Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Faire de la PAO..

Faire de la PAO..

Message30/06/2006 12:09

... sans avoir appris les logiciels, et-ce possible ?
Photoshop et Illustrator, j'ai fait toute seule mais Xpress ou Indesign je n'ai pas de connaissance.
En fait, j'ai la maladie de la création dans tous les sens, et j'avoue que je jalouse les gens qui peuvent trouver du travail dans la PAO. Mais voilà, je n'ai aucune formation et je n'y connais rien.
Est-ce si compliqué ?
Pour tout vous dire, je n'ai pas de formation en dessin. Je n'ai fait aucune école, excepté pour la 3D.. faut voir ce que cela m'a apporté.
Je voulais donc savoir si c'était une chose qui pouvait s'apprendre avec des tutoriaux etc ou s'il y avait des choses qu'on ne peut savoir que si on a déjà travaillé dans une société ?
Je débute en tant que free, j'ai quelques contacts mais pas les moyens de me payer une formation.
Donc voilà, je suis assoiffée d'apprentissage mais pas trop les moyens. :S

Que pouvez-vous me dire sur ce métier ? Merci beaucoup :)
anonymous

Message30/06/2006 13:01

Youhou:)
Si tu n'as pas trop les moyens pour un stage...bin le mieux c'est d'apprendre toute seule devant ton ordi...en bidouillant. Si tu as réussi avec photoshop et illustrator tu ne devrais pas avoir de mal avec Xpress.. J'ai appris les 3 toute seule et sans tuto, mais c'est vrai qu'avec ça doit être mieux, enfin moins hazardeux. Sinon tente de voir avec l'anpe voire s'ils ne peuvent pas te dégoter un stage et te le subventionner, ou avec le conseil régional de ta ville...

IEn tout cas il est possible de trouver des client en étant autodidacte avec un peu de volonté et du travail. :=!

Bon courage pour la suite
Maboo
Maboo

Rang 6

Message30/06/2006 14:16

je veux pas te décourager, car je pense qu'en étant motivé on peut arriver à ses fins.
Mais d'un autre côté ça m'énerve de voir que tout le monde s'improvise graphiste. Comme si il suffisait de connaitre les logiciels. ou de faire un petit stage pour être graphiste.
En ce qui me concerne, même si c'était assez flou, je voulais plus ou moins faire ce métier depuis que j'ai 12 ans. j'ai passé ma vie dans ce sens, avec diverses formations, et un intérêt pour tout ce qui est visuel.
Comprennez donc que ça m'horripile de voir les mots "en bidouillant"
ben non on ne bidouille pas justement. être graphiste c'est entre autre :
- la maitrise des logiciels
- une solide culture graphique et artistique
Mais aussi des connaissances techniques annexes (sur les typos, la chaine graphique etc...)
je pense aussi qu'il faut quelquechose d'inné, que je vais nommer "talent" même si c'est discutable comme mot. Mais je pense vraiment qu'il faut une aptitude naturelle pour la créa, car ça, ça ne s'apprend pas à l'école.
je ne prétends pas tout savoir et maitriser tout ça, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais pitié, ne me dites pas qu'on devient graphiste en bidouillant !
j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir envie de se ré-orienter vers le graphisme sur le tard. il me semble que quand on est créatif c'est le cas depuis toujours. Je me rend bien compte que vu de l'extérieur c'est un métier cool, pas trop fatiguant, alors normal, ça fait envie aux gens qui s'ennuient dans les bureaux. Mais je vous rassure, il y a bien moyen de s'emmerder en PAO quand on débute et qu'on fait de la production pure sans créa. et faut pas croire qu'en bidouillant tu seras du jour au lendemain graphiste créatif dans une boite ou freelance avec un super bureau et que des jobs passionnants.

je dis tout ça sans animosité hein.
mais je suis un peu lassée de voir ce genre de remarque sur notre métier. qui est un VRAI MÉTIER !!!
PAS UN PASSE TEMPS OU ON BIDOUILLE !!!!
ultraviolet
ultraviolet

Rang 8

Message30/06/2006 14:41

salut

Je viens de voir ton site et je trouve que tu t'en sors plus très bien pour une personnes sans expérience. Notamment dans la 3D tu sors des projets plus qu'honnête. je pense que cela est un atout pour toi... Suite à ta formation, je serai ta j'approfondirai le sujet car tu peux arricver à te faire un petit nom dans cette branche.
Il y a Bcp de graphiste (photoshop et illustrator), penches toi vers la 3D, et approfondi le sujet à fond (animation etc...)

Pour ce qui est de xpress et indesign, tu peux commencer seule et pourquoi pas te renseigner auprès d'un imprimeur et lui proposer de venir chez lui pour apprendre en regardant les autres (gratuitement , dans le but d'approfondir tes connaissances et de lui rendre services à l'occasion...)
Moi j'ai appris comme cel la mise en page , rien de tel qu'un pro du métier pour te donner des tuyaus.

Allez bon courage

bon courage
toumagouin
toumagouin

Rang 6

Designer Graphiste Freelance affilié à la maison des artistes

Message30/06/2006 14:51

lol du calme Ultraviolet faut pas s'énerver comme ça , certes le terme"bidouiller" n'était pas très à propros...ce que j'ai voulu dire par là c'est que quand on connait pas un logiciel et qu'on commence, forcément on commence par Bidouiller, avec un grand B. C'est à dire que comme toute chose que tu apprends, et surtout lorsque tu n'as personnes pour t'aider ou que tu n'as pas la chance comme d'autres d'avoir fait des études en ce sens, tu fais des essais, des tentatives, plus ou moins abouties, tu apprends à te servir techniquement des outils proposés. Je parlait donc de BIDOUILLAGE TECHNIQUE sur un logiciel au début de son apprentissage.
De bidouillages en bidouillages tu acquierts un savoir. Faut il encore bidouiller intensément...Et certes avoir une once de talent, des idées, qu'il faut affiner au fil des années.
En matière d'études j'ai fait un BTS PUb, sur le reste je suis autodidacte et je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir volé ma place, tant au niveau de ma culture artistique, de ma connaissance de la chaine graphique, tant au niveau de ce que je fais...ect

Albinia le dis dans son post >> elle a la maladie de la création, après on ne sait pas non plus qu'elle âge elle a...peut être a t'elle moultes années devant elle pour peaufiner son trait, acquerir des connaissances s'abreuver de choses visuelles comme tu dis qui l'inspireront ou pas.

Néanmoins je comprends que tu aies pu avoir le poil hérissé sur une interprétation de mon mot bidouillage et lui et moi tenons vraiment à nous excuser :-D

Message édité par : Maboo / 30-06-2006 14:57
Maboo
Maboo

Rang 6

Message30/06/2006 15:02

Citation : ultraviolet 
je dis tout ça sans animosité hein.
ultraviolet
ultraviolet

Rang 8

Message30/06/2006 15:11

Merci pour vos réponses, qui sont toutes relativement différentes ^^
Merci toumagouin d'avoir pris le temps de voir ce que je fais pour me dire ce dont je suis capable ou pas et ce que je peux faire etc.
La 3D j'aime beaucoup ça ! Mais cela prend beaucoup de temps. En même temps, quand on veut faire du bon travail, il faut y passer le temps qu'il faut. En tout cas, là aussi j'adore la créa (modélisation et textures, mais je ne m'y suis pas remise depuis un moment). L'anim est un point compliqué qu'il faudrait que j'approfondisse, mais j'avoue que celà me plait beaucoup moins.
Sinon, ton idée chez un imprimeur, j'y avais pensé, et je crois que c'est ce que je vais faire :)

Ultraviolet, je comprends tout à fait ta gueulante. Mais lorsque je travaille sous Painter (que j'ai appris seule à manier), je ne considère pas que je bidouille. J'aime connaître au maximum les produits sur lesquels je travaille. J'ai pu tester rapidement Adobe Indesign, et cela ne me semble pas sorcier, c'est sûr, surtout lorsqu'on connait Photoshop et Illustrator. J'ai pu avoir quelques cours sur la typo, mais comme tu le dis si bien, l'idée qui vient à l'esprit, l'originalité, la créativité, cela ne s'apprend pas, c'est inhé et je n'ai pas pour habitude de m'envoyer des fleurs, mais je pense que dans ce secteur, j'ai des ressources... mais la PAO est un autre domaine. A moi de prouver, ce dont je suis capable. :)
L'idée de travailler chez soi devant son ordi est encore une très bonne idée, car c'est comme ça que j'ai fait pour pas mal de logiciel : Photoshop, Painter et XSI.

Ce qui me gène le plus, c'est le côté "taille de papier, type de paier, marges, etc". J'ai l'impression qu'il y a des règles strictes dans la PAO, que je ne connais pas et qui pourraient me décrédibilitser. Que pouvez-vous me répondre à cela ?

Encore merci à vous de m'avoir répondu aussi vite ^^
anonymous

Message30/06/2006 15:33

Ultraviolet : je sais bien je sais bien je te taquine;/
Maboo
Maboo

Rang 6

Message30/06/2006 16:52

Oui, c'est possible d'apprendre en solo, mais c'est à demi-bien (ça se dit ça?) :b

Dans les faits, tu peux de débrouiller avec des tutos et des bouquins, mais rien ne vaut à mon sens que qqun qui est à un moment derrière toi pour te dire ce qui est bien ou pas. D'où la formation (que tu peux trouver de 1001 manières. Ex : j'ai pris des cours mnicipaux, j'ai eu un prof très carré, ayant de l'expérience etc... 3h/semaine pdt 6 mois - ça vaut pour Paris. + des potes pros qui ont eu la gentillesse de m'inculquer des bases importantes + des stages en entreprise- avec une convention de la fac, je voulais découvrir le monde de l'entreprise).

Je dirais en plus que de bosser dans la PAO, ce n'est pas que de la CREA. Comme tu dis Albinia, et le répète Ultraviolet, on doit connaître les logiciels de mise en page jusqu'aux bouts des doigts et connaître la chaîne graphique et encore bcp d'autres choses.

Et surtout, enfin pour moi, être graphiste ce n'est pas qu'être qqun, juste là pour faire un truc joli sur l'écran. Il y a des contraintes moins folichonnes que la CREA.
Style, faire des propects, des budgets, des devis, trouver des prestataires, tenir les délais, savoir préparer un fichier pour un imprimeur, répondre aux besoins d'un client (style, j'ai client, qui veut revoir l'image de ses produits cosmétos, sauf, qu'il veut aussi revoir ses prestaires, donc fabricant de contenants + conditionnement + impression étiquettes + système PLV + éventuel campagne de presse = du coup je lui cherche de nouveaux prestas et à lui de choisir > C'est du conseil ! ).
C'est aussi anticiper les besoins...

Donc, je te dirais que si tu peux, vois comment bosse un studio ou une agence, tu apprendras bcp ! :=!
kaboo
kaboo

Rang 7

Message02/07/2006 12:14

Ok je note... c'est vrai que c'est une bonne idée :)
anonymous

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message