Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Le juste devis ( votre avis sur un devis )

Le juste devis ( votre avis sur un devis )

Message28/02/2008 22:44

Bonsoir à tous

Graphiste en début de carrière, j'ai été consulter par une mairie pour un appel d'offre concernant la communication d'un événement.

Voici ce dont il s'agit :

- Une affiche 30*60cm
- Un programme
- 2 cartons d'invitation
- une signalétique
- 4 annonces presse
- Une option d'achat devra être proposée

Merci d'avance pour vos avis !
nomis
nomis

Rang 1

Message28/02/2008 22:49

Salut,
Le titre de ton post est mensonger .. tu ne demande pas un avis sur un devis, tu nous demande de faire ton devis à ta place ;-)

> Mode d'emploi pour faire évaluer un devis sur KobOne
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message29/02/2008 00:04

Seul toi peut faire ce devis !!
Car déjà ça dépends de ton tarif journalier et du temps que tu va mettre pour le tout, et ça on ne peut pas le savoir à ta place!
Après beh c'est pas compliqué hein, où tu fais un forfait global pour le tout où tu fais comme moi (ainsi que comme beaucoup d'autres) et tu multiplie ton tarif journalier par le nombres de jours que ça va te prendre...

Message édité par : Sahteen / 29-02-2008 00:05
Sahteen
Sahteen

Rang 7

Message29/02/2008 08:33

Merci pour vos réponses !

Pour répondre à Goulven, il est vrai que j'aurai pu préciser que pour l'instant, je ne fixait pas encore de tarifs!javascript!: emoticon(':-P');
:-P.
Mais au diable les hésitations, je me lance:

- Une affiche 30*60cm : 500 euros
- Un programme: 700 euros
- 2 cartons d'invitation : 400 euros
- une signalétique : 300 euros
- 4 annonces presse : 400 euros
- Une option d'achat devra être proposée : 700 euros

Total : 3000 euros

Qu'en pensez-vous chers collègues ? :-P
nomis
nomis

Rang 1

Message29/02/2008 09:14

salut,

donc en gros tu va passer 7-8 jours pour faire ce taf !

cela me parait convenable si c'est bien le temps que tu vas y poasser !, mais vérifie bien la quantité de travail à faire et n'oubli pas d'inclure le temps des corrections :

- affiche : 1,5 jour : ok
- programme : env. 2 jours : est-ce suffisant par rapport au nombre de pages et à leurs contenus ?
- invitation : 1,5 jour ? si la charte graphique est déjà faite, c'est juste de l'éxé, je mettrais moins de temps ?
- signalétique : ok, tout dépend de la quantité
- annonces presse : pourquoi pas
- option d'achat: pas d'avis, vu que l'on a peu précision...

prends bien compte tout les paramètres

bon courage :=!
Tintin-j
Tintin-j

Rang 8

John MédiaGraphie Créassion

Message29/02/2008 09:59

Salut Nomis,

Le premier truc que je me dis, c'est que pour que l'on puisse te donner un avis qui tienne la route, il faudrait que tu sois plus précis dans la description des différents postes de ce boulot. Programme, signalétique, option d'achat... énoncé comme ça, c'est pas chiffrable. Entre un programme type 4 pages, et une brochure de 20 ou 60 pages... ou entre le design d'un panneau et la mise en place d'un dispositif signalétique plus complet... on est pas vraiment dans les même fourchettes ;-) .

Le deuxième truc que j'me dis, c'est que malgré tout, ton estimation me semble légère. 3000 euros pour l'ensemble de ce qui t'est demandé... c'est peu. Il y a quand même beaucoup de produits, et si tu chiades le boulot (que tu mets en place un beau visuel, un chic jeu de typo, que tu déclines toute cette belle identité sur autant de supports que demandé...) tu y passera plus de 10 jours. En tout cas, moi, j'y passerais probablement plus de 10 jours.

Enfin, la dernière chose que j'me dis, c'est que tout ça dépend évidemment de ta façon de bosser, et de la qualité de prestation que tu comptes fournir. En gros, j'me dis qu'il est tout à fait possible que la réalisation de tout ceci pour 3000 euros soit rentable, à condition de faire simple et de bosser vite... en conséquence de quoi tu ne chercheras pas à construire une vrai putain d'identité visuelle pour le dit évènement, mais tu te contenteras de faire du propre et pas cher. On peut très bien bosser comme ça (et du coup deviser bas) mais il faut en avoir conscience... Et en l'occurrence, les prix que tu annonces, pour moi, vont dans ce sens.
(par exemple : 500 euros pour une affiche ne te permettent pas de prendre le temps de réaliser une illustration chiadée et une accroche typographique singulière... encore moins de soumettre 2 propositions graphiques distinctes à ton client... )

En espèrant que ça t'aide à y voir plus clair et à affiner ta proposition...
Bon courage.
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Message29/02/2008 10:19

:=! Je n'aurai pas mieux dit que Mouisset

En rajoutant que comme dans toute prestation, il faut rajouter des délais ainsi qu'une méthodologie de travail scindée en phase.
EmmC
EmmC

Rang 6

Designer Industriel

Message29/02/2008 10:33

ah, mouisset, tu as traduit ma pensée

je suis assez brouillon ce matin :-(
trop de fatigue peut-être...

et en effet, pour un job vite fait... c'est correct, mais pour le peaufiner, bref, ce que je disais en moins bien : mais vérifie bien la quantité de travail à faire :-P
Tintin-j
Tintin-j

Rang 8

John MédiaGraphie Créassion

Message29/02/2008 11:29

- Une affiche 30*60cm : 500 euros
- Un programme: 700 euros
- 2 cartons d'invitation : 400 euros
- une signalétique : 300 euros
- 4 annonces presse : 400 euros
- Une option d'achat devra être proposée : 700 euros

Total : 3000 euros

Salut,
Puisqu'il s'agit de donner son avis :
Tu n'expliques rien, tu balances des chiffres. Je ne vais pas redire ce qui a déjà été tres bien dit mais si tu n'expliques rien, le 3000€ a la fin ne rime pas a grand chose, on ne sait pas à quelle charge de travail ils correspondent.

Mets toi a la place de ton client. Il lachera 3000€ et même plus mais uniquement si tu le justifies en détail. Expliques lui bien tout ce que tu vas mettre en oeuvre, il doit comprendre la justification de ton prix.
pample
pample

Rang 10

Pample (ne) montre (presque plus) ses boules sur pegeco.com

Message29/02/2008 11:58

Pample a 4 fois raison (voir 5) : plus tes devis sont détaillés, plus ils tiennent la route. Et ça rejoint ce que dit Emma C, quand elle parle de "méthodologie de travail scindée en phase".
Personnellement, mes devis laisse généralement apparaître la méthodo projetée... et j'crois que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous.

(et pour Tintin J : cherches pas, je lis dans ton esprit :-D )

Message édité par : mouisset / 29-02-2008 11:58
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message