que de consulter un avocat vous coutera un bras. J'en ai vu un il y a 6 mois , il m'a reçu 1 heure et ça m'a couté 74 €uros.
Je conclue en ajoutant que vous n'êtes pas obligés de passer par un avocat pour porter plainte. C'est bon a savoir, en particulier si vous n'avez accès à aucun conseil juridique gratuit.
Une plainte se dépose au commissariat ou par courrier au procureur de la république.
plus d'infos ici : (
http://vosdroits.service-public.fr/F1435.xhtml)
Message édité par : thorea / 29-01-2010 13:17