Bonjour à toutes et à tous,
Voila, en fouillant un peu partout, je n'ai pas réussi à vraiment trouver un "contrat de cession de droit d'auteur"...
Néanmoins avec vos posts ic (Kob) et sur d'autres forums, ainsi que les textes officiels... j'ai essayé de "pondre" un simili contrat.
Je pense (j'ai dit...je pense) qu'il est complet (au niveau des articles)... mais vu vos expériences, vos propres contrats, il pourrait être améliorer, voir modifier et bien sur critiquer.
Le but serait qu'une fois "validé" par nos amis posteurs, il puisse servir aux Graphistes mais aussi en le modifiant pour d'autres métiers (Illustrateurs, Photographes etc....)
Je précise que j'ai pris exemple de la création d'un logo pour une société, certains articles doivent être revus si cela concerne autre chose...
Bonne lecture... et faite "feu" de tout bois
Cordialement
Contrat de cession des Droits d’auteur
Conformément aux articles du Code français de la Propriété Intellectuelle.
Entre les soussignés :
M
rue
CP & Ville
N° de SS :
Titre dans la Société ou si Indépendant ou Freelance
Ci-après dénommée la « Créatrice » ou le « créateur » ou « l’auteur »
D’UNE PART,
ET
Nom de l’Entreprise
rue
CP & Ville SAINT MAUR
Représentée par M , Titre dans l’entreprise
Ci-après dénommé « la Société »
D’AUTRE PART
ETANT PREALABLEMENT EXPOSE QUE :
La « Société » souhaite pouvoir utiliser le travail de « la Créatrice » et cette dernière désire se prémunir de ses droits, il a été convenu d’établir un « Contrat de cession de droit d’auteur ».
OBJET DE LA CREATION :
Logotype au nom de la « société » nommé ci-après « l’œuvre »
DROITS PATRIMONIAUX CEDES
Les droits cédés ci-après sont exclusifs à la « société » et ne sauraient être transmis à d’autres sociétés sans l’accord de la « créatrice ».
• ARTICLE 1 : DROIT DE REPRESENTATION (article L122-2) :
Communication visuelle de « l’œuvre » pour tout public et professionnel par tout procédé quelconque,
• ARTICLE 2 : DROIT DE REPRODUCTION (article L122-3) :
Fixation matérielle de « l’œuvre » sur les supports et par les procédés de son choix, en vue d'une communication indirecte au public et/ou professionnels.
• ARTICLE 3 : DUREE D’EXPLOTATION
La durée d’exploitation de « l’œuvre » est fixée à XX ans (« en lettre » ans) à la « société ».
• ARTICLE 4 : LIEU D’EXPLOTATION
Les pays concernés pour l’utilisation de « l’œuvre » sont :
• La France et DOM-TOM,
• Les pays de l’Union Européenne. Ou mettre les pays concernés
• ARTICLE 5 : DROIT DE SUITE
Conformément à l’article L122-8 du CPI, et notamment en cas de vente de la « société » détentrice des droits ci-dessus, « l’œuvre » faisant partie intégrante de la « société », la « créatrice » ou ses ayant-droits bénéficiera de X % du prix brut de vente de la « société » vendue.
DROIT MORAUX (ARTICLES L121-1 à L121-4)
Le droit moral est inaliénable et incessible de sorte que la « créatrice » ne peut y renoncer.
Le droit moral de la « créatrice » est perpétuel de sorte que quand « l'œuvre » est tombée dans le domaine public, le droit moral subsiste et doit continuer à être respecté.
• ARTICLE 6 : DROIT DE PATERNITE :
Il s'agit du droit pour la « créatrice » de voir son nom de société indiqué sur toute reproduction ou représentation de son « œuvre ».
Ce droit s’applique uniquement sur la plaquette d’entreprise de la « société » et le site web de la « société ».
• ARTICLE 7 : DROIT AU RESPECT DE « L’ŒUVRE » :
Le respect de « l'œuvre » passe par le maintien de son intégrité formelle. Toute suppression, modification, adjonction sont donc interdites, sans l’accord de la « créatrice »..
Le respect dû à « l'œuvre » implique également que « l'œuvre » ne soit pas altérée dans son esprit. Tel sera le cas, lorsque « l'œuvre » sera présentée dans un contexte qui la dénigre.
EXCLUSITE DE « L’ŒUVRE »
« L’œuvre » citée en objet est une exclusivité pour la « société ». La « créatrice » s’interdit de proposer à d’autres personnes (morales ou physiques) cette « œuvre ».
« L’œuvre » pourra être présentée par la « créatrice » ou sa société pour sa propre publicité sur tout support qu’elle jugera nécessaire.
REMUNERATION DE LA CESSION DE « L’ŒUVRE » :
Le prix pour cette cession est fixé à XXXX € (en lettre euros).
RAPPEL :
Il est enfin rappelé que selon le même Code français de la propriété intellectuelle (Art. L. 122-4), toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de la « créatrice » ou de ses ayants droit est illicite (en dehors des modalités de ce contrat de cession), et est punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
DEPOT I.N.P.I. :
Il est conseillé à la « société » qu’elle dépose auprès de l’INPI « l’œuvre » en tant que marque ainsi que le nom de la « société ».
Ce Contrat de Cession de Droit d’Auteur prendra effet immédiat, sous réserve :
• De la livraison de « l’œuvre » validée par la « société »,
• ET du paiement intégral de la facture (comprenant la création de « l’œuvre » et la cession),
• ET du parafe de chaque page ainsi que la signature, précédée de la mention manuscrite « bon pour accord et acceptation des termes » en deux exemplaires de ce contrat (un pour la « société », l’autre pour la « créatrice » et sa société)
Fait à Le
Pour la « société » Pour la « créatrice »

RSS