Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Freelance en Europe, comment ça marche ?

Freelance en Europe, comment ça marche ?

Message07/04/2010 10:30

Bonjour,
je suis étalonneur, basé à Paris mais sur le point de bouger 1 an à Oslo pour travailler dans une boite de post-prod.
Je suis un peu perdu dans le merveilleux monde de l administration et de la fiscalité francaise, et bientot j en ai peur celui des norvegiens.
En fait j aimerais savoir comment regulariser ma situation face aux impôts. Je serais consultant, facturant chaque mois ma prestation et payé sur un compte francais.
Je compte rester un an mais je reviendrai souvent en France et serai amené a bosser en Islande et dans d autres boites d Oslo j espère.
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci pour votre aide.
G.
Ghizouz
Ghizouz

Nouveau

Message07/04/2010 10:34

En fait c'est à toi de décider plus ou moins si tu gardes ton foyer fiscal en France ou si tu veux l'installer en Norvège (je dis plus ou moins car tout ça est aussi conditionné par certains critères).
Vu ton projet il semble évident qu'il serait bien plus simple de rester fiscalisé en France, auquel cas rien ne change en fait, au niveau des impôts comme des charges sociales.
Faudra juste faire gaffe aux histoires de TVA si tu la factures, à l'international c'est toujours un peu compliqué car ça dépend des pays et du statut du client.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message07/04/2010 20:07

Ok merci pour ta réponse rapide.
Bon je suis tout à fait novice également dans l art de la facture, sais tu comment en rédiger une dans les règles de l art ? Y a t il des mentions légales à faire apparaitre ?
Dois je être affilié à une entreprise en France (genre auto entrepreneur ou micro entreprise) ou puis je rester complètement indépendant de ces organismes ?
Au moment de déclarer mes revenus comment ca se passe ? Dois-je etre en contact avec les impôts avant de recevoir ma déclaration de revenus ? Existe t il des agences de freelances qui s occupent de tout le côté administratif et fiscal de leurs adhérents ?
Ca fait beaucoup de questions tout ça.
Merci pour vos réponses qui m aideront dans mes démarches.
G.
Ghizouz
Ghizouz

Nouveau

Message07/04/2010 20:31

Si tu veux facturer quoique ce soit, tu dois obligatoirement être inscrit quelque part, et donc payer charges et impôts. Après à toi de voir quel statut de correspond le mieux.
nikos69
nikos69

Rang 4

Message07/04/2010 20:33

oulà, oui... non là on part un peu de zéro en fait...

commence par lire ces deux posts :

>> http://www.mariejulien.com/?post/2007/1 ... aux-mythes
>> http://www.mariejulien.com/?post/2009/0 ... oup-d-oeil

Ensuite je te recommande de t'inscrire sur 1dcafe.com et d'y lire le guide Devenir Indépendant dans la rubrique Documentation.

Ca devrait déjà dégrossir un peu le travail. Ensuite on verra.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message07/04/2010 20:40

Héhé oui en effet on part vraiment de zéro ! Merci beaucoup pour la doc je vais lire ça de suite :).
Sinon en vagabondant sur le net je viens de tomber sur des sites de portage salariale, est ce que cela peut être intéressant ?
Merci encore.
G.
Ghizouz
Ghizouz

Nouveau

Message07/04/2010 21:21

Bof, le portage... faut s'attendre à en voir de moins en moins de toute façon, et c'est pas forcément dommage de mon avis.

Message édité par : Yamo / 07-04-2010 21:22
Yamo
Yamo

Modérateur

Message14/04/2010 13:26

numeros surtaxés : Merci d'avoir pris le temps de poster!
anonymous

Message14/04/2010 13:27

horoscope belier : J'ai eu du mal à trouver cette information sur Internet!
anonymous

Message14/04/2010 13:29

numerologie gratuite :Ces informations sont très intéressantes. Merci d'avoir publié.
anonymous

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message