Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Droits auteur photo sur packaging

Droits auteur photo sur packaging

Message11/01/2008 10:39

Hello le forum...

Je vous découvre aujourd'hui, et c'est plutôt riche en questionnements et en réponses par ici...:-)

Si je ne me plante pas pourtant, je 'nai rien vu concernant ma demande et ça fait bien 2h que je sonde google et toujours rien...

pour résumer, on me demande des photos pour illustrer un packaging (qui serait en fait un coffret cadeau). La société se lance donc difficile d'avoir des précisions sur le nombre de coffrets à éditer. Et évidemment, société qui se lance veut forcément dire super frileux sur les tarifs...

au niveau des grilles tarifaires (UPC...) que j'ai pu trouver, la seule remarque sur le packaging est qu'en gros, ça ne rentrait pas dans les cadres des grilles....merci... :|

Y-en aurait-il un ou une parmi vous qui ait déjà tenté cette grande aventure et à quelles conditions?
-Fanny-
-Fanny-

Rang 5

Message11/01/2008 13:09

hello,
"La société se lance donc difficile d'avoir des précisions sur le nombre de coffrets à éditer".
J'ai du mal à le croire car ils ont forcément un devis d'imprimeur pour pour calculer le prix du pack. S'ils ne veulent pas te communiquer le tirage exact tu fais un prix au 1000.
ne perd pas de vu que dans le packaging l'aspect visuel est une valeur ajoutée au produit c'est ce qui sédui et peut faire acheter le produit (ce n'est pas tout non plus!), les prix dans ce domaine sont donc généralement plus élevé que dans l'édition. Mais pour faire tes tarifs, quel est la place de ta photo sur le pack? est-ce l'élément principal?, est-ce une photo plus discrète?,…
toi seule est capable de savoir combien tu peux facturer par rapport à l'impact de ton travail sur l'ensemble du pack et ton taux horaire.

en espérant que ces info puisse t'aider
GBC
GBC

Rang 9

Message11/01/2008 15:34

Merci bcp pour ta réponse Guillaume, pleine de bon sens...:-)

la place de la photo sur le coffret est en fait sa valeur ajoutée (ou celle qu'ils veulent lui donner en tous cas), elle représente toute la moitié haute, sur cartonnage qui doit faire en gros du A4 dans le sens de la largeur...

J'avais effectivement l'intention de proposer une com en ¨% aux mille imprimés...mon souci, c'est le montant du %. Je le voyais entre 3 et 5%, ce qui quand tu convertis est ridiculement petit pour moi (à moins qu'ils en vendent des dizaines de milliers...:-) mais je vois pas non plus un truc plus élevé....

ça, c'est pour la rétrocession en fonction des ventes avec un "petite" facturation, (30 ou 40 euros) par photo au lancement (en sachant qu'il y a 9 coffrets à monter pour le moment....)

ça semble raisonnable ou je suis dans les choux? :#
-Fanny-
-Fanny-

Rang 5

Message11/01/2008 16:01

30 à 40 euros la photo me parait excésivement peut, et pour le pourcentage au 1000 je compterai plus sur du 10% de base, dégressif si tirage très élevé.
GBC
GBC

Rang 9

Message11/01/2008 16:08

re-merci, ça au moins, c'est de l'avis net et tranché, comme j'en avais besoin...

à bientôt!
-Fanny-
-Fanny-

Rang 5

Message11/01/2008 17:10

S'ils ont l'argent pour faire faire 1000 ou 2000 coffrets, voir plus, ils ont bien 500 euros à te payer, non par photo, mais pour les droits d'usage de ta photo. Il faudra leur expliquer qu'ils n'achetent en tout cas pas ta photo. Ils se lancent d'accord mais ils sortent quelques dizaines de milliers d'euros pour fabriquer leur marchandise, je ne vois pas pourquoi c'est toi qui vas leur faire des cadeaux, et pourquoi ils n'investissent pas dans le packaging. Je ne pense pas que l'usine qui fait leur produit leur fait de cadeau.

Je dirai un stricte minimum de 400 par photo plus un petit pourcentage dégressif par série de production (2000?). Tu peux aller voir les tarifs équivalent pour une image de chez Getty ou Corbis - c'est pas donné donné pour ce genre d'usage.

S'ils refusent ils peuvent toujours aller voir en Indonesie, il y a bien des photographes à 5 dollars l'heure.

Comme toujours je rajoute que je ne suis ni graphiste, ni photographe... Bonne chance pour la suite

(Et si tu travailles pour des singes, ils te payent des bananes ... non eh... si tu demande des cacahouètes.. ehh.. bref j'ai oublié )

Message édité par : hansson / 11-01-2008 17:14
hansson
hansson

Rang 6

Message11/01/2008 17:19

Précision: De te faire payer un vrai prix fixe c'est déjà pas mal si,éventuellement, la boite va derriere ton dos pour éditer les prochains 3000 coffrets. Comme pour les tongues de Veuch, difficile d'être sur qu'ils soient honnêtes sur le nombre édité. Meme pas mal intentionnés, un simple oubli de leur part peut te faire louper des revenus.

Si c'est tes copains tu peux leur faire confiance. Partiellement ;)

Message édité par : hansson / 11-01-2008 17:20
hansson
hansson

Rang 6

Message11/01/2008 18:02

Citation : hansson
Si c'est tes copains tu peux leur faire confiance.
Message édité par : hansson / 11-01-2008 17:20

pas de copains en affaire ;-)
Tintin-j
Tintin-j

Rang 8

John MédiaGraphie Créassion

Message11/01/2008 18:51

Vous avez raison, les gars, pas de copinage en affaires....
ceci dit, et pour revenir sur "eux", quand tu entends que si c'est pas dans leur budget, ils prendront les photos eux-mêmes, ça vous donne juste un peu le niveau...

j'ai juste envie de dire que oui, fais donc ça, fais péter la 1,6 millions de pixels surex et centrée et tout le monde sera content!

bref! merci de vos conseils avisés, je vais leur mettre sous le nez les tarifs en vigeur, et leur proposer une réduc, parce qu'entre jeunes créateurs, quand même....

mais je crois que mon époque du "fais le même gratos" est révolue et que je suis entrée dans une nouvelle ère, "je bosse, tu raques"...

vous tiens au courant, à mon avis, les réactions peuvent être assez bonnes...:-)

j'y pense, je vais aller me présnter dans les cases prévues à cet effet, je ne voudrais pas passer pour une goujate...
-Fanny-
-Fanny-

Rang 5

Message11/01/2008 19:06

et j'oubliais, elles sont tops tes illustrations mr Hansson...
non, ne me remercie, c'est de bon coeur ;-)
-Fanny-
-Fanny-

Rang 5

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message