Salut tout le monde !
Bon alors, mon homme est illustrateur et vient de passer un deal avec une boite anglaise qui édite des goodies d'après des illustrations d'artistes originaires d'un peu partout en Europe.
Le mec de la boite contacte un artiste, lui propose de lui envoyer des illustrations déjà réalisées, et en produits des affiches, toiles, coussins etc.
La boite gère tout de A à Z, imprime les trucs, les met en ligne, les vend et les expédie.
Chaque produit/tirage est limité à 100 exemplaires et l'artiste est rémunéré au pourcentage des ventes.
Le site fait pro et inspire confiance : il inclut des artistes comme Guy McKinley, Marguerite Sauvage etc...
La rémunération se fait via virement bancaire.
Souci : mon homme est très créatif mais un poil à l'ouest pour tout ce qui touche à l'administratif, alors je garde un oeil sur ses deals.
En l'occurrence, je lui demandé si je pouvais checker le contrat envoyé par le mec, et là surprise : pas de contrat, ils ont tout dealé via mail.
Je ne sais pas comment encadrer ça d'un point de vue juridique, n'ayant jamais mis en place ce genre de truc :
Comment se facture ce type de rémunération au pourcentage des ventes ?
Faut t-il éditer une facture à chaque fois qu'il reçoit un virement, faut t-il un contrat précis définissant précisément le deal passé et les conditions de rémunération ?
La MDA accepte t-elle ce type de contrat ?
Suis un peu paumée sur ce coup là, je lis tout et son contraire... :/
Message édité par : lyl9 / 12-06-2009 02:58

RSS