Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Demarchage de nouveaux clients... comment faites -vous?

Demarchage de nouveaux clients... comment faites -vous?

Message19/03/2005 19:11

moi ça me tenterai bien...tu crées un topic exprès ?
(sinon, moi ça me desespère de poster autant...)
ultraviolet
ultraviolet

Rang 8

Message20/03/2005 14:14

Salut :
voilà, tu te fait un logo perso comme si tu etais une entreprise, tu peux même aller jusqu'à élaborer ta propre charte graphique (selon ta personalité)
ensuite, tu concocte une super carte de visite contenant :
ton Blaze
tes aptitudes ou fonctions
ton numero de tel.
ton mail ou ton portfolio en ligne
ton adresse....selon la place....

imprime ca sur un tres beau papier afin que les gens se souviennent de toi !
tu prépare ensuite un mailing efficace (le net regorge d'exemples types...) à toi de l'adapter pour chaques clients, en fonction de ce que tu vas leurs proposer...
Contact téléphone en amont, tu leurs envoi ton mailing dans la foulée,
puis tu les recontacte autant de fois qu'il seras necessaire (relance) sans les harceler !!!
juste signifier ta présence..
important aussi de mettre en ligne tes travaux (pas besoin d'un .com, les clients s'en foutent, de toute manière, ils ont pas le temps d'aller voir ton site en flash ! :) un portfolio simple et efficace avec un acces facile à tes travaux....
un peu de courage, beaucoup de patience, en attendant, il ne faut JAMAIS s'arreter de creer !! c'est pas parceque t'as pas de clients que tu ne peux pas être productif !!! travail des projets perso, art, livre, jouet etc....
Je pense que ca vas payer...... :=!
anonymous

Message20/03/2005 20:05

Salut,
Nbee, ce n'était pas une plainte mais une constatation, c'est-à-dire
que j'ai essayé d'en faire du commercial, j'ai pris le temps, j'ai aussi
rangé ma timidité ! Mais aujourd'hui, je constate tout de même que
toutes mes retombées ne sont pas dûes au démarchage direct mais
au bouche à oreille. J'ai même un commercial, dont c'est le métier !,
il me ramène bien moins de boulot que ce qui me revient par mes
clients. Alors effectivement, après tu peux me dire qu'il est nul,etc…
Mais bon, je ne le pense pas et je pense tout de même que
l'on fait (les clients) de moins en moins confiance au commercial !
Le créa en direct les rassure de plus en plus ! Enfin, chacun pense
ce qu'il veut mais le vécu en dit souvent plus long que le reste !…
C'était et cela ne restera que mon avis… :-D

@+
Coxart
Coxart

Rang 5

Christophe Millet Portfolio

Message21/03/2005 14:13

personnellement, je bosse depuis l'an 2000 en tant que graphiste independant. dès le départ, j'ai fait une pub (calendrier, marque page, carte de visite) que j'ai envoyé aux plus larges entreprises (du toilleteur pour chien aux musées).
Et peu de réponse, dans la moyenne : 10 pour milles.... .
Tout marche principalement par le bouche à oreille... .
Les pages jaunes sont très très chers, et attirent plutot les stagiaires et les demandes d'emplois. De plus dans les pages il faudrait etre répertorier partout, en tant qu'infographiste, en tant qu'agence de publicité, puis sur internet, avec un logo...les prix deviennent halucinant.

Mais le principale probleme, c'est pas la démarche, tout le monde démarche,essaie de se vendre, non le principale probleme reste que le secteur est completement bouché. je suis dans le calavados et tout les ans, il y a au moins une centaine de nouveaux élèves formés.
Sans oublié les imprimeries qui ont dévelloppé leur poste de PAO et là impossible de lutter ; pour avoir l'impression, elles font la PAO au tiers du prix,la conception d'une affiche en imprimerie coute dans les 150 euros, là ou un graphiste la vendra 300....
ergan
ergan

Rang 3

Message22/03/2005 08:40

Juste pour dire que je suis un petit peu beaucoup de l'avis d'Ergan. Je connais des imprimeurs, je les trouve sympa, mais sur le plan boulot, il bouffe pas mal de clients dans ma région. Tout ce qui est de l'ordre des restos (menus, cartes,…), il faut même pas y compter.
Dernièrement, je viens de me faire ramasser pour une affiche que je proposais à 320 euros (toute la créa était à faire). Le client m'a rappelé en me disant qu'un imprimeur lui proposait 60 euros la créa et qu'un graphiste lui avait dit qu'il pouvait lui faire pour 80 euros.
Donc pour moi, les imprimeurs et les graphistes casseurs de prix, pas cool, parce que quand on passe derrière, au finish, certains me disent que je suis trop cher :paf et ça m'énerve car à l'heure actuelle je fais plus de 10 heures par jours et je ne vois pas encore l'argent s'accumuler, car une fois que j'ai tout payé, il ne reste pas grand chose sur le compte.

Enfin, il faut rester positif…!!! :=!
Idelen
Idelen

Rang 8

idelen www.idelen.com

Message22/03/2005 16:10

J'ai fait un peu de démarchage spontané, je trouve que c'est très décourageant et ça coûte souvent cher (téléphone, couriers, déplacements...)
On est tous amenés à rencontrer des gens suceptibles de nous faire bosser un jour, à parler de ce qu'on fait, même aux amis des amis... et c'est là que la plaquette, la carte de visite au minimum sont des éléments indispensables ! les gens ont besoin d'un support pour se souvenir de nous. c'est aussi important de prendre leurs coordonnées pour les rappeler à l'ordre (les gens oublient vite que nous existons).
Aussi, pour parler du côté commercial de notre job, je dirai que pour bien se vendre il ne faut surtout pas brader car c'est dévaloriser son boulot !
Au contraire l'important est de se mettre en avant, dire que vous faites un boulot de pro, de créatif et d'unique ! ;-)
...et que la qualité ça vaut ce que ça vaut ! point barre.

Allez bonne chance à tous (parce qu'il en faut aussi)...

Message édité par : ceza
ceza
ceza

Rang 4

c. z a z a Illustratrice Graphiste Plasticienne à Grenoble

Message22/03/2005 18:33

Salut à tous...
Sujet interressan et qui sera toujours d 'actualité....
Pour ma part... 13 ans d'expérience... donc quelques petits conseils après toutes ces années :
- Les débuts sont durs... (ça on le sait), donc... relations (donner 10 cartes de visite par contact).
- Il faut savoir que les retours viennent au bout de 4 à 6 mois de prospection.
- Le mailing... Niet..; à moins d'investir beaucoup (retour de 2 pour 1000 en pailing pur et 1à 2 pour cent avec la relance téléphonique derrière.... donc cela coûte cher en envoi et en téléphone).
- Quand on accroche un client et qu'il est content de vous... il ne faut pas le lâcher tant qu'il ne vous à pas donner au moins 2 contacts (c'est plus facile de dire après : "bonjour, je vous téléphone de la part de...".
- J'ai réalisé une plaquette me présentant en commun avec un boite qui fait des bases de données (S2I)... d'un côté leur boite et leurs produits et moi de l'autre avec mes services. Cela marche très bien car eux, il ont 2 commerciaux qui tournent, ils prospectent donc pour toi en même temps. Il faut donc trouver la bonne boite (si vous vous proposez de créer la plaquette gratos et de partager les frais d'impression à 50/50 vous en trouverez sûrement... après le but est de négocier avec ton imprimeur de te faire une "super ristourne de 50%" car c'est ta plaquette et elle va lui apporter du boulot...
- Sinon, laissez tomber les cartes de restau, les cartes de visites sauf si vous voyez quelque chose par la suite... cela ne rapporte plus...
- Ne pas brader son travail (ne pas trop négocier) : Ne baissez pas vos prix, offrez quelque chose en plus...

Ces "petits" conseils pourront eut-etre servir.... courrage... Et même si on n'est pas des commerciaux, il faut s'y mettre... Ex. : journée type :
1 heure de commercial (téléphone aux relations), 1 heure de paperasse, 6 heures de création, 1 heure de veille sur Internet... Cela fait 9 heures mini par jour, mais bon.... C'est Mme Aubry qui ne va pas être contente avec ses 35 heures... Mais tant que l'argent rentre...

Bon allez
A12C4
et gardez le moral... :=!
anonymous

Message04/04/2005 18:34

D'accord Nbee, on a compris, mais le fait de dire que l'ont est plutôt réservé, c'est pas de la facilité, c'est une constatation et cela ne veut pas dire que l'on ne se bouge pas, et de toute façon, si l'on veut bouffer, on doit bien "s'y mettre" comme tu dis.
Et non, je ne sais pas vous mais moi je ne suis pas née une cuillère en argent à la bouche.
Un forum c'est fait pour donner son avis, exposer ses inquiétudes et venir chercher des conseils. Après le reste vient avec l'expérience.

Voila. Et merci à PIMENTROUGE et aux autres pour leurs conseils. :=!
coiqesqiya
coiqesqiya

Nouveau

Message11/07/2005 18:10

Salut =)
Je viens de voir ce topic c'est exactement les questions que je pose. Sauf que je suis encore plus largué, je n'arrive même pas a pondre un mail ou une lettre de prospection alors me faire une plaquette encore moins...
En plus pour couronner le tout j'ai attérit en région parisienne mais je connais persone ici...
J'ai besoin dde vos conseils je crois =) Certains connaissent au moins le petron du resto du coin ou demmande au pote qui travaille dans une boite, ect mais moi là je suis limite seul au monde quoi :-D
supercanard
supercanard

Rang 2

Message11/07/2005 19:18

je vais être redondante par rapport a tout ce qui a été dit. La meileure com c'est le bouche a oreille. Je suis installée depuis 6 mois. J'ai fait des flyers que je continue a déposer de ci de là et a envoyer quand j'ai un creux mais bon, comme quelqu'un l'a dit précédemment, tout le monde les trouve sympa, les prends, mais pour l'instant niveau retour réel, rien.

Par contre ce qui a vraiment fonctionné c'est l'article dans le Ouest france (premier quotidien en bretagne). Bon faut dire j'avais un avantage, ayant bossé chez eux pendant 1 an et demi il m'ont fait un placard avec grande photo (environ quart de page) au lieu de petite photo et deux colonne. Mais c'est ça qui m'a apporté mes clients.

Maintenant pour relancer un peu cet effet de l'article je compte préparer des expos dans les bars restos... (expo d'illustrations et tableaux) pour lesquels il y aura article donc re-nom de l'entreprise et adresse internet...
sleck
sleck

Rang 5

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message