Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

L'éthique du freelance et la réalité du marché

L'éthique du freelance et la réalité du marché

Message07/09/2010 15:53

Salut à tous

Ce topic n'est pas une question précise. Je voudrais simplement recueillir quelques avis et opposer les idées sur un point qui semble important dans le monde du graphisme freelance : l'éthique.

Quand on a la chance de connaître quelques freelance c'est l'une des premières choses que l'on entend quand on se met à son compte : "ne casse pas les prix !". Alors au début on se dit que c'est une sorte de code, ne pas casser les prix pour permettre aux confrères de conserver leur business en l'état. Puis une étude un peu plus poussée nous apprend que c'est aussi et surtout une question de rentabilité. Un freelance doit appliquer un tarif minimum pour pouvoir à moyen terme subvenir à ses besoins.

Mais qu'en est-il dans la réalité du marché actuel ? La concurrence est très importante (je dirai même "de plus en plus") et dans de nombreux cas déloyale (n'avez vous jamais trouvé bizarre que des appels d'offre indécents trouvent un prestataire aussi rapidement ?). Il est évident qu'un freelance confirmé puisse imposer ses tarifs au risque de perdre 90% des budgets qu'on lui soumet, mais est-ce le cas pour tout le monde ? Qui est le freelance le plus rentable : celui qui a vendu un site à 500€ ou celui qui n'en a vendu aucun depuis 3 mois ?

Je m'efforce d'appliquer ce qu'on m'a appris et de ne jamais casser les prix, mais il est indéniable que beaucoup d'entre nous, y compris sur Kob-One, ne respectent pas ces règles. Qui s'en tirera mieux d' "eux" ou "nous" ?

Quels sont vos avis et ressentis sur la question ?
Mr_SATAN
Mr_SATAN

Rang 4

Message07/09/2010 16:04

Effectivement, le plus difficile est en début d'activité. Il faut pouvoir vivre et se constituer une clientèle. Mais on a la clientèle que l'on attire par son savoir-faire d'un côté, et par les prix que l'on pratique de l'autre.
Ne perd jamais de vus que c'est ton activité qui est en jeu.
Pendant ma première année, je serrai plus les prix en tenant compte en priorité du budget supposé du client, alors que maintenant je vais plutôt chercher à estimer correctement le temps de travail nécessaire à faire ce que le client demande, tout simplement car maintenant le bouche à oreille s'est fait et que l'on me recommande.
Mais j'ai toujours tâché de rester dans les prix viables : l'année dernière c'était les devis qui s'entassaient, aujourd'hui ce sont les factures ^^
Takt
Takt

Rang 9

Graphiste webdesigner à toulouse : www.taktdesign.fr - book

Message07/09/2010 16:04

y'a pas de règles, c'est juste que si tu passes sous ton seuil tu ne manges pas.

Après si tu as trouvé un modèle discount rentable tu fais bien ce que tu veux...
yosh
yosh

Rang 11

Message07/09/2010 16:26

Attention, il n'est pas question de moi hein :D Je ne cherche pas des prétextes pour faire du discount ou des conseils personnalisés, je lance juste une discussion sur un thème qui revient souvent :) Je crois que les avis peuvent s'avérer intéressants.

Pour ce qui est de manger j'ai quelques réserves quand même. Un mec qui vend une presta 3 fois moins chère que ce qu'elle vaut réellement mangera mieux qu'un mec qui aura raté 15 projets à cause de ses tarifs normaux. Dans ce cas c'est plutôt sur le moyen terme que la différence se fera à mon avis.

Message édité par : Mr_SATAN / 07-09-2010 16:27
Mr_SATAN
Mr_SATAN

Rang 4

Message07/09/2010 16:33

c'est juste une question de cible et de longévité
Takt
Takt

Rang 9

Graphiste webdesigner à toulouse : www.taktdesign.fr - book

Message07/09/2010 16:42

Déjà, pour moi, il n'y a pas 2 types de prestataires mais plutôt 3, pour caricaturer :

- Ceux qui font un site à 500 € qui ne vaut guère plus que 500 €... Le client en a pour son argent, le prestataire s'est investi à hauteur du budget. Je pense qu'il y a un marché pour ça, des clients qui n'ont vraiment pas de budgets, mais avec des attentes correspondantes, et ça fait tourner les "mauvais" prestataires qui restent à flot car finalement ils sont rentables.
Pb : ça tire la qualité de la profession vers le bas, et si le client pensait avoir une prestation de qualité ben il se retrouve avec un site en carton et il a perdu 500 €. En général il en tire les leçons, et la fois suivante il fait appel à quelqu'un de plus sérieux, en acceptant d'y mettre le prix.

- Ceux qui font un site de qualité, au prix que ça vaut... Cette offre s'adresse aux clients qui sont conscients que la qualité, ça se paie. Si si, ça existe encore, il faut "juste" réussir à les trouver, que ton offre soit à la hauteur de leurs attentes, et qu'ils la perçoivent comme telle (c'est-à-dire, que tu saches te vendre à ces clients). Sinon, ben tu te retrouves effectivement dans la situation où tu ne vends rien pendant 3 mois, voir plus... Dans ce cas il faut se poser les bonnes questions, et essayer de savoir pourquoi tu ne vends pas (offre mal perçue, vendue trop cher, pas assez, niveau insuffisant, mauvaise approche commerciale, etc.), essayer de corriger le tir...

- Entre 2, les plus dangereux, ce sont les prestataires qui assurent tout en cassant les prix... Qui facturent 1 journée quand ils y passent 1 semaine, avec un super résultat, et là c'est vraiment préjudiciable car il n'y plus de cohérence entre le prix et le niveau de qualité.Va-t-en expliquer au client pourquoi, à qualité égale, toi tu demandes 5 fois plus cher que le concurrent ! Toute la profession y perd, car ceux qui bradent ne parviennent forcément pas à en vivre (c'est mathématique), et ceux qui "jouent le jeu" ont beaucoup de mal à faire passer des tarifs raisonnables. Même le client y perd, quelque part, car son super prestataire va fermer rapidement, il faudra trouver quelqu'un d'autre, au risque soit de pas retrouver une poire pareille, soit de tomber sur un représentant de la catégorie n°1...
pixcel-in
pixcel-in

Rang 5

Message07/09/2010 16:56

Il y a un marché pour tout et de la place pour tous. Certaines personnes préfèrent se placer sur une offre clé en main avec un tarif plancher (votre site à 499€ tout compris) et qui en vendent par conteneur entier au détriment d'une certaine qualité et d'autres personnes préfèrent se placer sur une offre sur-mesure et personnalisé et vendront moins en quantité mais plus en qualité (et donc plus chère).

Le plus important est d'être au dessus de son seuil de rentabilité et de pouvoir vivre de son métier.
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message07/09/2010 17:11

Sans vouloir faire une fixette pixcel-in, il y a une autre catégorie et celle là elle nous fait très très mal au dèrche, c'est la catégorie des salariés qui cumulent le statut AE

Il y a peu, je me suis fais griller la presta d'une identité visuelle d'une PME par une AE, mon devis était sensiblement identique (1800€ environ) sauf que le "concurrent" offrait un site web en prime...
je me suis renseigné auprès du prospect, la nana bosse en agence à mi-temps, cela lui permet de mettre en avant de bonnes références et de développer sa clientèle sans risques.

De plus certains pour ne pas dépasser le plafond des 32 000, offrent des prestas ce qui déséquilibre un peu plus les choses.

Message édité par : dawyd / 07-09-2010 17:24
dawyd
dawyd

Rang 4

graphiste troll pré-retraité

Message07/09/2010 17:23

t'as les mecs qui vendent 500€ un site qui leur coute 100€ aussi, ils sont discounts, mais rentables.

Pas d'accord pour les AE, une fois de plus c'est une question de rentabilité. Alors c'est sûr quand t'as un salaire à coté tu te rends moins compte, mais c'est pas inhérent au statut.

Sinon pour mon xp perso, j'ai fait un site + carte de visite + plaquette récemment, à mon tarif jour normal, à prix assez bas car pas de budget (750€), mais je ne me suis pas bradé, c'est juste que j'ai bossé 2j, avec un wordpress + template acheté + trucs ultra simple et pas de grosses exigences = prix bas mais rentable.

Le tout c'ets pas d'être cher, mais rentable et adapté au marché que tu touches.
yosh
yosh

Rang 11

Message07/09/2010 18:04

Je vois... Il faut donc trouver un juste milieu et savoir proposer des presta pas chères mais rentables quand l'occasion s'en présente.

pixcel-in : je ne pense pas qu'un mec qui vend un site à 500€ soit "mauvais". Il faut juste être conscient que certains clients malgré toute la bonne volonté du monde et l'envie d'avoir un site de qualité ne PEUVENT pas se permettre d'acheter un site à 3000€. Alors dans ce cas soit on leur propose un site "pas cher" (ce qui n'exclue pas qu'il soit de qualité) soit on leur dit d'aller se faire voir.

Un ami a utilisé une image très juste sur la question : "le meilleur boulanger/patissier de France sera toujours obligé de proposer des pains au chocolat et des croissants dans sa boutique".
Après, cette discussion me fait prendre conscience que les stratégies peuvent vraiment varier d'un freelance à l'autre.
Mr_SATAN
Mr_SATAN

Rang 4

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message