Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Conseils pour l\'etablissment d\'une compta simplifiée

Conseils pour l\'etablissment d\'une compta simplifiée

Message22/03/2005 09:37

Bonjour,

Je suis DA freelance depuis fevrier, et je cherche des info pour établir une compta simplifiée. Je suis comme la plupart non assujetti à la TVA, et inscrit à la MDA. Je ne sais pas si il est utile de prendre un logiciel dédié (genre ciel?) ou prendre simplement une base excel (au moins j'ai le logiciel ) mais pour cela il me faudrait trouver les chmaps obligatoires. Si quelqu'un peut m'aider, (peut être avec vous déjà réalisé votre compta sur excel... cela m'aiderait). Les travaux commencent à rentrer, les factures aussi, et je ne voudrait pas prendre trop de retard...

Merci d'avance.
:paf
Allffax
Allffax

Rang 3

Message22/03/2005 16:22

Salut !
Juste pour préciser (vérifier tout de même si c'est encore d'actualité) que durant les 2 premières années de précompte à la MDA, tu n'est pas obligé de tenir une compta.

Cependant les réponses à ton post m'interresse aussi car il va falloir que je m'y colle.
Et je pense, pour te citer, qu'il est peut-être utile de prendre un logiciel comme Ciel pour une simplification des taches ?
ceza
ceza

Rang 4

c. z a z a Illustratrice Graphiste Plasticienne à Grenoble

Message22/03/2005 19:53

Autant pour moi Allffax ! j'ai vérifié sur les papiers de la MDA : effectivement on est dans l'obligation de :
- "tenir un livre journal donnant le détail journalier des recettes professionnelles" en cas de régime spécial.
ou de
- "tenir un livre journal présentant le détail journalier des recettes et des dépenses et d'un registre des immobilisations et amortissements" en cas de régime de la déclaration contrôlée.
ça veut dire que j'ai 2 ans de retard (comme quoi on retient que ce qu'on veut !) :paf
ceza
ceza

Rang 4

Message22/03/2005 21:48

Citation : ceza 

Autant pour moi Allffax ! j'ai vérifié sur les papiers de la MDA : effectivement on est dans l'obligation de :
- "tenir un livre journal donnant le détail journalier des recettes professionnelles" en cas de régime spécial.
ou de
- "tenir un livre journal présentant le détail journalier des recettes et des dépenses et d'un registre des immobilisations et amortissements" en cas de régime de la déclaration contrôlée.
ça veut dire que j'ai 2 ans de retard (comme quoi on retient que ce qu'on veut !) :paf  

C'est évident qu'il faut tenir une compta mê^me simplifiée, par contre, je conseille de prendre un compatble si on a aucune notions de compta, c'est quand même assez compliqué, et les erreurs peuvent coûter "cher"...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message25/03/2005 11:21

Merci pour les conseil...
Mais prendre un comptable ok.... mais il faut tout de meme tenir sa compta a jour. Il ne fait en principe que vérifier la compta (de plus avoir un comptable n'est pas obligatoire pour les micro sociétés...?). En fait ma question est surtout de savoir ce que vous... freelance utilisez pour votre compta simplifiée (si elle l'est...) (CEZA ... au boulot !!!!)
Allffax
Allffax

Rang 3

Message25/03/2005 15:51

J'avoue que je fais une comptabilité très simplifié avec excel : 2 colonnes : entrées et sorties. Pour les sorties, je me fais des codes couleurs qui sont pratiques (téléphone, bureautique, informatique…) pour la déclaration aux frais réels.
emmapeel
emmapeel

Rang 4

Infographiste freelance http://www.emmanuellegrimaud.com

Message26/03/2005 19:04

Merci Allfax pour les encouragements...!
C'est vrai que jsuis pas très "compta" mais jsuis super organisée...

Emmapeel, tu partagerais pas ton petit tableau dans Excell par hasard ???(vide, bien sûr !)
ce serai vraiment le top pour que je rattrape mon retard vite fait. La "programmation" excel et moi, ça fait 2 :#
merci d'avance ! :-D
ceza
ceza

Rang 4

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message