Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Demande de conseil professionnel : illustration jeunesse

Demande de conseil professionnel : illustration jeunesse

Message16/03/2010 17:37

Bonjour,

j'ai grandement besoin de conseil:
Je suis actuellement au chômage et j'ai décidé depuis un certain temps de me reconvertir professionnellement. Ayant un BTS Communication visuelle et continuant à dessiner depuis toujours, je voudrais illustrer des livres pour enfants, ainsi que travailler comme illustrateur jeunesse (packaging de jeux, album de coloriage, illustration de poésie ...). Je suis en train de me constituer un book pour les maisons d'édition, mais plusieurs questions se posent:

- le statut d'autoentrepreneur est le seul statut adéquate pour être illustrateur freelance ?
- si une maison d'édition fait appel à moi pour une commande, que je finis cette commande, est-ce possible de ne pas avoir de travail pendant plus d'un mois (donc pas de salaire) ? N'y a t-il pas des aides ?
- Trouve t on facilement des commandes ? les maisons d'édition nous sollicitent elles régulièrement ? Doit-on sinon les solliciter incessamment ?
- quels sont les éléments indispensables à mettre dans mon book?

Je compte sur vous pour me conseiller car je compte sur cet espoir pour trouver un travail dans ce que j'aime.
Merci pour vos réponses.
Erikaz
Erikaz

Rang 2

Message16/03/2010 18:24

bonjour,

"- le statut d'autoentrepreneur est le seul statut adéquate pour être illustrateur freelance ? "
le statut AE n'est pas du tout un statut adapté pour être illustrateur freelance.
ceux-ci exercent sous le statut d'auteur : soit MDA, soit AGESSA s'ils travaillent avec des éditeurs.

"- si une maison d'édition fait appel à moi pour une commande, que je finis cette commande, est-ce possible de ne pas avoir de travail pendant plus d'un mois (donc pas de salaire) ? N'y a t-il pas des aides ? "
si tu es indépendant, c'est à toi de trouver tes clients et ton travail, c'est le principe. donc si tu ne trouves pas de missions, tu n'as pas de travail et pas de revenus.
évidemment c'est possible, c'est même ce qui arrivera par défaut si tu n'y remédies pas.

il n'y a absolument aucune aide à attendre ni à demander, et c'est normal, on est pas salarié. les périodes creuses s'il y en a sont financées par les périodes rémunérées.

quelques réalités >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... lance.html

j'ajoute que le milieu des illustrateurs d'édition est particulièrement saturé (y compris de très bons profils) et traditionnellement mal payé (moins bien que les illustrateurs de com' par exemple).
à un illustrateur qui se lancerait aujourd'hui, je conseillerais de ne surtout pas limiter sa prospection à ce milieu, ni encore moins au style restreint de l'illus jeunesse... ceux qui s'en sortent uniquement en faisant ça doivent en France se compter sur les doigts de la main.

"- Trouve t on facilement des commandes ? les maisons d'édition nous sollicitent elles régulièrement ? Doit-on sinon les solliciter incessamment ?"

non, s'il y a bien un truc que tout ça n'est pas, c'est "facile".
tout le monde ne s'en sort pas en indépendant, très loin de là. il faut être bon voire très bon et se débrouiller en affaires (ou apprendre vite à le faire).

les maisons d'édition ne te solliciteront que si elles te connaissent (donc si tu te fais remarquer et/ou que tu les prospectes) et si tu apportes quelque chose de mieux ou de différent des 30.000 autres déjà dans la place.
mais personne ne viendra te chercher, faut être bien clair là-dessus.
une fois que ce sera fait, il ne faut pas non plus trop compter sur la régularité des commandes. comme les illustrateurs sont nombreux les éditeurs en changent à chaque projet et il faudra sans cesse prospecter de nouveaux clients pour remplir le carnet de commandes.

je suis désolé hein, je n'essaie pas de te décourager ni de te juger d'autant que j'ai aucune idée de ton niveau, mais je pense que tu ne cernes pas encore vraiment les principes du secteur et de l'indépendance alors je préfère être clair et réaliste : c'est un chemin assez difficile et très exigeant, pas vraiment fait pour les marioles (qui sont pourtant nombreux dans la place à se casser les dents).
même si on est très bon, il faut être très très motivé et prêt à manger des pâtes le temps que ça tourne, ce qui peut mettre très longtemps et même ne jamais arriver.

si tu veux trouver plus d'infos spécifiques au monde de l'illustration, et accessoirement confronter ton travail et ton profil à ceux de professionnels en exercice, je te recommande le forum Café Salé.

le plus important est déjà de savoir si d'un point de vue technique/créatif ton projet est au moins réaliste. pour ça il faut obtenir des retours sur ton travail.

bonne continuation.

Message édité par : Yamo / 16-03-2010 18:36
Yamo
Yamo

Modérateur

Message16/03/2010 20:52

Merci beaucoup Yamo pour tes réponses qui m'aident beaucoup. En effet, j'ai besoin de conseil concret sur le monde du dessin et encore plus pour être indépendant.

Que me conseillerais-tu de faire ? Si je désire illustrer (domaine de com compris) comment devrais-je faire pour commencer ? Si être indépendant est très difficile pour commencer, que dois-je faire ?

Aussi, je voulais savoir ce qui était le mieux entre MDA et AGESSA. Y'a t-il beaucoup de différence ?

Merci encore pour vos réponses qui m'aident toujours autant.
Erikaz
Erikaz

Rang 2

Message16/03/2010 22:45

Citation : Erikaz
Si je désire illustrer (domaine de com compris) comment devrais-je faire pour commencer ?

nouer des contacts avec d'autres professionnels déjà dans la place et se rapprocher d'agents d'illustrateurs peut être une bonne option.

Citation : Erikaz
Si être indépendant est très difficile pour commencer, que dois-je faire ?

Faire un business plan en listant tous les gens qui souhaiteraient travailler avec toi, tes contacts, chiffrer ce que ca te rapporterait dès le départ avant même de prospecter, puis voir le coût de ton statut et de ta pratique (matériel, transport, frais,...) pour l'année. A partir de là, tu sais à peu près à quoi t'en tenir pour le volume d'affaires restant à trouver.

Ensuite il faut surtout bien se renseigner sur les procédures (comptabilités, règlement MdA ou Agessa, contrats, ...) avant de se trouver confronté aux problèmes. On voit une tripotée de gens qui passent ici pour demander à quelles aides ils ont droit uniquement une fois qu'ils sont enfoncés dans la merde jusqu'aux sourcils. Et comme Yamo l'a dit, en indépendant, des aides il y en a peu. Un indépendant, par définition et étymologiquement (de l'anglais "free lance"), fait cavalier seul.

Message édité par : thegrom / 16-03-2010 22:45
thegrom
thegrom

Rang 8

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." [Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Message17/03/2010 10:27

Ok avec les constats de Yamo et les conseils de The Grom.
Je mettrais l'accent sur un dernier truc : ton book. Il faut que tu prennes le temps de te constituer un book costaud, qui sera ton arme principale.
Pour ça, tu peux réunir tes boulots et suivre le conseil de Yamo : soumettre ta production à la critique (sur Café Salé et ici, par exemple) pour savoir ce qu'elle vaut et affiner (ou corriger) le tout.

Bon courage
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message