23/10/2008 10:20
Ta demande me paraît un peu compliquée
Je ne suis pas sûr qu'il y est un secteur "illustration historique" que l'on puisse vraiment repéré comme tel. Il y a à mon avis des demandes de ce type, qui peuvent émaner de secteurs différents : les collectionneurs privé comme dans le cas que tu nous décris, les secteurs de l'édition pour des projets de bouquins "d'histoire" très illustrés (ce qui est un cas particulièrement particulier que tu ne vas pas croiser tous les jours), le secteur de la communication pour des campagnes qui s'appuieraient sur ce type d'icono (là encore, cas particulier mais ça peut arriver), la com touristique (idem, pour des cas particuliers), les secteurs du jeu de rôle peut-être, des jeux vidéos aussi, ou les trip genre "les figurines de plomb des soldats de l'empire blabla"... mais il s'agira chaque fois de demande très spécifiques qu'il faudra savoir saisir au vol.
Je pense que tu devrais plutôt te construire un profil d'illustrateur "réaliste", sans te cantonner aux sujets historiques. Après, en intégrant dans ce profil une belle et grande production d'images ayant trait à l'histoire, tu pourras faire reconnaitre au fil du temps tes qualités dans ce créneau là et en faire une spécialité...