Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

impression à facturer

impression à facturer

Message07/02/2008 17:56

Bonjour,

Comme cela ne fait pas très longtemps que je suis inscrite à la MDA j'ai une question :
Un client me demande de lui créer sa charte graphique et de m'occuper de l'impressions de ses documents. Puis je facturer également de l'impression (est-ce toléré par la MDA) ou dois-je lui fournir directement la facture de mon imprimeur et moi lui faire une facture simplement pour la création graphique ?

Il est vrai que si j'inclus les tarifs de l'impression sur ma facture MDA cela augmente considérablement les cotistion du par le diffuseur.

J'aimerai confirmation, peut être peut-on inclure de l'impression jusqu'à un certain quota ?
karameline
karameline

Rang 5

Karaméline aux pralines

Message07/02/2008 18:03

t'es à la MDA, tu ne peux pas facturer l'impression.
mitch
mitch

Rang 10

Caco et Pado sont sur un bateau... *** La vectorfabrik ***
*** Graphic Studio ***

Message07/02/2008 18:27

c'est clair net et précis
Merci pour ta réponse :-)
karameline
karameline

Rang 5

Karaméline aux pralines

Message07/02/2008 20:32

ah bon comment ?
Dans les limites du raisonnable biensûr
karameline
karameline

Rang 5

Karaméline aux pralines

Message07/02/2008 20:36

Nan mais laisse tomber ce que tu viens de lire. Personne n'est là pour te conseiller de gruger. Griffin il est fatigué en ce moment.

Tu peux au mieux faire office de conseil en indiquant un imprimeur de confiance à ton client. Ne gere pas ca toi même.
1/ c'est interdit avec la MDA
2/ même si tu avais un statut te le permettant, c'est un truc casse gueule de faire le tampon là dessus.

Avec une petite recherche tu auras des réponses plus complémentaires, le sujet revient souvent.
pample
pample

Rang 10

Pample (ne) montre (presque plus) ses boules sur pegeco.com

Message07/02/2008 20:43

Oui je ne veux pas être une hors la loi.
Je vais m'arrager autrement
Merci pour vos conseils
karameline
karameline

Rang 5

Karaméline aux pralines

Message07/02/2008 21:17

arrête.

Pour faire le mariole je t'assure que je peux te donner quelques ficelles. Mais dans des sujets où ca peut déborder sans déranger.

Message édité par : pample / 07-02-2008 21:17
pample
pample

Rang 10

Message07/02/2008 21:23

a-u-s-e-c-o-u-r-!

Nan mais tu vois hier encore je me demandais si ca venait de moi cet agacement a certaines de tes réponses. Aujourd'hui apres que pls personnes, dont des modos, te l'ai fait remarquer, je me dis qu'il y a bien un moment ou tu vas te calmer de toi même.

Moi je te laisse vraiment cette fois.
J'ai des choses plus passionantes a faire.
pample
pample

Rang 10

Message07/02/2008 22:01

karameline > dans tous les cas il est déconseillé de prendre la responsabilité de l'impression quand on est clairement pas couvert pour la faire.

tu peux tout-à-fait tirer parti de cette demande et marger dessus en te plaçant comme simple intermédiaire/conseil technique : tu trouves l'imprimeur, tu le mets en contact, et tu fais le suivi de l'impression pour ne pas laisser ton client tout seul, mais au final il payera directement l'imprimeur, comme ça les responsabilités sont bien nettes. tu y gagnes autant mais sans les risques.

c'est une pratique tolérée par la MDA tant qu'elle ne représente qu'une petite partie de ta facture globale par ailleurs consacrée à de la création graphique originale, c'est déjà mieux que "gruger".

c'est donc clairement la meilleure option à choisir quand contrairement à certains graphistes de ce forum qui ont choisi la diversification dans la prestation on est pas à l'URSSAF.

no comment sur les conseils exotiques de notre ami de l'espace ils parlent une fois encore d'eux-même.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message08/02/2008 09:24

pas vraiment désolé, je n'ai jamais parlé de gruger ni même développé l'idée, je parle justement d'en rester à ce qu'on a le droit de faire (le suivi), et je déconseille la facturation d'impresssion quoiqu'il arrive et pas seulement pour des raisons légales, chacun son métier.

je ne m'emballe pas et je suis parfaitement détendu.

bref, c'est pas grave.

Message édité par : Yamo / 08-02-2008 10:35
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message