Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

editer livre pour enfant

editer livre pour enfant

Message02/03/2010 16:45

bonjour

je suis sur un projet de livre pour enfant (2 a 4ans)
on est 2 sur le projet
je suis novice dans ce domaine bien qu'ayant realisé l'illustration d'un jeux ,
je souhaiterais donc avoir des conseils quand a l'edition du livre.
techniquement je conçois tout de A a Z.
je cherche bien sur a minimiser les couts.
je n'ai pas particulièrement de fond personnels pour le projet.
dans ce cas si l'editeur etait interessé ,prendrait en charge l'impression du livre,la distribution aussi?
bref j 'aimerais avoir vos conseil et avis sur la question

merci
vdgraphic
vdgraphic

Rang 1

vdgraphic

Message02/03/2010 17:02

bonjour.

"dans ce cas si l'editeur etait interessé ,prendrait en charge l'impression du livre,la distribution aussi? "

c'est en fait un peu à ça que servent les éditeurs à la base.

ceux qui ne font que prendre un pourcentage des ventes sur les produits que d'autres créent, fabriquent et vendent, ça s'appelle la maffia.

c'est différent (du moins la plupart du temps), attention à la confusion.

Message édité par : Yamo / 02-03-2010 17:29
Yamo
Yamo

Modérateur

Message02/03/2010 17:14

je suis novice dans ce domaine bien qu'ayant realisé l'illustration d'un jeux

ok mais bon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d%E ... 3%A9dition

tu croyais que ça servais à quoi un éditeur ? :#
yosh
yosh

Rang 11

Message02/03/2010 17:32

Après il arrive que pas mal d'éditeurs eux-mêmes font la confusion dont parle Yamo. Mais c'est une autre histoire.
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message02/03/2010 17:36

HAHAHA :-D :-D :-D :-D
yosh
yosh

Rang 11

Message02/03/2010 18:44

oui et je sais de quoi je parle c'est pour ça que j'ai précisé "la plupart du temps"
Yamo
Yamo

Modérateur

Message03/03/2010 14:15

Citation : vdgraphic 
[…] techniquement je conçois tout de A a Z.[…]
[…] dans ce cas si l'editeur etait interessé ,prendrait en charge l'impression du livre,la distribution aussi?[…]

Salut,
sache que si tu conçois tout techniquement, ce n'est pas sûr que cela intéresse vraiment un éditeur. Je m'explique : si tu parles bien sûr des fichiers du montage de la maquette. L'éditeur aura sûrement une équipe de graphistes (ou free-lances), avec des habitudes et "règles" de montage que tu ignores. De plus, il faut parfois adapter certaines choses (gabarits, natifs, pdf…) en fonction de l'imprimeur, que tu ne connais pas non plus. Je te conseille de proposer ton projet, sans vouloir à tout prix fournir cette partie technique.

Il est évident que c'est l'éditeur qui prend en charge la fabrication et la distribution. C'est son travail. Il te rétribuera sur ta création, et lui se fera une marge en fixant un prix de vente qui prendra en compte tous ses frais.

Je ne te conseille pas de te tourner vers les solutions "à compte d'auteur" où c'est toi qui devra tout financer, et surtout tu vas te retrouver avec des palettes de livres dans ton salon ! Car tu devras également démarcher les libraires en espérant qu'ils veulent bien mettre ton livre en vente. En général, les livres "à compte d'auteur" finissent dans les garages et greniers…

Une chose aussi : ce n'est pas parce que vous avez conçu le projet à deux, qu'il sera effectivement édité sous cette forme. L'éditeur pourra n'aimer que l'illustration, ou bien que le texte.

@+
Benjamin
BenjaminBabron
BenjaminBabron

Rang 7

Concepteur-graphiste dans l'édition jeunesse
————————————————————
www.benjamin-babron.com I

Message03/03/2010 14:28

"En général, les livres "à compte d'auteur" finissent dans les garages et greniers… "
et à la décheterie au final.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message03/03/2010 15:24

Oui, parce que l'éditeur est un des points centraux dans la vie publique d'un livre mais il n'est pas le seul, et peut-être même que le plus crucial est le DIFFUSEUR (à ne pas confondre avec l'éditeur même si de grosses boîtes d'éditions ont leur propre diffuseur). C'est lui qui "vend" (du moins qui fait prendre en dépôt) avec ses représentants le bouquin au libraire, le livre et reprend les invendus (en gros c'est équivalent du garage et du grenier pour les comptes d'auteur - mais il me semble que les librairies sont un meilleur endroit pour vendre des livres).
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message03/03/2010 15:40

De plus, maintenant les invendus sont de moins en moins stockés (le stockage coûte cher aux éditeurs). Certains livres partent chez les soldeurs, et une partie part tout simplement au pilon.
Avant, un livre avait "une durée de vie" d'environ 3 mois chez un libraire. Aujourd'hui, s'il n'est pas vendu dans le mois suivant sa mise en place, le libraire le retourne. Question de trésorerie et de place! Il y a de plus en plus de nouveautés, mais une baisse des ventes… Bien sûr ce n'est pas une règle stricte appliquée par tous mais c'est une grande tendance générale. Ce qui entraîne également des baisses de tirages de la part des éditeurs.
@+
BenjaminBabron
BenjaminBabron

Rang 7

Concepteur-graphiste dans l'édition jeunesse
————————————————————
www.benjamin-babron.com I

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message