12/10/2007 08:35
Je répète, parce que visiblement c'est pas clair :
- mettons que tu commences ton activité ce mois-ci en octobre
- toutes les sommes que tu vas gagner en facturant aux clients seront précomptées de 8,85% de charges (à peu près, mais je suis pas encore bien réveillée), c'est à dire que c'est lui qui versera ça directement à la MDA
- en mai-juin 2008 tu feras ta déclaration d'impôts d'une part et ta déclaration annuelle à la MDA d'autre part sur tes sommes 2007, et pour la MDA tu joindras les originaux des attestations que tes clients te fourniront (disant qu'ils ont réellement payé la MDA)
- la MDA étudiera ton dossier
- en juillet-août 2008, la MDA te demandera de payer le COMPLEMENT de cotisations (à peu près 7-8% de tes sommes facturées), de manière trimestrielle
De toute façon, précompte ou pas précompte, il faut toujours que tu gardes à l'esprit que tu auras à les payer, ces cotisations, donc je ne vois pas ce qui change en commençant ton exercice en janvier, juin ou décembre, il faut toujours que tu laisse de l'argent de côté pour ça !? Le précompte fait que tu paies moins de ton côté puisque le client en a réglé une moitié.