bonjour,
"- le statut d'autoentrepreneur est le seul statut adéquate pour être illustrateur freelance ? "
le statut AE n'est pas du tout un statut adapté pour être illustrateur freelance.
ceux-ci exercent sous le statut d'auteur : soit MDA, soit AGESSA s'ils travaillent avec des éditeurs.
"- si une maison d'édition fait appel à moi pour une commande, que je finis cette commande, est-ce possible de ne pas avoir de travail pendant plus d'un mois (donc pas de salaire) ? N'y a t-il pas des aides ? "
si tu es indépendant, c'est à toi de trouver tes clients et ton travail, c'est le principe. donc si tu ne trouves pas de missions, tu n'as pas de travail et pas de revenus.
évidemment c'est possible, c'est même ce qui arrivera par défaut si tu n'y remédies pas.
il n'y a absolument aucune aide à attendre ni à demander, et c'est normal, on est pas salarié. les périodes creuses s'il y en a sont financées par les périodes rémunérées.
quelques réalités >>
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... lance.html
j'ajoute que le milieu des illustrateurs d'édition est particulièrement saturé (y compris de très bons profils) et traditionnellement mal payé (moins bien que les illustrateurs de com' par exemple).
à un illustrateur qui se lancerait aujourd'hui, je conseillerais de ne surtout pas limiter sa prospection à ce milieu, ni encore moins au style restreint de l'illus jeunesse... ceux qui s'en sortent uniquement en faisant ça doivent en France se compter sur les doigts de la main.
"- Trouve t on facilement des commandes ? les maisons d'édition nous sollicitent elles régulièrement ? Doit-on sinon les solliciter incessamment ?"
non, s'il y a bien un truc que tout ça n'est pas, c'est "facile".
tout le monde ne s'en sort pas en indépendant, très loin de là. il faut être bon voire très bon et se débrouiller en affaires (ou apprendre vite à le faire).
les maisons d'édition ne te solliciteront que si elles te connaissent (donc si tu te fais remarquer et/ou que tu les prospectes) et si tu apportes quelque chose de mieux ou de différent des 30.000 autres déjà dans la place.
mais personne ne viendra te chercher, faut être bien clair là-dessus.
une fois que ce sera fait, il ne faut pas non plus trop compter sur la régularité des commandes. comme les illustrateurs sont nombreux les éditeurs en changent à chaque projet et il faudra sans cesse prospecter de nouveaux clients pour remplir le carnet de commandes.
je suis désolé hein, je n'essaie pas de te décourager ni de te juger d'autant que j'ai aucune idée de ton niveau, mais je pense que tu ne cernes pas encore vraiment les principes du secteur et de l'indépendance alors je préfère être clair et réaliste : c'est un chemin assez difficile et très exigeant, pas vraiment fait pour les marioles (qui sont pourtant nombreux dans la place à se casser les dents).
même si on est très bon, il faut être très très motivé et prêt à manger des pâtes le temps que ça tourne, ce qui peut mettre très longtemps et même ne jamais arriver.
si tu veux trouver plus d'infos spécifiques au monde de l'illustration, et accessoirement confronter ton travail et ton profil à ceux de professionnels en exercice, je te recommande le forum Café Salé.
le plus important est déjà de savoir si d'un point de vue technique/créatif ton projet est au moins réaliste. pour ça il faut obtenir des retours sur ton travail.
bonne continuation.
Message édité par : Yamo / 16-03-2010 18:36