Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Déduction de TVA sur véhicule

Déduction de TVA sur véhicule

Message24/05/2009 16:08

Bonjour. La petite question du jour ;

Peut-on déduire de sa TVA, la TVA sur l'achat d'un véhicule. Sachant que je fais en moyenne 80 km par jour pour des missions en agence. Merci d'avance pour votre temps de réponse !
Freemind
Freemind

Rang 3

Ayez de grandes attentes et de grandes choses se produiront

Message24/05/2009 21:36

tout dépends de ton statut et de plein d'autres trucs, mais de toutes façons *il me semble* que tu ne peux pas déduire la TVA d'une voiture de tourisme n'importe comment, je crois qu'il te faut forcement une voiture d'entreprise, soit 2 places seulement.

Mais c'est à confirmer, le mieux est encore de demander à ton comptable. (car je suppose que si tu en es à acheter une voiture d'entreprise tu as un comptable ? enfin j'espère)
yosh
yosh

Rang 11

Message24/05/2009 22:04

oui pour ma part en EURL, la seul possibilité de passer des frais automobile (voiture, essence etc ) c'est d'avoir une voiture d'entreprise déclarée comme tel sur la carte grise.

Pour exemple j'ai une clio commercial mais elle est en véhicule personnel sur la carte grise bah ça ne passe pas.
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message25/05/2009 00:30

comme le disent les autres, si tu veux déduire la TVA sur ton achat de voiture, ça veut dire que cet achat sera déclaré à titre 100% professionnel, et que la voiture ne t'appartiendra pas à toi mais à ton entreprise.
conséquence : interdiction de t'en servir pour un usage personnel, et si un jour tu veux la récupérer pour en faire ce que tu veux, tu devras te la revendre à toi-même et payer l'impôt sur la plus-value (c'est pareil pour l'immobilier).

donc si tu comptes te servir de cette voiture autrement que pour le taf, même à terme, je te déconseille de faire ça...

par contre, tu pourras sans aucun doute déduire une partie de l'assurance, du carburant et des frais d'entretien au prorata de leur usage pro.
c'est à ton comptable (ou à défaut à ton AGA) de te renseigner sur les conditions de ces déductions.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message25/05/2009 08:38

Merci à vous tous pour ces réponses. On m'a confirmé en effet que ce n'est pas possible à moins d'avoir une voiture utilitaire déclarée comme usage pro.

Merci encore...
Freemind
Freemind

Rang 3

Ayez de grandes attentes et de grandes choses se produiront

Message25/05/2009 10:10

la question était sur la récupération de la TVA sur un véhicule :
réponse NON,
sauf si le véhicule est un utilitaire et appartient à l'entreprise. J'ai vu ça avec mon expert comptable il y a quelques semaines.
Je me suis aussi acheté une moto sur mon EURL impossible de récupérer la TVA (ni sur le véhicule ni sur les accessoires, rien nada si pas utilitaire et justifié) et pourtant je ne l'utilise que à titre pro !

Il faut que tu fasses un calcul avec ton comptable car tu peux faire une note de frais kilométrique de tes déplacements pro que tu déduis, c'est un pourcentage par rapport au Km parcourus, ça se calcul en fonction du type de véhicule et de sa consommation.
(vois avec lui car en me relisant je vois que c'est pas clair, mais l'idée est là)
selon le nombre de km que tu fais par an et ta voiture il y a des solus plus avantageuses que d'autres.

Message édité par : GBC / 25-05-2009 10:11
GBC
GBC

Rang 9

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message