Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

la cliente refuse de signer un chèque à mon nom

la cliente refuse de signer un chèque à mon nom

Message26/11/2008 17:42

Bonjour à tous

depuis 3 ans que j'exerce, je n'avais jamais eu ce souci, comme le dit le titre du topic...
Voila ce que la comptable me dit :

"Concernant le règlement de tes factures j'ai bloqué la signature car tu nous demandes un chèque à ton nom alors que ton entreprise s'intitule Labografik"

1er probleme : mon site web s'appelle labografik, mais je n'ai jamais déposé ce nom, ni à la mda, ni aux impots, nulle part à part ovh :)

"Normalement à partir du moment ou tu établis des factures au nom d'une entreprise t'appartenant les règlements doivent être établis au nom de l'entreprise sauf si ta comptabilité (membre d'un centre de gestion) et tes statuts autorisent la perception par chèque à ton nom, cette mention doit figurer sur tes factures et doit correspondre à la réalité."

Voila, le probleme, c'est que je fais ma compta moi meme, et ma banque refusera des chèques à l'ordre de Labografik...
Faut-il que j'ouvre un nouveau compte pro, la banque me laissera indiquer l'ordre que je souhaite ? Faut-il que je m'adresse aux impots, pour immatriculer ma société au nom de labografik ??

Merci beaucoup !!
labografik
labografik

Rang 1

Labografik : le site | le blog

Message26/11/2008 17:47

sur ta facture, dans l'en-tête, il y a écrit ton nom ou labographik ?

Sinon au pire tu peux encaisser un chèque avec labographik écrit dessus, j'ai encaissé plusieurs chèques au nom d'inkboy alors même que ce n'est qu'un nom commercial et que la facture était bien à mon nom propre.

Bref, pas de panique.
yosh
yosh

Rang 11

Message26/11/2008 17:49

Tu es indépendant, une Entreprise Individuelle, un individu est désigné par son nom. Je ne vois pas bien ce qu'il y a de difficile a comprendre ou a admettre...

Message édité par : pample / 26-11-2008 17:50
pample
pample

Rang 10

Pample (ne) montre (presque plus) ses boules sur pegeco.com

Message26/11/2008 18:02

yosh >> En fait, sur les factures, il ya les 2 mentions : labografik, et mon nom. Je vais passer voir mon banquier demain pour tester le chèque...

pample>> Bien d'accord ! C'est ce que j'ai essayé de lui expliquer, mais elle fait un bloquage, la comptable !

Merci à vous, je vous tiens au courant...
labografik
labografik

Rang 1

Message26/11/2008 18:06

C'est ce que j'ai essayé de lui expliquer, mais elle fait un bloquage, la comptable !

(Ca reste entre nous hein, ne va pas lui dire, mais il serait peut-être temps qu'elle songe a une reconversion...)
pample
pample

Rang 10

Message26/11/2008 18:13

Labografik < à la rigueur tu lui fait parvenir une copie du document INSEE qui indique (normalement) que tu es à la fois la personne morale (SIRET) et la personne physique (SIREN). La personne morale représentant l'"entreprise", habilité à recevoir les chèques.
pmosnier
pmosnier

Rang 7

Hop !

Message26/11/2008 18:22

si t'es membre d'une assoc agrée par l'admi. fiscale (j'espère pour toi) t'as du recevoir un sticker avec le texte de loi dessus ("...le réglement par chèque à mon nom est accepté.."etc).
(je l'ai mis sur la porte du studio, c'est laid mais bon)

Message édité par : Griffincreation / 26-11-2008 18:23
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

-------------------------------------------------------------------------------------- --> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous ----

Message26/11/2008 18:25

Griffincreation>> beh non, c'est moi qui fait ma compta...
labografik
labografik

Rang 1

Message26/11/2008 18:29

non mais cherche pas, si il y'avait ton nom sur la facture, c'est la comptable qui devrait effectivement envisager une reconversion. D'ailleurs dans l'absolu elle aurait du marquer Labographik + ton nom si elle était tellement à cheval là dessus.
yosh
yosh

Rang 11

Message26/11/2008 18:30

Y a pas a tortiller, il faut simplement être logique. Perso j'ai foutu les deux partout : MDA (case pseudo), site, factures, compte bancaire. Et du coup j'ai jamais eu à m'en préoccuper, on peut me faire le cheque avec mon vrai nom ou pas.

Vois avec ta banque ouais, si elle le prend avec labografik ca résoud ton pb sans discuter (et donc perdre) des heures avec une débile.

Message édité par : pample / 26-11-2008 18:31
pample
pample

Rang 10

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message