Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

facturer un particulier...

facturer un particulier...

Message26/02/2008 11:57

Bonjour à tous et à toutes...

Je suis déclaré à la MDA depuis quelques mois, et je viens de réaliser un travail pour un particulier (qui n'a donc pas de n° de siret).
Je souhaitais savoir comment faire pour la facturation : le client doit-il renvoyer la même fiche de "déclaration trimestrielle de droits d'auteur et de rémunérations" ou s'agit-il d'un cas particulier, le client étant non-professionnel ?

Ai-je le droit de facturer à des particuliers ?

Merci pour vos réponses, cela fait une semaine que je cherche sur le Web et que je contacte la MDA, mais sans succès... :# :-?

Message édité par : minou / 26-02-2008 11:58
minou
minou

Rang 2

Message26/02/2008 13:49

Salut Minou, tu peux facturer à un particulier, par contre il n'a pas à payer le 1% diffuseur et il n'a pas à envoyer le précompte à la MDA.

Tu lui factures ton travail, t'encaisse la totale et ce sera à toi de payer les cotisations inhérantes à cette facture à la Mda.

Mouala.

Sinon va voir à http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/
c'est expliqué inside je crois.
Maboo
Maboo

Rang 6

Message26/02/2008 15:15

Merci beaucoup pour ta réponse Maboo !
En effet, je n'arrivait pas à obtenir la réponse...
Je vais jeter un oeil à ton lien tout de suite ! ;-)
minou
minou

Rang 2

Message28/02/2008 10:10

Bonjour à tous ;-)

J'ai cependant une autre question : dois je payer moi même les 1% diffuseur, ou je fais simplement le chèque correspondant aux 8,85%, que j'envoie moi même à la MDA une fois le chèque de mon client encaissé, mais sans les 1%?

Dois-je joindre la fiche de "déclaration trimestrielle de droits d'auteur et de rémunérations" à ce chèque, sachant que c'et moi qui l'aurait émis ?
:# Merci pour vos réponses.
minou
minou

Rang 2

Message29/02/2008 10:37

Personne ? :-(
minou
minou

Rang 2

Message29/02/2008 11:10

Bonjour,