Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Logo & Identité visuelle

Logo & Identité visuelle

Message28/05/2007 16:08

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je sais pas trop s'il y a des "protocoles" de présentations à respecter ou je ne sais quoi, si c'était le cas, veuillez m'en excuser.

Je viens de Suisse ou je suis actuellement une formation de graphisme multimedia, et je suis actuellement en examen de 3e année (sur quatre) et dans le cadre de cet examen, pour lequel je ne vous le cacherai pas je suis assez en retard mais ce n'est qu'un détail, je dois réaliser le logo, identité visuelle d'un magasin, ainsi qu'une flopée de supports divers (clips vidéos, brochure, site Internet, etc.)

Voilà pour l'introduction. Je voulais simplement avoir vos avis et critiques positives ET (surtout) négatives sur le logo sur lequel je suis en train de travailler. Je vous poste le début du mandat en question, la description du magasin, et le logo sur lequel je travaille:

Mandat:
Conception, développement et réalisation d'une identité visuelle destinée à la promotion du magasin, "4 étages".

L'éclectisme et l'atypisme sont les maîtres mots de ce magasin qui donne le ton qualitatif, ludique et souvent exclusif de la vente e marques légendaire et intemporelle comme de celles éphèmères mais furieusement tendance sur une saison. On y trouve tout et même plus encore, un condensé mondial de ce qui peut se manger, se porter, se boire, se lire, s'écouter est répartis sur quatre étages.

rez, livres et musiques.
1er, objets et divers
2e, vêtements et accessoires
3e, bar à eaux

Au rez, le meilleur des labels et maisons d'éditions particulières, est regroupé ici pour que l'on puisse y dénicher dans des domaines différents le pointu du moment. Au 1er, on retrouve des carambars à la barbe à papa à 40 cts jusqu'à une croix chrome Hearts for Mapplethorpe à 35'000.- En passant par une planche de skate The Good Conbination à l'effigie de Monika Lewinsky et Bill Clinton. Au 2e des mannequins sans têtes se parent d'habits sans étiquette: "le client doit s'arrêter sur la qualité, sur la matière, plutôt que sur que sur un prix". Car on y trouve aussi la ligne bon marché dessinée par les mythiques proenza Schouler pour les supermarchés américains Target. Ou comme accessoire par ex. les nouvelles basket Reebook pleines de petits coeurs pensés par Scarlett johansson. Tout ça est en exclusivité chez quatre étages.

Au 3e, un waterbar et une centaine d'eaux à la carte. Provenant du Sénégal, jusqu'à la dernière source danoise, sans oublier les pures écossaises qui font le secret des grands whiskies maltés du Speyside. L'on peut aussi y siroter un frelon, un Tess, un Bum, une Firefly ou un Kizz me hot. Autant de sodas gazeux dont le contenant et le contenu son subtilement designés et élaborés, investis entre autres: de caféine, guarana et essences naturelles. "4 étages" c'est aussi des expositions mensuelles d'artistes, de designers, photographes et graphistes exposés au coeur du magasin.

Voilà pour la description du magasin... je vous poste l'etat actuel de mon logo (de loin pas terminé mais qu'il faudrait que je termine très rapidement):

http://img296.imageshack.us/img296/3926/image2kc7.png (après visualisation les balises Img et URL ne semblent pas fonctionner)

L'idée de base étant de jouer sur l'eclectisme des typographies, et de réaliser un jeu typographie refletant également le nom du magasin.
Akatz
Akatz

Nouveau

Message28/05/2007 16:18

anonymous

Message28/05/2007 16:46

Salut Akatz,

Je trouve l'idée bonne, le a est peut-être trop bas, ce qui rend la lecture du mot "étages"un poil compliquée ...
Retravailler la jonction entre le é et le t ?
Pas sur que le e soit très lisible si tu réduis la taille du logo ...
Le trait horizontal entre le g et le e est peut-être superflue ?

Ce n'est qu'un avis d'amateur, donc ça vaut ce que ça vaut ... bonne continuation, en tout cas ! :=!
Sylvain
lyonnais94
lyonnais94

Rang 2

Message28/05/2007 17:09

salut je ne suis pas non plus un graphisme confirmé mais je pense que le a est un peu trop bas et gène un peu la lecture du mot, et pour les choix de typo je pense que tant qu'à jouer sur différentes typo elle devraient etre plus démarquées les une des autres. Voila mon avis mais j'aime bien se style de logo qui peu incorporer un vrai travail de design typographique.
DessousDePlat
DessousDePlat

Rang 7

-------------------------------------------------------------------------------------- 16

Message28/05/2007 18:21

Merci beaucoup pour vos critiques fort constructives, c'est pas toujours le cas, et là ça fait plaisir.

Je vais essayer de travailler ça, je vous renvoie un lien très prochainement.
Akatz
Akatz

Nouveau

Message28/05/2007 18:25

Alors moi je sais pas, je trouve que pour le moment c'est à peine un début de piste. Tu n'es pas allé assez loin dans la déformation des typos, elles sont juste juxtaposées et décalées, mais tu n'as pas assez joué avec.
Et où en es tu avec la couleur ?
Montre nous différentes étapes de ta recherche :=!
nlen
nlen

Rang 9

Message29/05/2007 09:36

bon ben en fait le gros problème vient aussi du fait qu'il y a trop de typos, empattements, graisses différentes. ça rend le tout trop lourd, tout est trop collé, pas de construction réfléchie même si l'idée de base est bonnne. c'est dommage.

pour Nlen, peut-être que la couleur sera noire au final, ce qui est pas mal en fait et un logo n'a pas toujours besoin d'être "en couleur".

pi®
piR
piR

Rang 9

Message29/05/2007 10:24

d'accord avec pir. le noir, why not. Par contre, c'est très compliqué ton logo. Il ne se dégage pas d'identité et je ne vois pas en quoi il y a un rapport avec le texte de présentation. On devrait plutôt ressentir de l'éclectisme et de l'atypisme non ? Fais gaffe, ton a si bas, on dirait un d… :-)

Message édité par : doudopoil / 29-05-2007 10:25
doudopoil
doudopoil

Rang 7

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Message29/05/2007 13:32

Pas conseillé généralement de faire se suivre deux caractères et que le second se trouve plus bas que le premier : cela donne toujours un peu l'impression que quelque chose se casse la gueule (pour parler poliment).
karnabal
karnabal

Rang 8

Message29/05/2007 21:13

Pour préciser avec la couleur, le noir OK, mais c'est aussi bien de voir ce que ça donnerait avec un cartouche derrière, dans quelles proportions etc.
nlen
nlen

Rang 9

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message