Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Couverture de livre spéciale : matière plastique, souple, relief ou autre. Où, quoi ? et comment ? ?

Couverture de livre spéciale : matière plastique, souple, relief ou autre. Où, quoi ? et comment ? ?

Message14/07/2008 16:21

Bonjour à tous,

Je bosse sur la réalisation du book d'un architecte d'intérieur et il voudrait que son livre possède une couverture spéciale.
Quelque chose qui donne envie de le toucher (le livre :-P ), une matière bien spécifique, comme une sorte de plastique souple cousue, recouvrant une fine épaisseur de mousse (j'ai déjà vu çà une fois mais je ne sais plus où...) qui donnerai une sensation semblable au toucher du cuir souple.

Le tout devant être imprimé en quadri...

Avez-vous des idées là dessus ? je ne sais pas quoi lui proposer car je ne sais pas ce qu'il est possible de faire. De plus il me demande un devis pour dans pas très longtemps...

Quand je contacte certains imprimeurs ils me disent qu'il faut des machines spécifiques (machines à encres UV par exemple) et quand je contacte des imprimeurs possédant ce matériel ils me disent que tout est possible et qu'il faut leur montrer ce que je désire obtenir.... :-(

Je parcours les bonnes librairies du coins à la recherche de modèles pour me faire une idée mais je ne trouve rien à part des trucs classiques comme des couvertures avec découpes, des couvertures en contrecollé/imprimé reliées avec de la corde, ou des couvertures en tissu (trop banal)

J'en perd mes moyens.

Sachez que c'est mon tout premier projet en free et que j'ai vraiment du mal avec cette facette du métier (côté commercial, démarchage etc...)

Donc auriez-vous des idées, voir des exemples concret de couvertures "touch sensitive" :-P que je puisse étudier et adapter à ma sauce (des bouquins existants actuellement en vente ou des images sur le net, je n'ai rien trouvé là dessus personnellement...)

PAr avance merci à ceux qui m'aideront à retirer cette épine de mon pied :=!
MNasty
MNasty

Rang 3

www.mano-studio.fr

Message14/07/2008 19:58

Bonjour,

Déjà, de part ton statut, as-tu le droit de t'occuper de l'impression (la facturer, je veux dire)?...parce que si ce n'est pas le cas, tu ne dois faire un devis que pour ta partie créa/exé/droits. Et au mieux, tu peux te renseigner pour lui, sur ce que ça lui coûtera et où il peut le faire...
Quand aux imprimeurs qui te demandent des exemples : et bien, explique leur ton idée, et demande leur tarif pour cela (et vérifie qu'ils le font pour un seul exemplaire...parce que j'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'un seul book.)
Ce que tu imagines comme type de couverture se trouve souvent aux "agendas", ceci dit...

Bonne route.
paddy
paddy

Rang 6

Message14/07/2008 20:20

quand je contacte des imprimeurs possédant ce matériel ils me disent que tout est possible et qu'il faut leur montrer ce que je désire obtenir

bah non, c'est l'inverse. C'est à eux de te montrer des échantillons des produits qu'ils impriment. Perso je me rends chez l'imprimeur et il me montre son catalogue, des exemples etc... Après on discute de ce que j'aimerai obtenir comme résultat (vernis, pantone...)
Tu t'es informé chez qui ?
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

-------------------------------------------------------------------------------------- --> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous ----

Message14/07/2008 22:04

oui si l'imprimeur est à côté... c'est pas toujours le cas...

pour avoir des exemples, il faut aussi quoi demander, l'imprimeur ne peut pas deviner non plus, il peut pas envoyer des échantillons de tous les papiers et matières existants...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message14/07/2008 23:27

Citation : paddy 

Bonjour,

Déjà, de part ton statut, as-tu le droit de t'occuper de l'impression (la facturer, je veux dire)?...parce que si ce n'est pas le cas, tu ne dois faire un devis que pour ta partie créa/exé/droits. Et au mieux, tu peux te renseigner pour lui, sur ce que ça lui coûtera et où il peut le faire... 

En fait je m'occupe juste de trouver l'imprimeur adéquat, de suivre le process de fabrication et de m'assurer que le produit sera conforme au cahier des charges, et c'est le client qui paiera la facture. On s'est arrangé comme çà car ils n'ont pas le temps de s'en occuper.

Citation : Griffincreation Tu t'es informé chez qui ?

Bha divers imprimeurs de mon coin (Nord : Malengé graphic, imprimerie Chartrez à Arras), et j'ai envoyé plusieurs demandes de devis sur le net dont j'attends encore les réponses.
MNasty
MNasty

Rang 3

www.mano-studio.fr

Message15/07/2008 00:34

ils n'ont pas le temps de s'en occuper, j'espère que tu factures d'une façon ou d'une autre ce travail de recherches... à mon avis, tu as du mal à savoir ce que tu veux, si tu les aiguilles sur quelque chose qui leurs plaît pas, tu vas galérer pour pas grand chose...
après les couvertures les plus originales se font souvent en sérigraphie qui ouvent bc plus de possibilités créatives...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message15/07/2008 10:37

Pour la rémunération de ce service j'ai gonflé la note de création, tout simplement et d'un commun accord.

Et si je ne sais pas trop ce que je veux, c'est vrai, c'est surtout parceque eux non plus ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent depuis le début.

à vrai dire j'ai eu ce projet sans aucun cahier des charges quasiement :#
Ils voulaient un book plutot "classe", très qualitatif tant dans le graphisme que dans les matières et la présentation, et ils savaient juste qu'ils voulaient y mettre des photos (forcément dans un book... :# ).

Seulement ils ne savaient pas combien de photos, ni lesquelles, et surtout ils n'avaient pas encore les photos !! (elles ont été faites par un photographe freelance alors que j'avais déjà bien entamé le boulot, pour lequel j'avais du utiliser provisoirement les photos en 640x480 pxl de leur site internet :paf ).

Ajoutez à çà qu'ils n'avaient aucune idée du texte qu'il pourrait y avoir dedans (au final il n'y en a pour ainsi dire pas).

Tout çà a fait son petit bonhomme de chemin et j'ai su leur proposer une maquette quasi finie qui leur plait beaucoup, mais ils insciste sur leur désir d'une couverture "spéciale", qui crée un lien avec leur activité (archi d'intérieur, ils travaillent donc beaucoup avec les matières).

Comme c'est mon premier projet de ce genre, je veux dire la création d'un livre/book dans son intégralité, et que je n'avais jamais mis le nez là dedans, je n'ai pas vraiment d'idée de ce qui peut se faire ou pas...

Il suffirait que je leur propose une idée sympa, sans être extraodinaire, et je suis sûr qu'ils accrocheraient... seulement quoi ? enfin la question est surtout où ?

Quelqu'un connaitrait un imprimeur cappable de ce genre de réalisation dans le département du nord ?? près de Lens/Douai ?
MNasty
MNasty

Rang 3

www.mano-studio.fr

Message15/07/2008 23:47

Bonsoir

1) Pour le choix de ton support, fait une recherche sur ces deux sites!

http://www.antalis.fr/sitesweb/FO/pages/Home-2-66.html
http://oneclickpaper.com/index.php

2) Pour l'impression, essayes les presses numériques (Nexpress ou Indigo)
les dernières générations impriment sur pas mal de types de supports, structurés ou synthétiques!
avec des linéatures de 175 lpp (selon support)
épaisseur jusqu'à environ 375µ
Possible également qu'ils aient un catalogue d'échantillons
3-nam
3-nam

Rang 3

Message16/07/2008 00:10

3-nam champion :=!
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

-------------------------------------------------------------------------------------- --> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous ----

Message16/07/2008 15:09

Merci pour ces liens précieux. :=!

Après discussions par mail avec pas mal d'imprimeurs, il semble que je sois confronté à de grosses difficultés pour en trouver un qui imprime sur le genre de matériaux que mon clients imagine.

Hors je pense avoir peut-être trouvé une alternative sur le site ANTALIS, avec le papier SENSATION TACTILE.
Je pense qu'il est parfaitement utilisable pour une couverture en contrecollé, que l'impression y est de qualité, et le touché, de ce que j'ai pu en lire, très particulier ^^

C'est donc un produit qui pourrait plaire à mon client si j'arrive à l'en persuader :-D

De plus il ne nécessite visiblement pas de machines particulières pour être imprimé.

D'aucun d'entre-vous aurait déjà vu de près ce papier ou un papier ayant à peu près les mêmes caractéristiques ?

Encore merci les gens ;-)

Je sors un peu la tête de l'eau et j'y vois plus clair.

:=!
MNasty
MNasty

Rang 3

www.mano-studio.fr

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message