26/11/2008 23:02
bonsoir
si je peux me permettre, à la base l'idée surtout c'est d'éviter de dresser des factures ou tout autre document comptable/officiel sous un nom d'usage/d'entreprise alors que ce nom n'a aucune existence légale.
le problème ici c'est pas le chèque, c'est ta facture qui prête à confusion.
la cliente fait un peu sa tête de con mais elle a partiellement raison : elle est obligée de faire un chèque à la personne (physique ou morale) qui lui dresse la facture. si la facture a l'air d'être dressée par "labographik", c'est à labographik qu'elle doit faire le chèque, et comme labographik n'existe pas...
donc au lieu de multiplier les comptes ou les intitulés de comptes, essayez pour commencer de faire des factures valables et claires.
je précise au passage que le nom d'usage / pseudo qu'on peut donner à la MDA en plus de son nom n'est qu'informatif pour des questions de signature propres aux artistes. il n'a aucune existence juridique/légale non plus, aux impôts ni ailleurs. il n'est donc pas plus fait pour être mis sur les factures.
sur vos sites, plaquettes et cartes de visites vous mettez ce que vous voulez mais sur des documents officiels vous devez utiliser votre nom patronymique qui, je le rappelle donc, est le seul avec lequel vous êtes identifiés. sinon ça revient à mettre Tartempion, Biloute ou n'importe quoi, c'est pas une facture à vous.
ça réglera le problème des clients qui se trompent d'ordre et en outre ça vous évitera des soucis et des explications en cas de contrôle fiscal. :=!
Message édité par : Yamo / 27-11-2008 09:21