Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Demarchage de nouveaux clients... comment faites -vous?

Demarchage de nouveaux clients... comment faites -vous?

Message07/01/2005 19:46

Voila, je me presente : suis styliste, et pour le moment je vis sur Londres.
Je reviens m'installer en region parisienne dans un mois, et je cherche donc de nouveau du boulot...
Comme je suis un peu lassee de ne trouver que des boulots d'assistanat qui ne m'apprenent plus grand chose,
et comme depuis 3 ans que je fais ce metier, je commence a connaitre mes competences,
j'aimerais commencer a travailler en free-lance.

Le probleme que je me pose, et surement l'un des plus preoccupant, est :
COMMENT FAITES-VOUS POUR DEMARCHER DES CLIENTS ?
Je veux dire en dehors des coups de pot, des contacts exterieurs, etc...
J'ai bien evidement commence a baliser le terrain : mailing, salons...
Mais si vous pouviez partager vos trucs... suis sure que cela n'aiderait pas que moi.
MERCI A TOUS :-)
Nbee
Nbee

Nouveau

Message08/01/2005 12:29

Salut, je me présente aussi alors : suis designer/ infogr / web design et je suis pour le moment a rennes en bretagne.
Ca fait peu de temps que je suis en freelance (2 mois et demi) et pour le moment je n'ai eu que des ptits boulots par relation ... je cherche egalement des infos sur la facon dont on peut demarcher les clients ou autre chose. Pour ma part j'ai fait un listing de TOUTES les "entreprises" de rennes et des communes avoisinantes qui pourraient etre interessantes (resto, magasins, autoecole... enfin tout quoi). Pour préparer le démarchage en fait. Mais j'ai pas encore commencé car je ne sait pas trop comment présenter la chose.
Je cherche aussi d'autre méthodes de se faire des clients. Je pense passer un maximum d'annonces dans les journaux locaux aussi il parait que ca marche pas mal aussi faire des salons et directement proposer au exposants mes services etc...
En gros si d'autres on des ptits filons à passer ce serait sympa de partager ...

A+ et bon courage a tous !
Gwen
gwendal
gwendal

Rang 6

http://www.wipix.fr

Message11/01/2005 10:15

même situation.
ce n'est pas évident. J'ai lancé un mailing en achetant un fichier auprès de la chambre de commerce. c'est un fichier des entreprises qui viennent de se créer... donc elles ont besoin de papier entête, carte de visite, plaquette d'entreprise, etc... ce n'est pas des travaux super intéressants ...mais c'est déjà cela.

Bon courage

A+
Tchikiboum
Tchikiboum

Rang 1

Message11/01/2005 11:02

salut,

j'avais fais une demande de référencement dans les pages jaunes ya 1 mois conscient que la majorité des gens y consultent pour trouver ce qu'ils veulent - 45% des visites des sites pro francais proviennent des pages jaunes - et le mec vient de me rappeller : 750€ l'année pour juste LE NOM / LE LOGO / 3 LIGNES DE DESCRIPTION / L'ADRESSE DU SITE
Je post ca car je pense que ca fais parti du "démarchage" et que ca peut aider. Pour les jeunes créateurs > réduction de 20%.
Enfin moi je lui ai dit que je le rappellerais plus tard parceque pour le moment apres avoir acheté les softs ca rigole moins la ! ^^
Voili voila

Tchikiboum, t'as acheté combien la liste a la cci ?

A+ les guyz
gwendal
gwendal

Rang 6

http://www.wipix.fr

Message11/01/2005 22:37

Salut à tous…

suite à toutes vos recherches de clients la meilleur est le bouche à oreille. Cela fait maintenant 6 ans que je suis à mon compte et cela a bien marché. Depuis juillet je suis dans les pages jaunes à part l'encart, au niveau client nada… Pour des stages ou des démarchage des imprimeurs c tout ce que j'ai pu avoir comme retour…
Bon courage quand même à tous dans vos recherches…
anonymous

Message17/03/2005 13:19

salut encore un nouveau c'est moi ca fait un petit moment que je vous écoute parler et j'ai trouvé l'ambiance sympa et réconfortante surtout quand on débute... ce qui est mon cas j'ai le même problème que beaucoup d'entre vous qui débutez le démarchage et oui !j'ai essayé le phoning sur 60 des restaurants au bord de mer prés de chez moi certains que il y aurait des carte de menu a faire pour la saison d'été qui s'annonce resultat 0 contact qui ont débouché question1: le phoning est ce que ca marche?
j'ai un book avec pratiquement que des réalisations personnelles j'ai une amie qui ne marge quasiment pas sur la création mais propose des tarifs avec impression incluse sur laquelle elle marge au maxi et ca a l'air de marcher pour elle l' problème c'est que dans ce cas la sur la facture n'apparait pas création ou pour un montant dérisoire donc pour la MDA c'est grillé mais les gens apparament rechigne moins a payer pour du papier que pour de la créa genre forfait carte de visite 150€ pour 1000ex créa comprise qu'en pensez vous merci de vos réponses
:-?
emagerm
emagerm

Nouveau

Message17/03/2005 13:32

Merci de partager vos experiences !

Le problème n'est pas évidant...

Pour ma part, de puis le lancement du sujet, jài trouvé un bouquin qui n'est pas mal du tout !
Pas de recettes magiques... mais au moins queleques solutions concrètes : cela fait du bien !

Allez y jeter un cooup d'oeil si vous pouvez :

Les guides du free-lance :
Trouvers ses clients

par Francine Carton
Editions d'organisations

Voilà !
En fait, toute la collection à l'air pas mal ("S'installer à son compte", "Vendre ses prestations"), mais j'ai commencé par ce qui me posait pb !

Pour ce qui est du phoning, il semble qu'il faille vraiment preparer et cibler un max (sinon, zero résultat = perte de tps)
Quant aux pages jaunes, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un investissement rentable (voir les différents commentaires... pas très encourageant à ce sujet)

A plus, et bon courage à tous :-)
Nbee
Nbee

Nouveau

Message17/03/2005 13:38

merci Nbee je vais aller l'acheter ;-)
emagerm
emagerm

Nouveau

Message17/03/2005 15:15

Salut,

Par ma propre expérience (freelance depuis un peu plus de trois ans) le démarchage ne marche pas du tout, j'ai imprimé des plaquettes (les gens qui la voient sont en général très
positifs et enthousiastes, mais jamais de suite…ou…) Le meilleur moyen est le bouche à
oreille ! Je sais c'est extrêmement lent, sauf si vous êtes au fait des soirées, cocktails,
branchés où la future clientèle abonde ! Ce n'est pas mon cas, alors je grimpe doucement
mais sûrement en faisant en sorte que mes clients soient pleinement satisfaits de mes
prestations afin qu'ils parlent de moi. Un truc tout bête et au début pas voulu a été de
faire la plaquette de mon club de tennis, (le tennis est un petit peu comme le golf à ce
niveau là, la semaine, ce sont des chefs d'entreprises les 3/4 du temps) et cela m'a
rapporté de bons clients… mais je pense vraiment que la prospection ne donne rien
mise à part si vous êtes un bon commercial, ce qui les 3/4 du temps n'est pas le cas
pour les créatifs !

Wala ! c'était mon avis et mon vécu…
@+
Coxart
Coxart

Rang 5

Christophe Millet Portfolio

Message17/03/2005 18:50

Salut à tous!

Voila le problème, Coxart t'as mis le doigt dessus : "si vous êtes un bon commercial", à longueur de journée j'entend ça : "il faut vous vendre". Oui d'accord je veux bien, mais qu'est-ce que je mets sur ma plaquette ou sur mon book : "promotion, 2 illustrations pour le prix d'une" ?, c'est d'autant plus difficile, que si on est créatif, c'est peut être justement que l'on a pas été formé dans une école de commerce et pour ma part c'est d'autant plus dûr que je suis une grande fille timide et c'est dans ma nature, suis comme ça. Moi le blabla, sais pas le servir.

Je pense comme Coxart que commencer avec des petits travaux de proximité, son club, ses commerçants, c'est d'autant plus facile si on les connait un peu.

Quant au guide du freelance, connaissais pas du tout, c'est fou tout ce qu'on peut trouver comme bouquin maintenant!

Aller, on se motive et on décourage pas! :-)
coiqesqiya
coiqesqiya

Nouveau

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message