Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Je suis perdu? ursaff ou mda......

Je suis perdu? ursaff ou mda......

Message11/10/2007 23:38

Le principe du précompte est qu'une partie de tes cotisations est versée directement par le client à la MdA ; le reste à ta charge n'est régularisé qu'à partir du moment où tu fais ta première déclaration annuelle à la MdA

jusqu'ici tout va bien!

1 mois ou 12 mois d'exercice, tu peux demander à la MdA d'être exempté du précompte

mais l'idéal c'est quand meme 12mois non?

tu commences à payer le solde dû pour l'année vers août

donc tout ce qu'il s'est passé avant août ne compte pas?

désolé j'ai pas tout compris :#
:paf
comm-design
comm-design

Rang 1

http://www.florianwingerter.com http://www.florianwingerter.com www.florianwingerter.com

Message12/10/2007 00:14

Concrètement ce que tu factures en 2007, tu vas le déclarer au impot puis à la MDA en mai-juin 2008. Le temps que la MDA traite ton dossier et recoupe les infos avec les impot, tu paieras tes cotisations pas avant août 2008.

La dispense de précompte n'est pas forcément à demander au bout d'un an. Tu peux en faire la demande dès que tu auras envoyer ton premier dossier annuel + une déclaration fiscale mentionnant ton BNC.

La date d'inscription à la MDA n'a aucune importance à mon avis.
sarahld
sarahld

Rang 5

Message12/10/2007 08:35

Je répète, parce que visiblement c'est pas clair :
- mettons que tu commences ton activité ce mois-ci en octobre
- toutes les sommes que tu vas gagner en facturant aux clients seront précomptées de 8,85% de charges (à peu près, mais je suis pas encore bien réveillée), c'est à dire que c'est lui qui versera ça directement à la MDA
- en mai-juin 2008 tu feras ta déclaration d'impôts d'une part et ta déclaration annuelle à la MDA d'autre part sur tes sommes 2007, et pour la MDA tu joindras les originaux des attestations que tes clients te fourniront (disant qu'ils ont réellement payé la MDA)
- la MDA étudiera ton dossier
- en juillet-août 2008, la MDA te demandera de payer le COMPLEMENT de cotisations (à peu près 7-8% de tes sommes facturées), de manière trimestrielle

De toute façon, précompte ou pas précompte, il faut toujours que tu gardes à l'esprit que tu auras à les payer, ces cotisations, donc je ne vois pas ce qui change en commençant ton exercice en janvier, juin ou décembre, il faut toujours que tu laisse de l'argent de côté pour ça !? Le précompte fait que tu paies moins de ton côté puisque le client en a réglé une moitié.
severinedalla
severinedalla

Rang 7

Message12/10/2007 11:27

oui il faut bien que ce soit compris que précompte ou pas on paye pareil au final.
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message