Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Je suis perdu? ursaff ou mda......

Je suis perdu? ursaff ou mda......

Message09/10/2007 21:06

Bonsoir, bon je sais, le sujet est deja passé 1000 ou plus. :-D

et j'ai lu un tas de truc la dessu :

je souhaite conserver mon cdi en agence et devenir indépendant a coté.

j'ai quand meme été expliquer mon cas à la chambre des commerces (et la) on me dit, la maison des artistes je connais pas, adressez vous plutot a la chambre des métiers, je ne peux faire la synthèse de tout ça me dit elle.

en étudiant de plus pres un conccurent, je m'appercois que lui est un entreprise individuelle, statut : artisant. en tant que créateur graphiste (flyers, creaweb, impression..)

bon, je sais que la maison des artistes ne prend pas en compte l'impression, mais quand même, c'est bizar de choisir ce statut.

donc je vais voir un conseillez a la chambre des métiers et de l'artisanat.

et la on me sors : la maison des artistes, hummm c'est une association, c'est plutot pour les artistes(graphiste aussi) mais bon,je vous conseillerai plutot l'ursaff, surtout que si vous voulai conserver votre cdi en agence et faire le boulo d'indépendant a coté(ce qui est votre cas), et prendre en compte l'impression, ce qui n'est pas a négliger il vous faut simplement un numéro siret (code APE : 22.2j activités graphiques auxiliaires) et c'est tout! si vous ne dépasse pas 27000 euros par an, vous restez en regime micro entreprise, et pas de cotisation et charge a payer. tout est pris en compte sur votre cdi en agence en quelque sorte :-|

donc j'y comprend plus rien.

je voudrai connaitre la meilleur méthode, pour garder mon job en agence, et répondre a quelque appel d'offre a coté en indépendant.

humm voila, si des gens peuvent bien me dir se qu'il en pense

merci beaucoup :D

Message édité par : comm-design / 09-10-2007 21:11

Message édité par : comm-design / 09-10-2007 21:14

Message édité par : comm-design / 09-10-2007 21:20
comm-design
comm-design

Rang 1

http://www.florianwingerter.com http://www.florianwingerter.com www.florianwingerter.com

Message09/10/2007 21:22

Dans ton cas (indépendant occasionel en CDI), cotiser à la MDA est la solution la plus économique.

MDA = code APE 923A = plafond de 37400€ (au lieu de 27000€)

Plus d'infos > http://www.graphismedia.com/index.php?f=file&id=10
fred2501
fred2501

Rang 8

Message09/10/2007 22:14

merci fred ;)

et si part exemple mon client me demande en plus d'imprimer le boulot.

je doit lui fournir la facture de l'imprimeur ou je peux l'integrer a ma facture de création ?? en tant que forfait créa+impression.
ou une autre solution??
comm-design
comm-design

Rang 1

http://www.florianwingerter.com http://www.florianwingerter.com www.florianwingerter.com

Message09/10/2007 22:17

tu ne peux facturer de l'impression en étant à la MDA, tu peux juste conseiller ton client pour l'imprimeur (et discuter avec ton imprimeur pour qu'il te reverse une commission) mais tu ne peux faire apparaître cela sur ta facture...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message09/10/2007 22:30

Citation : comm-design 

merci fred ;)

et si part exemple mon client me demande en plus d'imprimer le boulot.

je doit lui fournir la facture de l'imprimeur ou je peux l'integrer a ma facture de création ?? en tant que forfait créa+impression.
ou une autre solution?? 

Des réponses ici > http://www.kob-one.com/sujet-8289.htm
fred2501
fred2501

Rang 8

Message10/10/2007 04:39

oulà y'a encore du gros confondage qui tache...

- DE UN :

"si vous ne dépasse pas 27000 euros par an, vous restez en regime micro entreprise, et pas de cotisation et charge a payer."

ça c'est de la grosse merde. soit la personne en face de toi est aussi calée en impôts que je le suis en géographie de la Lune, soit tu l'as mal comprise.
on cotise sur chaque euro gagné, sans que ceci soit soumis à un quelconque plafond, et "même" en micro-entreprise.
le plafond de 27.000 euros correspond au passage diu régime micro au régime dit réel. ça concerne les impôts, pas les cotisations.
en résumé tu paieras des charges sur ce que tu gagnes, point.

- DE DEUX :

"MDA = code APE 923A = plafond de 37400€ (au lieu de 27000€) "

Non. Le plafond de 37400€ pour les artistes, c'est une histoire TVA, c'est encore autre chose.
Pour les artistes comme pour les autres, le plafond du passage de régime micro à régime réel est toujours fixé à 27.000€.

Pour résumer : C'est paradoxal mais les "gens des impôts" sont les dernières personnes au monde chez qui ou peut espérer obtenir des informations fiables concernant les régimes et activités freelance. Tout ce qu'on t'y a dit c'est de la merde.

Concernant le choix URSSAF ou MDA, voilà les pour et contre sur lesquels tu dois te concentrer :

Régime social des artistes/auteurs (MDA) :
- Pas de forfait de charges, on ne paye que sur ce qu'on gagne
- Charges allégées (16% du CA)
- Protection sociale identique à celle des salariés (congés mater, indemnités maladie etc...)
- Obligation de facturer essentiellement (avec une petite marge de manoeruvre) des travaux de création graphique originale, à l'exclusion de tout autre.

Régime social des travailleurs indépendants (URSSAF) :
- Charges de départ établies par forfait (risque de payer ds charges même si absence de bénéfice au départ)
- Charges plus élevées (30 à 40%)
- Protection sociale nulle (souscription vitale à des complémentaires)
- Possibilité de facturer à peu près n'importe quel travail, de la créaton oiginale à l'impression en passant par le conseil et la formation.

En résumé, le régime des artistes-auteurs, très privilégié, est à tenter si ton activité concerne essentiellement de la création graphique.

Mon conseil, c'est que si le seul truc qui te pousse à aller plutôt à l'URSSAF, c'est de pouvoir t'occuper de l'impression, il vaut mieux laisser tes clients payer directement le prestataire et t'inscrire plutôt à la MDA.

Pour toutes ces histoires de régime fiscal, de régime social, et de régime TVA que tout le monde à tendance à confondre allègrement, je t'invite à t'inscrire sur 1dcafe.com et à y consulter le guide "Devenir Indépendant" qui t'aidera à débroussailler le terrain.

Message édité par : Yamo / 10-10-2007 04:41
Yamo
Yamo

Modérateur

Message10/10/2007 04:55

ça vous en bouche un coin hein.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message10/10/2007 07:40

Il y a aussi les EURL et SARL

On cotise aussi à l'URSSAF un peu comme le "Régime social des travailleurs indépendants" cependant la gestion est plus complexe (bilan de fin d'année) mais certains avantages si on a un bon comptable...

Message édité par : mediapress / 10-10-2007 07:47
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message10/10/2007 09:46

Citation : fred2501
Plus d'infos > http://www.graphismedia.com/index.php?f=file&id=10

:D petite parenthèse, j'aime bien la pub "stop calvitie", ils ont bien marqué le AVANT/APRÈS de l'utilisation du dit produit,
enfin si je me suis fait comprendre lol
carlos
carlos

Rang 6

Message10/10/2007 10:35

Juste un truc : est-il vraiment possible d'être commissionné par l'imprimeur quand on lui file un boulot ? Y'aura-t'il un soucis avec la MDA ? C'est un question que je me pose depuis un moment...
bobbyone
bobbyone

Rang 5

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message