12/02/2007 20:38
"ex je bosse une seule journée je demande 350 mais si je bosse 12 jours je baisse mes tarifs; il me semble que c'est ce qui se pratique, me trompe-je... "
ben ça, rien ne t'y oblige.
quand un freelance dit qu'il est à 350 euros par jour, c'est pas forcément pour baisser son prix dès qu'il en enchaîne quelques-uns (d'ailleurs si comme je crois l'avoir compris c'est pour du travail en régie, tu devrais plutôt l'augmenter)
quoiqu'il en soit tu peux DECIDER de faire une ristourne pour telle ou telle raison, mais très franchement ce genre de calcul dépend beaucoup trop de ton contexte, de tes objectifs, de tes relations avec ton client, pour qu'on puisse nous te dire à combien la faire...
les autres peuvent te donner des idées de calculs et des référents classiques mais après les pondérations de tarifs sont une affaire perso.
"Pour l'histoire de l'interim, c'est tout simplement du au fait que si je suis beaucoup plus cher qu'un graphiste interim il ne me prendront plus dans l'avenir."
ben oui, mais non.
si tu te mets en freelance, c'est pas pour t'aligner sur les prix d'un autre statut (salarié ou intérim).
si tu veux bosser au prix d'un intérim et courrir la clientèle de l'intérim, travaille en intérim...
de la même manière, tes clients doivent savoir s'ils recherchent une intervention en freelance ou en intérim. les deux ne sont pas équivalents et c'est pas juste une question de prix.
en 4 ans de free je n'ai jamais entendu personne me dire "ah non vous êtes trop cher on va prendre de l'intérim"... si ça m'étais arrivé je me serais dit que le gars en face ne sait pas trop ce qu'il veut.
personnellement, j'ai aucune idée des prix de l'intérim et je m'en fous un peu de les connaître.
le freelance est un statut et un métier bien spécifiques, avec ses fonctions, ses usages et ses tarifs. tu démarres très mal si dès le départ tu commences déjà à essayer de fonctionner sur un autre mode.
en gros, si un freelance doit s'aligner, c'est sur les autres frees uniquement.
Message édité par : Yamo / 12-02-2007 20:44