03/03/2010 14:15
Citation : vdgraphic
[…] techniquement je conçois tout de A a Z.[…]
[…] dans ce cas si l'editeur etait interessé ,prendrait en charge l'impression du livre,la distribution aussi?[…]
Salut,
sache que si tu conçois tout techniquement, ce n'est pas sûr que cela intéresse vraiment un éditeur. Je m'explique : si tu parles bien sûr des fichiers du montage de la maquette. L'éditeur aura sûrement une équipe de graphistes (ou free-lances), avec des habitudes et "règles" de montage que tu ignores. De plus, il faut parfois adapter certaines choses (gabarits, natifs, pdf…) en fonction de l'imprimeur, que tu ne connais pas non plus. Je te conseille de proposer ton projet, sans vouloir à tout prix fournir cette partie technique.
Il est évident que c'est l'éditeur qui prend en charge la fabrication et la distribution. C'est son travail. Il te rétribuera sur ta création, et lui se fera une marge en fixant un prix de vente qui prendra en compte tous ses frais.
Je ne te conseille pas de te tourner vers les solutions "à compte d'auteur" où c'est toi qui devra tout financer, et surtout tu vas te retrouver avec des palettes de livres dans ton salon ! Car tu devras également démarcher les libraires en espérant qu'ils veulent bien mettre ton livre en vente. En général, les livres "à compte d'auteur" finissent dans les garages et greniers…
Une chose aussi : ce n'est pas parce que vous avez conçu le projet à deux, qu'il sera effectivement édité sous cette forme. L'éditeur pourra n'aimer que l'illustration, ou bien que le texte.
@+
Benjamin