Salut à tous
Ce topic n'est pas une question précise. Je voudrais simplement recueillir quelques avis et opposer les idées sur un point qui semble important dans le monde du graphisme freelance : l'éthique.
Quand on a la chance de connaître quelques freelance c'est l'une des premières choses que l'on entend quand on se met à son compte : "ne casse pas les prix !". Alors au début on se dit que c'est une sorte de code, ne pas casser les prix pour permettre aux confrères de conserver leur business en l'état. Puis une étude un peu plus poussée nous apprend que c'est aussi et surtout une question de rentabilité. Un freelance doit appliquer un tarif minimum pour pouvoir à moyen terme subvenir à ses besoins.
Mais qu'en est-il dans la réalité du marché actuel ? La concurrence est très importante (je dirai même "de plus en plus") et dans de nombreux cas déloyale (n'avez vous jamais trouvé bizarre que des appels d'offre indécents trouvent un prestataire aussi rapidement ?). Il est évident qu'un freelance confirmé puisse imposer ses tarifs au risque de perdre 90% des budgets qu'on lui soumet, mais est-ce le cas pour tout le monde ? Qui est le freelance le plus rentable : celui qui a vendu un site à 500€ ou celui qui n'en a vendu aucun depuis 3 mois ?
Je m'efforce d'appliquer ce qu'on m'a appris et de ne jamais casser les prix, mais il est indéniable que beaucoup d'entre nous, y compris sur Kob-One, ne respectent pas ces règles. Qui s'en tirera mieux d' "eux" ou "nous" ?
Quels sont vos avis et ressentis sur la question ?

RSS