Kob-One
51354 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

editer livre pour enfant

editer livre pour enfant

Message03/03/2010 15:42

merci beaucoup pour vos reponses
je fournirais a un editeur la maquette et je verrais bien...
pour le jeu j'avais fourni la totalité des fichier mais ça m'arrange si la mise en page peu être faite par l'éditeur......
vdgraphic
vdgraphic

Rang 1

vdgraphic

Message03/03/2010 16:16

fais attention à bien déposer tes oeuvres avant de les soumettre (et à plus forte raison de les laisser) à des éditeurs pour pouvoir en prouver la paternité en cas de souci.
le plus simple dans ton cas est de passer par le SNAC (syndicat des auteurs) qui propose une solution simple et pas cher de dépôt daté.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message13/03/2010 11:27

merci beaucoup pour les infos.
pour les graphismes j'imagine qu'il faut plutot utiliser une enveloppe solo.
mais les graphismes allant avec les texte,cela a t il de l'importance si la protection de l'œuvre complète est effectuée séparément?ou y a t il une solution pour protéger le tout?
pensez vous que je dois fournir la totalité de l'œuvre a l'éditeur ou quelque pages suffisent pour lui montrer le "principe" de mon livre(phrases trés courte illustrée sur chaque pages).idem pour les dessins,dois je forcement fournir des dessins finis ou en cour.

merci
vdgraphic
vdgraphic

Rang 1

vdgraphic

Message13/03/2010 12:22

le truc c'est qu'une Soleau est limitée à 7 feuilles (car épaisseur maximum à respecter pour la perfo laser), donc pour un scénar + images ça peut être léger.
il faut voir si au Snac ils prennent aussi de l'illustration (y'a pas de raison ils prennent bien des partitions musicales et même des CD...), comme ça tu fous tout chez eux.

tu as les deux organismes principaux, à toi de les contacter pour voir comment faire au plus simple.

pour ton autre question, évidemment on est pas obligé de présenter une oeuvre complète aux éditeurs. d'une part c'est déconseillé ils la liront pas, d'autre par leur rôle est aussi de financer en partie sa création via les avances sur droit alors si on a déjà tout fait, ils servent décidément à rien les mecs.

aux éditeurs on propose donc des dossiers : en général c'est un synopsis, un scénario détaillé, un découpage écrit de quelques pages, 3 ou 4 planches/pages finalisées et éventuellement quelques recherches graphiques pour cerner l'univers et le style.

ce qui compte c'est pas d'en mettre plein mais que ça séduise en quelques minutes et donne envie de voir la suite, parce que des dossiers ils en voient 50 par jour.

sur un forum d'illustrateurs, comme cfsl.net par exemple, je pense que tu trouveras sans mal des gens pour t'expliquer dans le détail ce qu'on met dans un dossier d'édition et comment on le soumet.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message13/03/2010 14:05

L'enveloppe Soleau peut suffire ici, les histoires pour tout petits ne comportant que peu de signes (hein, vdgraphic, faut faire court...) => le texte + les illus en réduction et en recto-verso, ça fait à mon avis largement 7 feuilles. C'est vrai que c'est une solution idéale et pas chère mais limitée en épaisseur.

Et pour la présentation, comme dit Yamo, pas la peine de tout faire à l'avance ! Ton texte avec le découpage + 3 planches finalisées + le courrier expliquant rapidement et de manière accrocheuse ta démarche, ton univers et la tranche d'âge visée, c'est suffisant - pourvu que ce soit accrocheur.

Bon courage
severinedalla
severinedalla

Rang 7

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message