Bonjour!
j'espere pouvoir trouver un peu d'aide sur ce forum...J'ai vu un autre sujet ou on parle un peu des memes choses mais je prefer expliquer mon cas perso car je suis un peu perdue. :#
Voilà, je suis aux assedics depuis 1 an, je touche 1050 euros. L'annee derniere j'ai fait qques free lance mais je passais par la boite d'un ami qui me reversait l'argent apres (car c'etait tres occasionel). Aujourd'hui ce n'est plus possible car j'ai envie de ne compter que sur moi...
Donc je me suis inscrite à la maison des artistes en leur envoyant par courrier une declaration de debut d'activité, et ils m'ont donc renvoyé un récépissé avec mon numero d'ordre. Il est inscrit en dessous que je dois le presenter au service des impots, à la CPAM (mais je suis tjs à la secu via mes assedics!) et aux diverses administrations comme URSSAF, caisse des professions liberales, DDTE...(ça franchement :# j'y comprends rien!!!!???)
Alors tt ça je ne l'ai pas encore fait car ça me fait un peu peur!
J'ai prevenu les assedics que j'allais m'inscrire à la MDA, et personne ne m'a vraiment expliqué comment ça se passait lorsqu'on travaillait. J'ai peur d'etre radiée.
J'ai cru comprendre, en gros, que si je travaille pour un free qui m'a fait gagner autant que mon chomage je ne toucherai rien et si c'est en dessous, on me paie le complement? il y a une histoire de 70%?
En gros, je ne gagne pas plus d'argent......A la base je veux travailler en plus de mon chomage pour des raisons financieres, pour gagner plus...
Alors si c'est pour travailler pour gagner pareil...bof bof...mais bon!
Ma question est de savoir à quoi sert la MDA si on a deja la secu? cela sert à obtenir un numero d'independant c ça? ils declarent aux impots ce qu'on gagne? je dois paraitre debile mais j'ai tjs été salariée et c'est pas trop mon truc tout ça. Mais pourtant j'ai envie de m'y connnaitre car je veux vraiment devenir free lance! A quel moment doit-on prevenir les assedics kon a travaillé pour un free lance?
J'ai aussi entendu parler de portage salarial?
On vient de me proposer un free lance et je n esais pas comment faire! je ne veux pas le refuser. Ce sera payé 1000 euros. Est ce que le n° d'ordre est utilisable sans etre allé au centre des impots?
Que dois-je faire à votre avis? Je prefere demander avant de me lancer ds des situations perilleuses.
MERCI mille fois d'avance à ceux qui vont me sortir de l'ignorance! :=!
sinon est ce que ca existe des endroits ou on renseigne sur tout ça? (comment facturer, etc...?)
Merci! angiechou

RSS