Je suis en train de faire un contrat pour des Cessions de droit qui me sont demandés selon les modalités suivantes (j'ai mis les pourcentages que j'applique au prix de réalisation et la durée). Il s'agit de communication et de la réalisation de personnages qui vont représenter l'image de marque des produits que vend le commanditaire (secteur agricole) :
- Reproduction et représentation pour le Web - 5 ans - 20%
- Reproduction pour la Presse (encart pub, dossier de presse) - 3 ans - 20%
- Reproduction pour Salon/evenementiel - 3 ans - 20%
- Reproduction pour Communication/Objets pub - 3 ans - 15%
Je n'utilise pas les barèmes UPC qui me paraissent pour l'heure indéchiffrables (mais ça va viendre...).
je voulais savoir ce que vous en pensiez, c'est cohérent ?
Je me pose la question notamment du support Presse (encart pub) et du support Communication (plaquette,etc) :
- Est-ce que ça vous parait juste d'appliquer un % plus important pour autoriser le commanditaire à diffuser sa pub (avec vos oeuvres) dans la Presse qu'avec ses propres moyens de communication.
Je tiens le raisonnement suivant :
- Pour la pub Presse : sa diffusion sera faite via un réseau préexistant et fonctionnel. Moins d'effort, plus rapide. Un certain prix.
- Pour sa Com' perso : Il devra lui-même diffuser sa pub (imprimer, fabriquer,etc). Un autre prix.
En fait quel est de ces 2 support le plus rentable en terme de cout/efficacité ?
Est-ce que j'ai raison de prendre en compte le "rendement" du support pour définir un barème de cession ?
Est-ce que je suis bon, juste (et magnanime
Merci de vos avis !
Message édité par : pmosnier / 13-09-2008 15:02

RSS