Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Critique livre d'art

Critique livre d'art

Message10/10/2010 21:14

Bonjour,
Je cherche de nouveau à récolter vos critiques sur la mise en page et les photos de ce livre d'art.
N'hésitez pas, je suis là pour ca. Surtout que dans quelques jours le livre part à l'imprimeur.
Merci d'avance pour vos conseils.
Pierre.

http://issuu.com/pierre_jarlan/docs/bro ... ne_guerard
toutcoolpedro
toutcoolpedro

Rang 2

Message10/10/2010 21:56

Salut,

Bon alors des remarques en vrac avec des questions :
- Est-ce que tu es déjà allé voir un imprimeur pour voir la faisabilité de ton projet ? Parce que toute les pages en noires (et j'imagine un noir bien profond et donc bien "chargé") c'est pas facile à gérer ça pour un imprimeur. Surtout que la typo est vraiment fine (pagination & texte).
- Ton livre finis à la page 85. J'espère que c'est la page blanche de fin que tu as oublié d'enlevé.
- Qu'est-ce-que tu as prévu pour mettre sur le dos du livre ? Un prolongement de l'image page 84 ?
- Ton texte est beaucoup beaucoup trop près des des bords de tes pages (couv / 9 + 10 + 11). C'est dangereux de faire ça (et assez inesthétique à mon sens également).
- D'un point de vue générale, il faut revoir les césures & justification des textes. Et raccourcir la longueur des phrases également. Bref à revoir!
- La pagination semi-alterné ainsi que les grandes photos pourquoi pas. Ca a le mérite de dynamiser la mise en page, c'est bien.
- La liste des bronzes, je trouve ça bien fait, c'est nickel à mon sens.

D'un point de vue générale c'est beaucoup mieux que la dernière fois que tu nous avais présenté ce travail. Je trouve ça bien fait, joli, dynamique. Ta mise en page est très bien servis par de belles photos. Attention cependant au texte qui mériterais encore du travail. En bon courage à ton imprimeur :-D
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message11/10/2010 00:03

Bonsoir, encore une fois merci à toi "Marroon" pour tes critiques, on n'en serait pas là sans l'aide de personne comme toi, et j'avoue au regard de ton portfolio que tu t'y connais en travail de qualité.

- Oui, je suis déjà allé voir un imprimeur, j'ai d'ailleurs dans les mains trois bons à tirer déjà prêt. J'ai dû revoir dans la gestion des noirs le travail des noirs quadri/noir RVB. En effet les photos sont en RVB et le noir de base indesign est du Quadri. D'où : retouche sous lightroom des seuils, pour faire disparaître la moindre petite ombre, le moindre petit niveau autour de la sculpture. Retouches sous indesign en mode epreuvage, fonction limite d'encre pour vérifier l'homogénéité des fonds. Exportations en mode RVB.
- Les tirages peuvent être réalisés par différents imprimeur, papier 175 g. Gestion particulière a demander à l' imprimeur pour éviter des aplats disgracieux d'encre noire créant un effet brillant uniquement sur les aplats de noir.
- Test réussi avec mon imprimeur local et avec Blurb.

Ma quatrième de couverture est celle en regard de la page blanche que j'ai effectivement oubliée d'enlever.

- Je vais revoir le texte en bordure de page. Cependant sur la couverture j'ai prévu de laisser l'imprimeur coupé une partie des lettres, le but étant de créer une dynamique en ne montrant qu'une partie de la première lettre et une partie de la dernière.

- Je me charge des césures et des justifications des textes. J'informe ma collaboratrice pour la longueur des phrases et les textes.

Je passe le message (bon courage) à mon imprimeur.

Encore une fois, merci merci pour ces conseils, bien sûr d'autres sont les bienvenus.
toutcoolpedro
toutcoolpedro

Rang 2

Message11/10/2010 09:58

j'ai imprimé un livre avec blurb et un fond assez sombre (un gris foncé quadri) , les aplats sont globalement correctement gérés, la qualité de chromie est quand moins bonne que chez un vrai imprimeur...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message11/10/2010 11:46

Citation : mediapress 

j'ai imprimé un livre avec blurb et un fond assez sombre (un gris foncé quadri) , les aplats sont globalement correctement gérés, la qualité de chromie est quand moins bonne que chez un vrai imprimeur...

Ah merci Mediapress, tu m'aides énormément là. J'étais entrain de chercher un service d'impression à l'unité pour faire imprimer mon book et j'était tombé justement sur "Blurb". Merci pour ce retour d'expérience.

Message édité par : marroon / 11-10-2010 11:46
marroon
marroon

Rang 9

Site pro - Twitter

Message11/10/2010 12:08

globalement, c'est pas mal, même si on perd un peu en punch sur les photos. j'ai imprimé sur le papier haut de gamme de chez eux avec une couverture rigide + tranche... j'ai imprimé à partir de PDF HD et j'ai fais ma maquette dans inDesign...

j'en ai imprimé un autre d'une vingtaine de pages, ou là par contre, ça ne fais pas trop livre mais brochure ou petit fascicule (avec pics métal) pour un book pourquoi pas, mais faut pas hésiter à mettre des pages pour pas que ça fasse trop fin...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message12/10/2010 22:04

J'ai donc corrigé le texte avec Prolexis (le petit) et refais les césure et alignement.

Voici le résultat, j'hésite entre la mise en page avec le nom de l'auteur à gauche en haut ou en fin de texte en bas à droite.
Pour info , j'ai calibré mon noir de font en R=0 V=0 B=0

http://zepload.com/images/1286912884_Texte 1.jpg
http://zepload.com/images/1286912965_Texte 2.jpg
http://zepload.com/images/1286913392_Text12.jpg
toutcoolpedro
toutcoolpedro

Rang 2

Message12/10/2010 23:21

Attention pour l'image du bas (Texte 2.jpg) tu as une orpheline en bas de la 1ere colonne, mais sinon c'est celle que je juge la plus pertinente. Pour l'encrage c'est bon ça fait du 350% en CMJN.
marroon
marroon

Rang 9

Site pro - Twitter

Message13/10/2010 21:24

Donc voici le résultat du re-travail des paragraphes sur IND et avec l'auteur !! Pour les lettrines , je vous fais passer les exemples. Je suis un peu borné mais j'ai du mal à aimer avec la même police. J'ai les empattement, qui rappellent d'un certain coté les sculptures torturée et les tête de chapitre du live (enfance ..).
J'ai retravaillé l'alignement à gauche en jouant sur les retraits.
Image
Image

Les Lettrine :

Image
Image
Image
Image
Image
toutcoolpedro
toutcoolpedro

Rang 2

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations