Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Début en freelance je suis perdu pour l'impression :-?

Début en freelance je suis perdu pour l'impression :-?

Message02/02/2008 01:53

Bonsoir,

Voila je vais débuter en free et j’aurais aimer avoir quelques renseignements concernant l’impression des documents.

Par exemple si je dois faire un document imprimé, je voulais savoir qui dois se charger de s’occuper de l’impression le freelance ou le clients?

Désolé de mon ignorance ça peu paraître bête comme questions.

Copy top par exemple je les trouve un peu cher mai peu ton faire ça en ligne ils doivent etre moin cher.
et vous comment faite vous en général ?

Si c’est le freelance qui s’occupe de l’impression ou puis- je imprimer pour pas trop cher des documents comme :
Carte de visite
Flyer
Plaquette 3 – 4 volets
Magazine etc…

Merci pour vos réponses.

Message édité par : hary / 02-02-2008 01:54
hary
hary

Rang 3

Message02/02/2008 09:25

personne pour me répondre :-?
hary
hary

Rang 3

Message02/02/2008 11:02

Salut Hary,

il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton activité, et sur ton statut. La MDA te refuse ce type de prestations par exemple... d'autres statuts te l'autorisent...

En gros, la réponse à ta question dépend de ton statut d'une part, de la vision que tu as de ton biz' d'autre part.. A priori, on a tendance ici à déconseiller la prise en charge de l'impression (enfin, j'ai tendance à la déconseiller, et je sais que Goulven aussi...) ; a fortiori pour quelqu'un qui démarre une activité de freelance. La principale raison étant que la prise en charge de l'impression représente beaucoup de risques et de prise de responsabilité financière pour peu de marge à l'arrivée.

Si tu veux offir une certaine qualité de service à tes client ( en gros, ne pas les laisser en chien avec tes maquettes qu'ils devront se démerder à faire imprimer), tu peux intégrer dans ta prestation un suivi d'impression. Tu branches ton client avec un imprimeur que tu sais fiable ; tu suis le boulot et vérifies que tout se passe bien ; et à terme, ton client reçoi 2 factures à règler : 1 facture émise par tes soins (créa+suivi d'impression), et 1 facture émise par l'imprimeur (pour la partie fabrication).
C'est a priori la méthode la plus simple et la plus sécurisante à mettre en place, au moins dans un premier temps...

Message édité par : mouisset / 02-02-2008 11:15
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Message02/02/2008 11:24

Vendre de l'impression c'est pas du BNC, donc incompatible avec le statut freelance. Idem pour le suivi impression, je le conseille pas, c'est hors sujet.
Perso j'ai quelques fois facturé de l'impression, mais en grugeant sur l'intitulé de la facture. L'impression étant comprise dans le prix.
Je le conseille pas hein...

Sinon certains clients ont déjà un réseau d'imprimeur et si t'es dans une petite ville tout le monde bosse avec les memes. Et si t'es sur de rien, appelle des agences du coin, je l'ai fait pour me renseigner sur le réseau imprimeur...

Good Job :=!
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

-------------------------------------------------------------------------------------- --> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous ----

Message02/02/2008 11:34

Idem pour le suivi impression, je le conseille pas, c'est hors sujet.

Pour cette partie là, on est sur une prestation de service, qui rentre dans le cadre des BNC. C'est du suivi d'fab, tout ce qu'il y a de plus normal... a priori, pas de soucis avec ça.
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Message02/02/2008 11:44

oui autant pour moi, c'est du service
je voulais dire par "hors sujet" que la MDA refuse ce genre de presta.
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

-------------------------------------------------------------------------------------- --> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous ----

Message02/02/2008 18:39

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question
c 'est plus clair dans mon esprit.

jpeu envoyer mes client à faire imprimer les travaux que jaurai réaliser en ligne vu que les prix son assez intéréssant?
hary
hary

Rang 3

Message02/02/2008 18:43

Rien ne t'empèche d'orienter tes clients vers un imprimeur quelle qu'en soit la raison (qualité, délais, prix etc...)
A savoir que la qualité des printers en ligne est très variable, si tu l'orientes vers un prestataire en ligne, prend garde de savoir ce que vaut réellement le printer en question.

Message édité par : mitch / 02-02-2008 18:46
mitch
mitch

Rang 10

Caco et Pado sont sur un bateau... *** La vectorfabrik ***
*** Graphic Studio ***

Message03/02/2008 00:54

Pouvez vous me conseiller sur les bon imprimeur en ligne ou autre.

Merci
hary
hary

Rang 3

Message03/02/2008 19:00

Meme si je n'en ai pas entenduq ue du bien, moi je n'ai jmais eu de problème avec E*aprint. Quoi que des délais un peu longs. En tout car leur respect de ton statut de pro est irréprochable.
Mais si tu as l'occasiond e travailler avec un imprimeur près de chez toi, c'est préférable. Tu pourras juger du BAT toi même et pourra intervenir jusqu'au dernier moment sur ton travail.
Hypaepa
Hypaepa

Rang 7

Hypaepa - Graphiste Webdesigner Freelance

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message